•  

    Le Vanuatu a fait du développement économique une priorité nationale. Les investisseurs étrangers bénéficient de la fiscalité attractive du Vanuatu et sont de plus en plus nombreux à venir s’y installer (quelque 780 projets ces trois dernières années). Leurs activités participent à la bonne santé de l’économie nationale qui, depuis 2004, connaît une forte progression, avec un taux de croissance de 7,2% en2006 et de 6,5% en 2007. Ces bons résultats s’expliquent notamment par le dynamisme des secteurs du tourisme, de la construction, du commerce de détail, de l’agriculture et des services financiers (banques et assurances). Ils s’appuient aussi sur un environnement favorable : stabilité politique, renforcement des échanges commerciaux régionaux et bonne tenue de la monnaie nationale, le vatu.

    Au vanuatu il est possible de : 



    - créer une société *
        - Exploiter en nom propre* (Réservation d’un nom commercial)
        - Immatriculer une société étrangère
        - Créer une société internationale
        - Créer une société exemptée

    1- Création de la société ou déposer le nom commercial au VFSC (Vanuatu Financial Service Commission).

    LVFSC est l’autorité gouvernementale qui régule et supervise les sociétés locales et étrangères au Vanuatu (« conservateur des sociétés »). Il faut environ 3 semaines pour enregistrer une société au Vanuatu ou déposer un nom commercial. 

    2- Obtention d'une attestation bancaire de détention de 5 millions de vatus

    Tout investisseur a l’obligation d’obtenir d’une banque locale une attestation bancaire de détention d’un minimum de 5 millions de vatus. Ces fonds ne sont pas bloqués. La détention d’un bien immobilier d’une valeur de 5 millions de vatus liée à l’activité projetée est une garantie suffisante (environ 35 000 € au 01/01/2009).


    3- Obtention d'un certificat d’approbation délivré par le VIPA (Vanuatu Investment Promotion Authority)

    Cette démarche est incontournable pour obtenir le droit d’investir au Vanuatu. Le VIPA est l’autorité compétente qui s’assure que votre projet d’investissement est conforme aux lois du pays et que vous êtes autorisés à exercer une activité à l’étranger. Il vérifie que votre projet ne vise pas une activité dont l’exercice est réservé par la loi aux citoyens du pays. La Commission du VIPA qui se réunie une fois par mois décide d’accepter votre projet d’investissement ou d’en demander la modification. En cas de décision favorable, elle délivre une attestation qui doit être renouvelée chaque année.

    4- Obtention de la/les patente(s) commerciale(s) au service des douanes (Customs & Inlands Revenue)

    Le bureau des douanes délivre les patentes nécessaires à l’activité commerciale. Leur montant est fonction de l’activité et du nombre d’investisseurs étrangers travaillant dans la structure. Les patentes doivent être renouvelées chaque année avant le 31 janvier.


    5- Enregistrement de la société au bureau de la TVA (Customs & Inlands Revenue : VAT Office)

    Au-dessus de VT4 millions de vatus de chiffre d’affaires annuel, toute société est redevable de la TVA et doit par conséquent être enregistrée au service des douanes, bureau de la TVA. La déclaration de la TVA est effectuée sur une base mensuelle.


    6- Immatriculation à la Caisse de Retraite et Prévoyance : VNPF (Vanuatu National Provident Funds)

    Il est obligatoire pour tout employeur d’être immatriculé au VNPF et d’acquitter ses cotisations. (4% à la charge de l’employeur, et 4% à la charge de l’employé)

    Démarrer une activité au Vanuatu nécessite un délai d’environ 3 à 4 mois (processus des huit étapes ci-dessus). Les frais administratifs varient entre 250 000 et 400 000 vatus selon votre projet et les honoraires de votre conseil.

     

     


    votre commentaire
  • Avant toute chose et surtout la lecture de cet article, quelques précautions d'usage et recommandation

    - Maman ne lit pas ce qui suit!

    - il s'agit des mesures de informations mises à disposition par le ministere des affaires etrangères à destination des français... 

    - Maman ne lit pas ce qui suit!

    - je ne me retrouve pas vraiment dans ce qui est indiqué (et non maman ce n'est pas pire en vrai!)

    - maman ne lit pas ce qui suit!

    - A titre de comparaison, j'ai mis les quelques informations qu'on peut decouvrir sur l'espagne...

    Bref, Francais, ne sortez pas du territoire!!!!

     

    Sécurité

    Le Vanuatu bénéficie de conditions de sécurité relativement bonnes. Toutefois, il est recommandé aux voyageurs de ne pas laisser leurs bagages sans surveillance, d’avoir sur eux la photocopie de leur passeport et de laisser l’original, ainsi que leur billet d’avion dans le coffre de l’hôtel, de ne pas exhiber leurs liquidités.

    A titre d'anecdotique: on avait volé mon portable dans un restaurant  francais. L'operateur n ayant pas fait annuler la carte sim malgre ma demande (Sic...) j ai obtenu la liste des appels emis. je suis retournee au restaurant avec cette liste en precisant que je laissais 2 jours pour qu on me ramene le portable. S il revenait dans ce delai,je ne voulais pas savoir qui me l'avait volé. sinon c'etait la police qui allait venir et qui appelerait tous les numeros emis. Moins de 2 apres, mon portable etait sur mon bureau... pas trop des caids....

    Il est conseillé d’éviter les bords de mer et les cours d’eau en période cyclonique. Par ailleurs, la visite du volcan Yasur sur l’île de Tanna peut s’avérer dangereuse en période de forte activité. Il est fortement recommandé de suivre les directives des guides locaux avant de se rendre sur le site.

    Transports

    Infrastructure routière

    L’absence de toute signalisation, l’état du réseau routier (non goudronné) rendent la conduite fatigante et en certains endroits dangereuse. (Les iles principales d'efate et d'espiritu santo sans pratiquement en integralité goudronnée: on roule même en scooter ! Ok les lendemains de fortes pluies, l eau peut avoir bien ravinée les routes,.... )Il n’y a aucune station service en dehors de Port Vila et de Luganville (Santo). Il y a de nombreux taxis et mini-bus mais qui sont généralement mal entretenus (c'est parfois le cas aussi en metropole ...).

    Transport aérien

    La compagnie Air Vanuatu dessert la Nouvelle-Calédonie, l’Australie, la Nouvelle Zélande, Fidji et les îles Salomon avec un appareil de type Boeing 737-300, la Nouvelle-Calédonie avec un ATR 42-300. Les appareils sont entretenus en Australie et en Nouvelle-Calédonie. Les compagnies Air Calin (en correspondance avec Air France), Air New Zealand, Air Pacific et Pacific Blue desservent aussi le Vanuatu.

    Six aéroports disposent de pistes goudronnées. Les voyages aériens vers les autres îles sont soumis aux aléas climatiques car les aéroports ne possèdent pour l’instant que des pistes en herbe et ne peuvent être utilisés en cas de pluies abondantes (tout comme en metropole quand il neige ou qu'il y a une greve)

    Santé

    Les infrastructures sanitaires étant de médiocre qualité, il est fortement recommandé, avant le départ, de souscrire une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire. L'eau est potable à Port Vila et à Luganville; dans les autres localités, consommer de l’eau minérale ou à défaut de l’eau bouillie et filtrée. (ca c'est pas faux... mauvais souvenir a tanna... ) Ne pas acheter de poisson de récif sur les marchés locaux car ils risquent d’être contaminés par la ciguatera ( aussi appelé "gratte"). (mais les langoustes, les crevettes, les crabes et les cigales de mer ne sont pas concernées!!)

    Les principaux médicaments français sont disponibles sur place ainsi que leurs équivalents génériques ou anglo-saxons 

    Compléments

    Us et coutumes

    Le Vanuatu est un pays de traditions coutumières et de morale chrétienne, sinon puritaine. Une tenue décente est de rigueur : le port du maillot de bain est à proscrire en ville ; de nombreux établissements refusent d’ailleurs de servir les clients masculins sans chemise ou sans chaussures. (comme en metropole il me semble)

    Législation locale

    L’importation et la consommation de stupéfiants sont interdites sous peine d’amende et d’expulsion du pays. Toute forme de prostitution est interdite et, d’ailleurs, contraire aux traditions et à l’attitude puritaine qui prévaut parmi la population essentiellement protestante. L’importation de documents (magazines, vidéos...) à caractère pornographique, voire érotique est interdite sous peine d’amende.

    Activités aquatiques Il n’y a aucune plage surveillée au Vanuatu. Il est fortement recommandé d’éviter de se baigner dans des endroits isolés, les courants pouvant s’avérer extrêmement dangereux. (comme partout!!!)

    ------------------------------------------

    Quant a l'espagne (morceaux choisis):

     

    Sécurité

    - La région de Madrid connaît une recrudescence des vols opérés par de faux policiers. Le scénario se déroule toujours à peu près de la même façon : sur les routes / autoroutes autour de la capitale espagnole, une voiture banalisée double le véhicule, le passager avant brandit un badge de police et ordonne un arrêt sur le bas-côté. Sous prétexte de chercher de la drogue, les effets personnels sont fouillés et l’argent et les objets de valeur sont dérobés. Il est recommandé aux voyageurs d’éviter d’emporter avec eux de trop grosses sommes d’argent liquide.

    - En Catalogne, des cas de vols sur les autoroutes ont été signalés, principalement après des crevaisons provoquées.

    - Les personnes qui se rendent au Maroc en voiture doivent se montrer très vigilantes sur le trajet du retour, avant de passer la frontière espagnole, en inspectant minutieusement l’intérieur de leur véhicule afin d’éviter d’être impliquées, à leur insu, dans des affaires de transport de clandestins ou de drogue.

     

    - Avertissement concernant la drogue:

    L’Espagne est le lieu de passage obligé par voie terrestre pour le transport de drogue - quasi exclusivement du haschich - en provenance du Maroc. L’importance du trafic a conduit les autorités espagnoles à durcir les peines depuis le nouveau code pénal de 1995. C’est ainsi que la culture, l’élaboration, le trafic, mais aussi la promotion ou la facilitation de la consommation de drogues toxiques, de stupéfiants ou de substances psychotropes, ou leur simple possession, sont punis d’une peine d’emprisonnement de trois à neuf ans et d’une amende du triple de la valeur de la drogue objet du délit.

    Les peines sont aggravées en cas de vente à des mineurs ou à des personnes diminuées psychiquement. Le fait d’appartenir à une organisation même provisoire - pour la justice, cela signifie la simple complicité de deux personnes pour une opération de transport et de revente - entraîne également l’aggravation des peines.

    Plus de 200 ressortissants français sont en attente de jugement ou purgent une peine dans les prisons espagnoles pour délit lié à la drogue.

    - Risques de vols sur les routes :

    Etre très vigilant vis-à-vis des personnes apparemment bien intentionnées qui proposent leur aide lors d’une crevaison : ce sont souvent des voleurs dont les complices ont crevé le pneu quelques instants auparavant.

    Sur l’autoroute :

    - ne s’arrêter que sur les aires de services.

    - ne pas s’arrêter sur la chaussée, même si on vous fait signe. Ne pas se fier à des inconnus. Se renseigner auprès des autorités de la Police.

    - se méfier des signaux de la part d’autres usagers pour indiquer certains incidents survenus à votre véhicule, tels que tuyaux d’échappement qui brûlent ou pneus crevés.

    - se rappeler que les aires d’arrêt momentané sont réservées aux arrêts d’urgence. N’y rester que le temps nécessaire.

    - lorsque l’on demande de l’aide à partir d’une borne SOS, s’assurer que le véhicule de dépannage qui arrive est bien celui de la société contactée à la suite de l’appel.

    A Madrid : Les vols à la tire sont nombreux dans les agglomérations, mais rarement accompagnés de violence. Etre particulièrement vigilant dans les quartiers où sévissent les pickpockets (Callao-Puerta Del Sol, Santa Ana, Parc du Retiro et Musée du Prado, place Colon, aéroports, gares), de même que sur les routes où l’on peut constater la présence de "faux policiers" racketteurs (notamment dans la grande banlieue de Madrid).

    Circuler avec les portières des véhicules verrouillées dans les rues du centre ville.

    En Andalousie : la petite délinquance est en recrudescence, malgré les renforcements des moyens de la police. Etre vigilant dans les quartiers touristiques (Santa Cruz à Séville).

    Au pays Basque : sur l’ensemble du territoire de la communauté autonome Basque, il est conseillé de garer tout véhicule portant des plaques d’immatriculation françaises, surtout la nuit, dans un garage couvert et si possible surveillé. Les parkings publics indiqués par un panneau bleu sont fiables.

    En Catalogne : à Barcelone, être vigilant dans les zones les plus touristiques (quartier des Ramblas, Maremagum) et leurs environs, dans lesquels les risques de vols à la tire sont les plus élevés.

    ...............

     

     

     


    2 commentaires
  • L'artisanat traditionnel ne cesse de se développer. Des milliers de talentueux artistes confectionnent tout au long de l'année des objets de vannerie, pandanus, cocotiers, coquillages, plumes, jusqu'aux sculptures sur bois, nacres, sans oublier, les tifaifai et les perles,...

    Tout au long de l'année fleurissent des expositions-ventes pour promouvoir cet artisanat polynésiens qui a su se moderniser en combinant savoir-faire artisanal à la créativité débordante des artisans.

     

    La vanille:

    La vanille polynésienne, "vanilla tahitensis" est une orchidée sauvage poussant sur une liane grimpante. Ses fleurs en grappes sont fécondées pour produire un fruit la vanille: en Polynésie, on utilise la technique du "mariage", soit une méthode de fécondation artificielle. La variété locale est renommée dans le monde entier pour sa fragrance prononcée et son goût corsé. Très riche en huile, ses gousses sont brillantes et plus parfumées qua les autres espèces. Les 1ers plants ont été introduits des Philippines en Polynésie dés 1848  par l'amiral Hamelin. Rapidement, une variété locale issue de croisement de la vanille mexicaine avec celle des Antilles a vu leu jour. Ce sont, aujourd'hui, les îles de Tahaa et de Huahine qui produisent les 3/4 de la production locale.

               

    Le paréo:

    Le paréo est le vetement de base de tous les Polynésiens. Il s'agit d'un grand carré d'éoff de coton imprimé, aux motifs colorés et décoratifs souvent peint à la main. AUtrefois le paréo était fait de tapa, écorce martelée ornée de motifs décoratifs locaux: hibiscus, fleurs de tiaré. Les techniques de teinture différent soit peint à la main à la gutta, soit teinté (avec application du pochoir) puis seché au soleil, soit en sérigraphie... Dans tous les cas, les couleurs restent vives!

    Il fait parti integrante de la vie quoitidienne des polynésiens: il sert de robe et de jupe aux formes variées pour toutes les vahinés mais aussi de short pour les hommes. On peut le nouer de mille et  une manière: autour de la taille, autour du cou, croisé sur la poirtine,... le tout avec d'astucieuses techniques traditionnelles!

     

    Le tifaifai: 

    Les tifaifai sont de grands morceaux de tissus sur lesquelles sont cousues a la main des motifs locaux, un peu comme un patchwork. Les 1ers missionnaires européens ont apporté avec eux, au début de 19ème siècle, le tissus encore inconnu en Polynésie. A l'époque cette matière restait extrêmement rare. Précieux, même les petits morceaux d'étoffes étaient réutilisés. 

    C'est ainsi que les "mamas" polynésiennes ont appris à confectionner et à rapecier les vetements puis à utiliser les chuter pour en faire des couvertures, des couvre-lits et des coussins aux motifs inspirés par la culture polynésienne. D'où l'origine du mot tifaifai qui en lague tahitienne signifie racommoder ou rapiécer. 

    Le tifaifai a vite trouver une place de choix au sein des familles et il meme devenu un cadeau de mariage très apprécié puisqu'on enroule les époux dedans apres la consécration de leur union. 

    Il existe 2 sortes de tifaifai : le tifaifai pû (en mosaïque) constitué de petits morceaux d'étoffes assemblés de manière à former des motifs & le tifaifai pa'oti (en applique) où les motifs découpés et appliqués sont souvent inspirés de la nature polynésienne.

     

    Le tatouage polynésien:

    Le tatouage est un art traditionnel, en complet renouveau. Certains pratiquent encore le tatouage traditionnel a base de peigne fin sculptés, en os ou dent de cochon, fixé a manche en bois. 

    Les objets en tapa sont indissociables du tatouage: il s'agit d'écorces de purau ou d'autres essences locales habilement travaillées qui servaient autrefois de vêtements et de supports aux innombrables motifs de tatouage.

     

    La sculpture:

    Les objets sculptés, essentiellement inspirées des îles marquise, sont tres prisés car caractérisésp ar une richesse et une finesse des motifs qui la rendent uniques au monde. Le plus souvent elles sont taillées dans le bois: miro (bois de rose), maru maru, cocotier ou tamanu. Elle le sont aussi sur pierre et bien d'autres matériaux: os, nacre, corail, dents de requins,... 

    Des marquises aux Australes, sans oublier les autres archipels, la sculpture est indissociables du tatouage. Cet art millénaire puise son inspiration dans l'histoire ancienne, à l'époque où la vie était rythmée par le culte aux innombrables dieux de la mythologie ma'ohi. Les pétrogryphes (pierres agrémentées de motifs sculptés) qu'on peu voir dans de nombreuses vallée, témoignent de la richesse de cet art ancestral.

    Ces sculptures sont très variées: du "tiki" sacré, tambours, ukulelés, casse-tête, lances, pirogues, en passant par les récipients (umete), plats, pics à cheveux... Le tout finement sculptés de motifs traditionnels.

     

    La perle:

     

    Les perles de culture de Tahiti, "les Perles Noires" sont originaires des lagons de Polyénesie française. Selon la légende polynésienne, l'arc-en-ciel est une passerelle éphèmère reliant les Dieux à la Terre. Oro, Dieu de la pais et de la fertilité, para l'huitre perliere de toutes les nuances de l'arc-en-ciel. De ce don naquit alors une perle magnifique, expression du divin sur Terre, qu'il offrit aux femmes humaines qu'il convoitait.

    La "pinctada margaritifera", variété cumingi, fut tres recherchée au 1çème siecle par l'industrie européenne du bouton. A cette époque, il fallait ouvrir plus de 15000 huitres perlières pour avoir la chance de trouver une perle fine. Ces joyaux rares n'étaient alors l'apanage que des Pachas ou des Rois, elles durent ainsi qualifiées de "perle des Reines" et de "reine des perles".

    Les 1ers essais de culture de Perles de Tahiti débutèrent en 1961 dans le lagon de bora bora, lorsque la technique de greffe, importée du japon fut appliquée . EN 1963, la récolte des 1ères perles ayant été concluante, plusieurs fermes perlières sont installées dans les îles de Manihi, Marutea et Mangareva dans l'archipel des Tuamotu -Gambier.

    Le processus d'élevage de l'huître perlière est long et nécessite beaucoup de soins et d'attention car c'est une espèce délicate. Les perles de Culture de Tahiti sont constituées de milliers de couche de nacre, composée de substances organiques et de carbonate de calcium sous forme d'argonite.

     


    votre commentaire
  • Pêle-mêle quelques clichés (dans tous les sens du terme) de Tahiti et Moorea. 

           

                         

           
    &rel=1" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="350" height="300">
    &rel=1"> 

     


    votre commentaire
  •  

    Moorea est, elle aussi, une ile magique. Petite soeur de tahiti elle se situe juste en face et seulement 30 minutes suffisent en bateau pour la rejoindre. C'est un vrai jardin d'Eden, fleuri et paradisiaque où les plages se succèdent  offrant à la visiteuse que je suis une palette de couleurs sublimes tant sur terre que sur mer. Jadis appelée Aimeho ou Eimeo, le nom tahitien actuel de Moorea se traduit par « lézard jaune », de moʻoqui signifie lézard et de rea qui signifie jaune.

    Les paysage paradisiaques se suivent: des plages de sables fins, le lagon et ses multiples reflets turquoises, le sable fin blanc, les bungalows sur pilotis, les palmiers,...

                                        

     

                     

    La montagne est également aussi superbe, généreuse, variée et luxuriante. les attraits de Moorea se limiterait pas au littoral. Il semblerait qu'au coeur des montagnes, on y trouve des vallées secrètes, des cascades, des sentiers de randonnées et des vestiges du passé archéologique de a civilisation ma'ohi. Je n'ai pas pu découvrir cela, mon objectif étant plus professionnel que touristique: je prends des notes pour un prochain voyage!

    Durant ce weekend, j'ai toutefois pu faire le tour de l'île, découvrir le dolphinarium et le centre de réadaptation des tortues, et les hôtels sur pilotis. 

      

                

     


    votre commentaire