• la flore sur ratua island

     

    Ratua island est une ile magique, de 60 hectares, charmant ses invités par tous ses aspects.

    La nature y est mise en valeur par une diversité des paysages et le sublime ecrin d eau turquoise et tranparente qui l'entoure.

    L un des aspects sublimes est la multiplicité des paysages que l on decouvre en faisant le tour de cet ilot.  Une longue plage de sable fin, des recifs coraliens, une cocoteraie, une mangroves, des banians, un coral pour les chevaux, une mer d huile d 'un coté, une mer torturée par de forts courants de l autre. 

    Chaque metre est une decouverte et un vrai emerveillement pour les yeux et l imaginaire...

                     

      

     

    Au vanuatu, la vegetation, des qu il pleut un peu, la vegetation pousse à grande vitesse! Les plantes et la flore sont tres diversifiées. En voici un petit panel 

    fleurs de gingembre               

                 

        le tarot sauvag

    un banian

    Qu'est ce qu'un banian? C'est un peu l'ogre sacré des ni-vanuatais. En fait, il s'agit d'un figuier qui commence discrètement son oeuvre en germant au creux d'une branche d 'un arbre. Mais sa croissance rapide révèle sans tarder sa vraie nature de "parasite". Il rejette des racines vers les sol, qui se ramifient, otut en poussant de la tete 10 à 15 mètres au dessus de son tuteur. Puis il soude ses racines entre elles jusqu à étouffer son bienfaiteur d'une enveloppe rigide. Les vaisseaux de l'arbre s'écrasent sous la croissance continue du figuier et l'apport d'eau et de sève au branches et feuilles est bloqué. Le comble, c'est qu'en quelques mois, l'action conjuguée des bactéries, des champignons et de la micro-faune transforme sa victime en terreau. Tout cela permettant ainsi à ce "figuier etrangleur" de se transformer en géant, pouvant aller jusqu'a devenir 2 fois plus haut que son arbre support. Devenue une veritable cathédrale gothiques, les nivanuatais l implantent souvent pour en faire le totem de leur village.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :