• la course des Kiwanis

    Depuis notre arrivee en mars dernier, on ne cesse de nous parler du weekend des Kiwanis. LE weekend festif de port vila! Depuis mai on voit les affiches, les femmes s agitent pour trouver La tenue, les rendez vous chez le coiffeur, l estheticienne sont pris,... bref ces quelques jours de mi juillet se préparent avec febrilité.

    Au programme, un bal de charite, qui dis je, LE bal de port vila apparement et un weekend endiablé de courses de chevaux. Un rituel, un code bien etabli apparement!

            

    Enfin, ce  Weekend tant attendu arrive! Il commence jeudi soir avec THE bal, continue vendredi avec la prise des enchères sur les chevaux, enfin les courses samedi. En effet il s agit de courses hippiques qui ont lieu à port vila toutes les années. Elles sont organisées par les Kiwanis, une association charitative australienne tres renommée. C'est un moyen efficace et sympathique de rencontrer les locaux tout en réunissant des fonds pour aider les écoles locales par l'intermédiaire du kiwanis.

    En fait, il s agit de LA course qui immobilise une nation entiere! un "erzats", à la sauce ni-vanuataise, en version tropical, des célèbres courses hippiques de Melbourne. L ambiance batterait par contre sans hésitation, à ce qu on m'a juré sur le coeur, ces courses si celebres!! C est la raison pour laquelle les Australiens arrivent en masse pour ces quelques jours à port vila: pour participer, savourer ce moment de joie et de fete.  Etant la seule course hippique du Vanuatu, cette course annuelle, de bienfaisance, attirerait 10 000 personnes.

    Et l hippodrome me direz vous? Il s'agit d'un hippodrome "improvisé" dans les abords de la ville, juste entre l'aéroport et l'abbatoire! Si le descriptive n'est pas tres alléchant, la piste est apparement superbe, preparée et décorée le jour J. Chaque année des volontaires transforment ce lieu laissé d'une année sur l'autre à l'abandon, faute d'évenement, en une piste royale! Une cloture en bois peinte en blanche a été récemment edifiée au tour de la piste de 1200m. Tout comme dans les hippodromes de normandie! En effet ces dernières années l'abattoir local a offert ce site permanent à la course. Précédemment, la course se déplaçait d 'un endroit à l'autre, obligeant les organisateurs à créer et recréer une nouvelle piste dans les broussailles chaque mois de juillet

                                

    Certes les tentes ressembleraient a des bâches et les jockeys sont souvent pieds nus mais le champagne français coulerait à flots et l'ambiance est donc électrique et festive! 

    Outre, les courses sur le terrain, il existe une autre compétition, hors terrain avec les tenues des spectatrices! Un défilé de mode vole pour un temps la vedette aux animaux a quatre pattes. En effet, samedi des dizaines de locaux et de visiteurs se parent de leurs plus beaux atours (robes et chapeaux) pour avoir une chance de gager un des prix lucratifs octroyés chaque année. Mais la plus part des participants troquent leur tenue contre une tenue plus simple et pratique. En fait, il n y a aucune règle dans ces courses.

     

    La suite et surtout la pratique donc cette semaine. Nous testons en effet TOUT pour vous! Au programme:

    - jeudi: apres midi filles chez le coiffeur et l estheticienn puis 1er bal en robe longue pour les femmes et smoking ou 3 pièces pour les hommes. Ce sera robe longue pour momi et 3 pièces et noeud papillon pour paul!

    - vendredi soir: prise des paris au calcutta diner.

    - samedi: Les courses! En fait, des "tentes" privés sont plantées autour du terrain pres des tribunes. Il faut se faire inviter pour pouvoir y entrer. Cela semble ressembler a un grand dejeuner au pré au champagne dans des bodega privées. Une feria tropicale! 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :