• Apres la théorie, la pratique! Nous avons enfin participé à ce weekend tant attendu à port vila. Un sentiment personnel et global sur ces quelques jours? pour resumer, en quelques mots: extraordinaire, festif, décalé et fatiguant! Mais surtout, vivement l'an prochain.

     

    Comme indiqué tout a commencé jeudi soir avec le fameux bal de charité de la fondation des kiwanis.

    En fait, cela a meme commencé un peu avant, dans la journée, par une préparation "méticuleuse" de cette soirée initiée par une amie, stéphanie. Un planning bien chargé pour apparaitre belle, presque naturellement, quelques heures plus tard. Au programme: manicure, pédicure, maquillage, coiffeur. Presque autant que pour un mariage! Bref une journée "filles" sympahtique et rigolote. Le tout pour se glisser pour 20h dans nos robes longues. Merci à max Chaoul et aux douaniers d'avoir pu nous permettre d'ouvrir quelques jours auparavent notre container pour récuperer la robe!

    Quant au déroulement de la soirée et la soirée en elle meme. Quel étonnement de se retrouver a port vila, au vanuatu, entourée d'hommes en smoking et de femmes en robe longue, gantées. On a pu y vu des robes scarlett o'hara, des fourreaux, des traines, des paillettes, des chignons, des talons, des cravates, des noeuds papillons,....!! Face à tant d'élégance vestimentaire, le cadre se devait d'etre à la hauteur: sous une tente, dans un cadre presque champêtre (sur gazon) une trentaine de table de 10 personnes avaient été dressés dans des tons de noirs et blancs. Le top du raffinement possible a port vila! Les couples sont ensuite déchainés toute la nuit dans leur tenue de gala sur la piste de danse. Bref une soirée bien agréable, complètement décalé avec le vanuatu. C'est surement là d'ailleurs que résidait une partie du charme de la soirée!

     

    Le vendredi soir avait ensuite lieu la Calcutta night. Une soirée organisée dans un bar australien, face à la mer au coeur de la ville, perettant de mettre aux enchères les courses du lendemain. Frisson, alcool, émulation, frénésie des enchères, tombola,... au rendez vous. Nous avons passé notre tour cette nuit la. il fallait bien en garder un peu à découvrir l'an prochain!

     

    Enfin les courses! le samedi de 10h à 16h00! 

    L hippodrome était superbe! presqu'un vrai: avec de belles barrières blanches tout le long, des cavaliers en tenu, une arrivée en bonne et due forme, des paris, des remises de prix,... bref comme en vrai!

     

       

    Sans oublier les australiennes en robes courtes élégantes, les petits talons et les grands chapeaux. Le tout au milieu d'une foule de 10 000 personnes, tant francophones qu'anglophones, nivates, expatrié, touristes,... un vrai brassage culturel et des genres! On n'oublie toutefois pas que l'on se trouve à port vila, lors qu'on s'aperçoit que l'aéroport est juste derrière l'hippodrome et que la piste d'aterrisage jouxte le champ de course. Etonnement et inquiétude garantis lors du 1er passage de long courrier!

    Le long de la ligne d'arrivée s'étalaient les tentes "privées" de sponsors, d'institutionnels ou d'amis. tout pour réussir une journée agréable en charmante compagnie. La fête était au rendez vous!

      

    Quant aux courses, il y en a 5. Le cheval sur lequel nous avions parier, "fox daisy" est arrivé 2nde dans la 2nde course, créant un moment d'euphorie dans notre tente! Des chevaux arrivaient sont cavaliers, les victoires étaient tantot larges tantot très disputées. 

                  

    L'energie etait là! la bonne humeur, l'amitié était au rendez vous. le soleil présent et les buffets bien agréables!

    bref une belle journée. Et pour cloturer LE weekend des kiwanis en beauté, la tente démontée, la journée s'est fini chez nous autour d'un barbecue improvisée. Les bonnes habitudes se reprennent vite!!!

     

     


    votre commentaire
  • Depuis notre arrivee en mars dernier, on ne cesse de nous parler du weekend des Kiwanis. LE weekend festif de port vila! Depuis mai on voit les affiches, les femmes s agitent pour trouver La tenue, les rendez vous chez le coiffeur, l estheticienne sont pris,... bref ces quelques jours de mi juillet se préparent avec febrilité.

    Au programme, un bal de charite, qui dis je, LE bal de port vila apparement et un weekend endiablé de courses de chevaux. Un rituel, un code bien etabli apparement!

            

    Enfin, ce  Weekend tant attendu arrive! Il commence jeudi soir avec THE bal, continue vendredi avec la prise des enchères sur les chevaux, enfin les courses samedi. En effet il s agit de courses hippiques qui ont lieu à port vila toutes les années. Elles sont organisées par les Kiwanis, une association charitative australienne tres renommée. C'est un moyen efficace et sympathique de rencontrer les locaux tout en réunissant des fonds pour aider les écoles locales par l'intermédiaire du kiwanis.

    En fait, il s agit de LA course qui immobilise une nation entiere! un "erzats", à la sauce ni-vanuataise, en version tropical, des célèbres courses hippiques de Melbourne. L ambiance batterait par contre sans hésitation, à ce qu on m'a juré sur le coeur, ces courses si celebres!! C est la raison pour laquelle les Australiens arrivent en masse pour ces quelques jours à port vila: pour participer, savourer ce moment de joie et de fete.  Etant la seule course hippique du Vanuatu, cette course annuelle, de bienfaisance, attirerait 10 000 personnes.

    Et l hippodrome me direz vous? Il s'agit d'un hippodrome "improvisé" dans les abords de la ville, juste entre l'aéroport et l'abbatoire! Si le descriptive n'est pas tres alléchant, la piste est apparement superbe, preparée et décorée le jour J. Chaque année des volontaires transforment ce lieu laissé d'une année sur l'autre à l'abandon, faute d'évenement, en une piste royale! Une cloture en bois peinte en blanche a été récemment edifiée au tour de la piste de 1200m. Tout comme dans les hippodromes de normandie! En effet ces dernières années l'abattoir local a offert ce site permanent à la course. Précédemment, la course se déplaçait d 'un endroit à l'autre, obligeant les organisateurs à créer et recréer une nouvelle piste dans les broussailles chaque mois de juillet

                                

    Certes les tentes ressembleraient a des bâches et les jockeys sont souvent pieds nus mais le champagne français coulerait à flots et l'ambiance est donc électrique et festive! 

    Outre, les courses sur le terrain, il existe une autre compétition, hors terrain avec les tenues des spectatrices! Un défilé de mode vole pour un temps la vedette aux animaux a quatre pattes. En effet, samedi des dizaines de locaux et de visiteurs se parent de leurs plus beaux atours (robes et chapeaux) pour avoir une chance de gager un des prix lucratifs octroyés chaque année. Mais la plus part des participants troquent leur tenue contre une tenue plus simple et pratique. En fait, il n y a aucune règle dans ces courses.

     

    La suite et surtout la pratique donc cette semaine. Nous testons en effet TOUT pour vous! Au programme:

    - jeudi: apres midi filles chez le coiffeur et l estheticienn puis 1er bal en robe longue pour les femmes et smoking ou 3 pièces pour les hommes. Ce sera robe longue pour momi et 3 pièces et noeud papillon pour paul!

    - vendredi soir: prise des paris au calcutta diner.

    - samedi: Les courses! En fait, des "tentes" privés sont plantées autour du terrain pres des tribunes. Il faut se faire inviter pour pouvoir y entrer. Cela semble ressembler a un grand dejeuner au pré au champagne dans des bodega privées. Une feria tropicale! 


    votre commentaire
  • Ce n est ni un slogan publicitaire ou touristique, ni une propagande gouvernementale. C'est en 2007 que le Vanuatu a été déclaré comme étant le pays où l on vit le mieux.

    Cette affirmation résulte d'une enquête effectuée en 2005-2006 dans 178 pays. La fondation écologique britannique NEF ( New Economics Foundation) avait, pour ce faire, définit plusieurs critères originaux, loin des clichés et références habituelles: 

    - la limitation des atteintes environnementales;

    - le niveau d'espérance de vie;

    - le niveau de satisfaction des habitants.

    Un calcul et des prises en compte d'éléments différents et plus subtil que ceux habituellement retenus pour ce type d'étude. Généralement seuls sont pris en compte les infrastructures du pays et son niveau de revenu moyen. 

    A l arrivée, on constate qu'une société peut prétendre à du bonheur, et meme plus qu ailleurs, meme si elle n'est pas fondée sur l'accumulation des biens de consommation. La vie quotidienne s'organise alors autour de la Communauté, soit la famille et les amis, le tout dans un cadre de Nature préservée.

    Il est d 'ailleurs interessant de constater qu'au hit parade des nations les plus heureuses, aucun des pays industrialisés du G8 ne figure au top 60. D'ailleurs, les 20ères places sont occupées par des pays tropicaux, souvent insulaires, asiatiques, latino-américais ou centraméricains. Quant à la France, elle pointait au la 129ème place du classement


    votre commentaire
  • Les animaux sur ratua, c est aussi une grande histoire! On y retrouve, en liberte, des chevaux et leurs poulains, des poules (qui volent), des cochons, des vaches et des taureaux (bien moins virulant que nos taureaux camarguais), des chevres et des cabris, des moutons,... Le tour de l ile, en buggy, quad, velo ou footing prend alors des allures bien différentes. 

         

       

              

     des poules,... et meme des canes!

    A cela s ajoutent bien entendu, les crabes (petits, gros, de plage, de cocotier, de mangroves,...), les oiseaux multicolores, les boas arboricoles (paul en a attrapé un d environ 1,5 m. Soit disant inoffensif,... mais bon ca reste un serpent), les roussettes qui deploient leurs ailes la nuit (leur circonference peut d ailleurs etre impressionnante vue du sol), les tortues, les dugongs, les dauphins, les baleines, les raies,...

       

     un bernard l hermite   

    A ratua, il y a aussi, des tigres, un cobra, un daim, un chien, un ours,.... A vous de voir ce que vous preferez!

                    

       

            

         

      

         

     


    votre commentaire
  •  

    Ratua island est une ile magique, de 60 hectares, charmant ses invités par tous ses aspects.

    La nature y est mise en valeur par une diversité des paysages et le sublime ecrin d eau turquoise et tranparente qui l'entoure.

    L un des aspects sublimes est la multiplicité des paysages que l on decouvre en faisant le tour de cet ilot.  Une longue plage de sable fin, des recifs coraliens, une cocoteraie, une mangroves, des banians, un coral pour les chevaux, une mer d huile d 'un coté, une mer torturée par de forts courants de l autre. 

    Chaque metre est une decouverte et un vrai emerveillement pour les yeux et l imaginaire...

                     

      

     

    Au vanuatu, la vegetation, des qu il pleut un peu, la vegetation pousse à grande vitesse! Les plantes et la flore sont tres diversifiées. En voici un petit panel 

    fleurs de gingembre               

                 

        le tarot sauvag

    un banian

    Qu'est ce qu'un banian? C'est un peu l'ogre sacré des ni-vanuatais. En fait, il s'agit d'un figuier qui commence discrètement son oeuvre en germant au creux d'une branche d 'un arbre. Mais sa croissance rapide révèle sans tarder sa vraie nature de "parasite". Il rejette des racines vers les sol, qui se ramifient, otut en poussant de la tete 10 à 15 mètres au dessus de son tuteur. Puis il soude ses racines entre elles jusqu à étouffer son bienfaiteur d'une enveloppe rigide. Les vaisseaux de l'arbre s'écrasent sous la croissance continue du figuier et l'apport d'eau et de sève au branches et feuilles est bloqué. Le comble, c'est qu'en quelques mois, l'action conjuguée des bactéries, des champignons et de la micro-faune transforme sa victime en terreau. Tout cela permettant ainsi à ce "figuier etrangleur" de se transformer en géant, pouvant aller jusqu'a devenir 2 fois plus haut que son arbre support. Devenue une veritable cathédrale gothiques, les nivanuatais l implantent souvent pour en faire le totem de leur village.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique