• 2012 est l'année des élections au Vanuatu. Voici un petit point sur les aspects politiques.

    1. Les institutions:

    Le Vanuatu est une république et une démocratie parlemantaire. Le président est élu pour 5 ans renouvelable par un collègue électoral composé du Parlement et des Présidents des Conseils Régionaux. Le président, fonction honorifique, veille au respect de la constitution et symbolise l'unité de la nation. Le pouvoir exécutif repose entre les mains du Premier Ministre et des membre du COnseil des Ministres qu'il désigne. Le Premier Ministre est élui par le Parlement, composé de 52 députés, élus au suffrage universel à la proportionnelle, tous les 4 ans, généralement dans la circonstricption de leur île originaire. Ce parlement, exerçant le pouvoir législatif, se réunit en session ordinaire 2 fois par an.

     salle du Parlement 

    Il existe un conseil national des chefs agissant en matière de traditions et de coutume. Ce conseil, le Malvatoumaori, joue un rôle de conseiller et de garant de la coutme et des langues vernaculaires. Il se réunit une fois par an au moins, ou sur requete du gouvernenment ou du parlement. Ce conseil est divisé dans l'archipel en zones gouvernées pas des conseils régionaux. 

    Un médiateur de la république est également nommé pour 5 ans avec pour fonction d'enquêter sur le agissements de tout fonctionnaire ou autorité publique. Il a pour but de veiller au respect du bilinguisme au sein de l'administration de la République. 

     le parlement situé à Port-Vila

     

    2. Les circonscriptions:

    Le pays a été découpé administrativement en 11 régions à l'indépendance, alors qu'il existait seulement 4 circonscriptions pendant le Condominium.  En 1994, le pays a été réorganisé en 6 provinces, dont le nom a été constitué à partir des 1eres lettre ou syllabes des îles les composant:

    - TAFEA: regroupant les îles de Tanna-Aniwa-Foutouna-Erromango-Anatom

    - SHEFA: SHepherd-Epi-EFA

    - MALAMPA: MALlicolo-AMbrym-PAama

    - PENAMA: PENtecote-Ambaé-MAéwo

    - SANMA: SANto-MAlo

    - TORBA: TORrès-BAnks

    Des gouvernements provinciaux ont été établis. Ils sont constituté de conseillers élus tous les 4 ans. Ces provinces sont elles-memes divisées en départements, 65 sur tout l'archipel.

     

    3. Les élections et les partis:

    Les listes électorales sont mise à jour tous les ans. L'age minimal du votant est de 18 ans. 

    Les grands partis politiques, comme le Vanuaaku Pati (VAP) et la Tan-Union, datent d'avant l'indépendance. En 1981, un mouvement progressite d'opposition au VAP a vu le jour. EN 1988 des querelles et division au sein du VAP eclatent, marquant un tournant dans la vie poltique: des voix s'élevent contre le pouvoir sans partage approprié par Walter Lini. Le parti eclate alors en 3 factions opposées: la Parti Progressiste Mélanésien (MPP), le Parti National Unifié (NUP) et le VAP. Depuis le paysage politique n'a cessé de se diviser, ressemblant de plus en plus au modèle politique tradionnel mélanséien. Aujourd'hui il existerait 18 partis.  

     Composition du Parlement suite aux élections législatives en 2008

    A suivre dans les prochains mois donc


    votre commentaire
  • Aux Jeux olympiques de Londres de 2012, le Vanuatu est présent. Il s'agit de sa 7 éme participation aux JO d'été, la 1ère particpation datant des JO de Séoul en 1988.

    A ce jour, le Vanuatu n'a encore gagné, aucune médaille. Cette année, il a présenté 5 athlètes et dans 3 disciplines sportives. 

    On y trouve 3 sportifs qualifiés dans leur domaine respectif:

    - Un judoka participant dans la catégorie des + de 100 KG homme

    - Un homme et une femme pour les simples en tennis de table

    De plus, le pays a été invité à inclure, en supplément, dans sa délégation, deux coureurs sans qu'ils n'aient à atteindre les minima, en vertu du principe olympique d'universalité. Ainsi il y  aura donc un participant ni-vanuatais pour:

    - les 800 metres hommes

    - les 100 metres femmes.

    A ce jour, le judoka a été malheureusement éliminé en 16ème de finale. Aucune médaille encore à ce jour donc.

    A suivre....


    votre commentaire
  • Le Vanuatu, État de Mélanésie, était intialement appelé Nouvelles-Hébrides apres James Cook, et jusqu’à l’indépendance du pays, en 1908.

     

    Il connaît une colonisation lente et désorganisé depuis son exploration par les Européens à la fin du XVIIIe siècle jusqu’à la fin du XIXe siècle. Il fit d'abord l’objet d’un conflit d’intérêt entre la France et le Royaume-Uni qui décidèrent finalement en 1904 de mettre en place une administration conjointe, créant le condominium des Nouvelles-Hébrides en place de 1906 à 1980. Ce faisant, les Nouvelles-Hébrides ont constituées, parmi ces îles océaniennes, la seule colonie gérée conjointement par deux puissances coloniales. il en a résulté la co-existence de deux États dans le pays. Dans l'administration publique, la Résidence française ne fonctionnait qu'en français et la British Residencyqu'en anglais, avec des droits de résidence et de commerce égaux pour les sujets français et britanniques. Pour l'enseignement, les Mélanésiens du Vanuatu ont dû «subir» deux systèmes séparés: l'un contrôlé par la France, l'autre par la Grande-Bretagne. Pour la plupart des habitants de l'archipel, la connaissance de «l'autre langue» est toujours demeurée sans intérêt. Le condominium, tout en évitant le partage géographique de l'archipel, laissait surtout une grande sphère d'autonomie et de liberté à la population mélanésienne qui put ainsi conserver sa culture propre.

    Après des méandres politiques et une tension grandissante, à le 30 juin 1980, les drapeaux français et anglais furent affalés pour la dernière fois, dans les larmes et les bravos et le drapeau de la République du Vanuatu fut hissé à son tour pour célébrer la naissance d'une nouvelle nation, finalement libérée du joug colonial. Les Nouvelles-Hébrides devenaient indépendantes sous le nom de « Vanuatu » qui remplace rapidement la dénomination européenne.

    Aussitôt après l'indépendance, en septembre 1980, une révolte sécessionniste venant des francophones des îles Espíritu Santo et Tanna fut mâtée sans ménagement avec l'aide de l'armée de la Papouasie-Nouvelle-Guinée appuyée par la logistique de l'Australie. Cela fit apparaître les francophones comme des «traîtres» à l'égard de leur pays, tandis que l'image de la France fut grandement ternie parce qu'elle avait promis des armes. Par la suite, les relations entre le Vanuatu et la France demeurèrent très tendues. Le nouvel État, voulant marquer son indépendance, a même chassé deux ambassadeurs français.Nombre de ressortissants français quittèrent le Vanuatu et reçurent des compensations de la part du gouvernement français pour la perte de leurs terres, qui revinrent toutes aux Mélanésiens. Par la suite, toute la vie politique de Vanuatu resta marquée par l'opposition entre anglophones et francophones. La Vanuatu a adhéré à la Francophonie en décembre 1979 tout en demeurant membre du Commonwealth.

    2010 fut le 30eme anniversaire de cette jeune nation. Cette année est le 32eme anniversaire et donne lieu comme à l'accoutumée à de nombreuses manifestations officielles le jour même. Et généralement, une semaine avant des manifestations festives ont lieu avec des petites cabanes" sur des lieux différents comme le stade, le long du parcours de santé et non loin de l'aéroport. On y trouve à manger, boire pour fêter cet anniversaire.

      

           

     


    votre commentaire
  • Voici quelques jours un superbe bateau se hissait dans la baie de port vila. Le Phocéa, ex fleuron de Bernard TAPIE, était amaré au Vanuatu. Fierté, étonnement et fascination … au rendez-vous. Pour un épilogue, gageons temporaire, un peu rocambolesque et pour les moins surprenant : un raid à bord de la police locale et une saisie du bateau…

    Voyez plutôt les articles des journaux et récits à ce sujet. Un peu nébuleux…

     

    Saisie de l'ancien bateau de Bernard Tapie à Vanuatu             Source : Zinfo974.com - www.zinfos974.com

    Le Phocéa, bateau de Bernard Tapie entre 1982 et 1997, a été saisi par les autorités du territoire de Vanuatu, dans le Pacifique.Vingt officiers de police locaux et des officiers des Douanes et de l’Immigration sont montés à bord du méga yacht à Vila Harbour dimanche après-midi dans ce que le Commissaire de Police Arthur Caulton a décrit comme "une opération majeure". Ils ont arrêté le capitaine du navire, une femme, et un homme originaire de Tonga et un autre de Samoa. Un camion a également été confisqué.

    Le Commissaire a refusé de donner beaucoup d’informations à la presse, se contentant de dire que l’opération était liée à des leaders politiques locaux, parmi lesquels se trouvent un membre du gouvernement et un membre du Parlement.Le service de communication de la police a par ailleurs confirmé qu’il s’agissait bien du Phocea et que le navire était soupçonné d’avoir participé à un trafic d’armes, de blanchiment d’argent et d’avoir enfreint des lois relatives aux frontières maritimes.D’après la déclaration de la police, le bateau voyageait du Panama à Tonga via l’Italie. Il se trouvait à Vila Harbour depuis le samedi d’avant et sa destination suivante était la Papouasie Nouvelle Guinée.La police a également indiqué que le bateau avait déjà été arrêté en Thaïlande plus tôt cette année pour trafic d’armes illégal. Il se rendait alors au Vietnam. La police a trouvé à bord une vingtaine d’armes à feu, des papiers incluant des faux passeports, de l’argent et de la drogue.

    Long de 75 mètres, le yacht était le plus grand du monde lors de sa première mise à l’eau, en 1976. Son premier propriétaire, Alain Colas, l’a ensuite vendu à Bernard Tapie en 1982. Le politicien l’a ensuite cédé à la femme d’affaires libanaise Mouna Ayoub en 1997, pour 5,5 millions d’euros. La rumeur veut qu’elle ait acheté le Phocea en vendant "Le Mouna", un diamant de 112 carats. Elle a ensuite dépensé plus de 20 millions de dollars sur le navire pour le transformer en palace flotant digne d’une reine du shopping.

    Ce qui aurait pu s’arrêter à un "simple" trafic d’armes, de faux papiers et de drogue prend maintenant une autre ampleur puisque des photos existent de politiciens de Vanuatu à bord du navire quelques jours avant la descente de police. Le leader de l’opposition locale a demandé la démission du Premier Ministre et des membres du gouvernement.

     Le Phocéa pris dans les filets de la police                        Source: Le Figaro international

     

    Des armes, des faux passeports, de l'argent liquide et de la drogue ont été trouvés à bord lors d'une perquisition sur l'ancien navire de luxe de Bernard Tapie.

    Le Phocéa noyé dans une affaire criminelle sur fond diplomatique. Célèbre voilier quatre-mâts long de 75 m, l'ancien yacht de Bernard Tapie a été la cible, dimanche 22 juillet, d'une opération de police ordonnée par la justice de Port-Vila, capitale de l'île de Vanuatu en Océanie. Construit en France en 1976 et légendaire, notamment grâce à ses performances sur l'eau mais aussi grâce au nom de ses propriétaires successifs, Bernard Tapie de 1982 à 1997 puis la femme d'affaires libanaise Mouna Ayoub jusqu'en 2010, le navire mouillait depuis la mi-juillet dans une baie de Port-Vila.

    Munis d'un mandat de perquisition, une vingtaine d'enquêteurs y ont retrouvé des armes à feu, des documents, dont des faux passeports, une importante somme d'argent liquide et une substance suspectée d'être de l'opium, rapporte un site local d'informations. Quatre personnes, dont le capitaine du yacht, ont été arrêtées parmi les 16 membres d'équipage à bord au moment de l'opération. Deux d'entre eux, déjà recherchés depuis le mois de mars pour une autre affaire, ont été mis en examen pour trafic d'armes, faux et usage de faux et infractions aux lois de l'immigration. Le capitaine a été libéré sous caution.

     Le premier ministre prié de démissionner : Mais ce qui ressemblait à une simple affaire de trafic frauduleux est en train de tourner à la polémique politique. Quelques jours avant la perquisition, deux membres du gouvernement de Vanuatu et d'autres personnalités politiques, dont des députés, avaient été aperçus à bord du navire de luxe.

    Si l'identité de ces personnalités a été gardée secrète par la justice, celle de son propriétaire est bien connue sur l'île puisqu'il s'agit de Anh Quan Saken, un homme d'affaires thaïlandais devenu citoyen de Vanuatu en 2012. Au moment de l'opération, ce dernier était intervenu en invoquant son statut de diplomate dans l'espoir d'y mettre un terme. Toutefois le poste consulaire d'Anh Quan Saken, promis par le gouvernement local, n'était pas encore acté. «Le gouverneur actuel de Vanuatu avait nommé le propriétaire du bateau, M. Saken, consul honoraire de Vanuatu au Vietnam. Mais ceci est toujours une nomination. Nous attendons toujours la réponse officielle du gouvernement vietnamien. Donc, pour l'instant, il n'est pas encore en poste», a déclaré sur rnzi.com Johnny Koanapo, le directeur général du ministère des Affaires étrangères de l'île.Le chef de l'opposition de Vanuatu a réclamé la démission du premier ministre, qui n'a pas réagi à l'affaire, et des membres concernés de son gouvernement.


    votre commentaire
  • Comme chaque année, le mois de juillet donne lieu au weekend des kiwanis, association caritative australienne. Le programme reste le meme chaque année. Cela commence avec le bal le jeudi soir, se continue avec la soirée des paris le vendredi puis samedi les courses. Cette année s'est ajoutée un barbecue le dimanche au tamanu on the beach et un repas à midi au lagon le vendredi. Je ne sais pas si quelqu'un a suivi ce parcours mais il doit avoir la vraie forme! Surtout s'il en australiens. car ces derniers ne sont pas restent quand il s'agit de faire la fete notamment question alcool...C'est plutot impressionnant d'ailleurs.

    Quoiqu'il en soit cette année, nous avons assisté au bal dont le theme était "out of africa". Les belles étaient présentes, les hommes élégants aussi. Mais deja en 2 ans, entre notre 1er bal en 2010 et celui la, j'ai trouvé que les robes étaient moins extravagantes et les costumes 3pices/queue de pies oubliés pour les hommes. Mais les australiennes tiennent malgré tout a cet évenement et prepare ce bal des semaines à l'avance: rdv chez le coiffeur, manucure, esthéticienne, maquillage,... les chaussures, les robes neuves d'australie ou d'ailleurs. Les bijoux clinquants!

    Attention, une regle semble imuable: 1 bal = 1 robe. La robe utilisée est à mettre aux oubliettes ensuite! dommage car au vanautu, il est plutot rare de pouvoir mettre de telle robe... ;)

    Et fait exceptionnel cette année, nous avons eu une chanteuse austrlienne tres connue, genre star de "disney channel", dans le style de "anna montana". Inconnue des francais, sauf des parents d'ado! Entre nous, elle nous a gratifié d'un superbe playback! 

    voici notre amie qui a été nommée "belle of the bal 2012"  

    N'oubliez pas que nous sommes au Vanuatu! top non? surtout pour le bout du monde! 

    Samedi a donné lieu comme d'habitude aux courses: rdv donné à 11h pour l'hippodrome de port. Vous avez bien lu: hippodrome. Certes qu'il n'est utilisé que pour cet évenement, mais hippodrome, local, quand meme!

     

    Cette année point de tente "corporate" pour les entreprises ou particuliers. Une seule tente "bird cage" tenu par le "Grant hôtel". Tenue élégante requise et chiens et enfants interdits (typiquement australien!). L'ambiance était doc moins festive que d'habitude. un peu dommage.

     la tente "bird cage" 

    Les dandy et les belles lauréats du concours d'élégance ( à l'australienne): 

       

    C'est tellement amusant de voir ces "élégantes" avec leurs plumes dans les cheveux et leurs talons aiguilles s'enfonçant dans la boue...!!

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique