• le Vanuatu, en tete du "hit-parade" du bien vivre.

    Ce n est ni un slogan publicitaire ou touristique, ni une propagande gouvernementale. C'est en 2007 que le Vanuatu a été déclaré comme étant le pays où l on vit le mieux.

    Cette affirmation résulte d'une enquête effectuée en 2005-2006 dans 178 pays. La fondation écologique britannique NEF ( New Economics Foundation) avait, pour ce faire, définit plusieurs critères originaux, loin des clichés et références habituelles: 

    - la limitation des atteintes environnementales;

    - le niveau d'espérance de vie;

    - le niveau de satisfaction des habitants.

    Un calcul et des prises en compte d'éléments différents et plus subtil que ceux habituellement retenus pour ce type d'étude. Généralement seuls sont pris en compte les infrastructures du pays et son niveau de revenu moyen. 

    A l arrivée, on constate qu'une société peut prétendre à du bonheur, et meme plus qu ailleurs, meme si elle n'est pas fondée sur l'accumulation des biens de consommation. La vie quotidienne s'organise alors autour de la Communauté, soit la famille et les amis, le tout dans un cadre de Nature préservée.

    Il est d 'ailleurs interessant de constater qu'au hit parade des nations les plus heureuses, aucun des pays industrialisés du G8 ne figure au top 60. D'ailleurs, les 20ères places sont occupées par des pays tropicaux, souvent insulaires, asiatiques, latino-américais ou centraméricains. Quant à la France, elle pointait au la 129ème place du classement


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :