• L’ile d’espiritu santo, plus communément appelé Santo est le plus grande de l'archipel du Vanuatu, avec une superficie de 4000 km2. Elle doit son nom au grand explorateur QUEIROS qui, persuadé d’avoir découvert les terres australes, baptisa l’archipel « terra australia del espiritu santo en 1606. La population vit pour la majeure partie, le long des cotes ou des ilots. La cote ouest est sauvage et montagneuse et difficilement pénétrable contrairement a la cote Est.

    Luganville est la 2eme ville du Vanuatu. Même si elle n’est pas la capitale administrative, ele est un des poumons économiques du vanautu. Son développement est actuellement important : différents projets de développement toursitiques, un aéroport aux normes internationales, des milliers d’hectares fertiles  et l ouverture d’une agence de la BRED hier!!…

     

    Cela en fait une tres belle ile a visiter avec plaisir, avec beaucoup de contrastes et de nature. Les découvertes ne manquent pas sur cette belle ile. En effet on peut y visiter:

    L'epave du président Coolidge : 

         

    Il s’agit de l’épave d’un luxueux paquebot de 200m, requisionné pendant la guerre par l’armée américaine, qui s’échoua en 1943 en heurtant une mien alors qu’il entrait dans le canal du Segond . Au moment du drame, il transportait 5000 hommes : seuls 2 périrent. Déclaré reserve marine il est reconnu dans le monde entier comme l’un des sites les plus faciles à explorer. C’est un peu le « titanic » du Vanuatu qui se trouve entre 30 et 70 metres de fonds et qui est accessible de la plage ! Les cales regorgent toujours de matériel et de véhicules de guerre. Des munitions, des casques et des fusils hantent toujours les couloirs et la vaisselle les cuisines…

    La pointe d’un million de dollars:

    Million Dollar Point, Espiritu Santo, Vanuatu  

    Il s’agit d’une reserve d’equipement militaire engoultie sous les eaux par les américains a la fin de la seconde guerre mondiale. C’est un des endroits les plus spectaculaires : camions, bulldozers, jeeps et munitions gisent par 2 mètres  de profondeur.

    champagne beach:

    Paradise 

    <object width="480" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/JRDe4kanfNI?fs=1&amp;hl=fr_FR"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/JRDe4kanfNI?fs=1&amp;hl=fr_FR" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>

    Connue pour etre une des plus belles plages du vanuatu, vous y trouverez tous les "clichés" du paradis... Sable fin et banc... mer bleue turquoise, translucide et chaude... des palmiers... Seul ombre au tableau, elle est devenue un peu commerciale et a ainsi perdu un peu de son authenticité qui la rendait si précieuse. Des petites "baraques" en bois ont été édifiés partout sur la plage pour permettre aux locaux de vendre les articles traditionnels, les fruits et legumes locaux aux milliers de touristqies qui debarquent regulierement sur ce lieu magique quand le bateau de croisiere australien 

    le parc national de Vatthé : 

    il abrite plus de 85% des oiseaux recensés au Vanuatu. Il s’etend sur plus de 2300 hectares de foret vierge protégée. Jusqu a la plage de big bay ou le capitaine  de queiros a deborqué

    Millenium Cave:

    bridge01.jpg - 46657 Bytes        

    S'il y avait une seule ballade a faire sur santo c'est bien milenium cave! Une "ballade" de 4 a 5 heures mixant marche a pieds, découverte d'une flore extraordinaire et de la jungle luxuriante, traversée d une grotte dans la nuit noire avec les chauves souris et les hirondelles volant au dessus (jusqu a 45m de hauteur), canoyoning, traversée de ponts en bambous, montée d'echelles posées à meme la roche,... Chaque pas est une découverte pour les yeux et un veritable emerveillement.

    Millenium Cave Vanuatu Islands           cave.jpg - 6299 Bytes

    C'est un jardin d'eden que ou arpenterez pendant cette marche. Le tout a la "façon nivate": gentillesse, disponibilité des guides, rencontre avec les habitants des villages traversés, repas partagés (fruits principalement: nous y avons mangé les plus merveilleux pamplemousses du monde! doux avec un gout poivré: un régal), découverte des plantes et racines locales(gingembre,...) en leur compagnie, mais aussi bouée go <script src="http://www.blogg.org/admin/jscripts/tiny_mce/plugins/imagemanager/language/index.php?type=im&format=tinymce_3_x&group=tinymce&prefix=imagemanager_" type="text/javascript"></script> nflable pour la partie canyoning et petite lampes torches de faible intensité pour la traversée de la grotte. Cela fait partie du charme de la ballade. Une recommandation toutefois: il ne s'agit pas d'une journée a disneyland. Il faut être équipé d'une bonne paire de chaussure pour ne pas glisser, bien écouter les directives de son guide notamment dans l'eau (pour éviter les goulets ou tourbillons). 

    Port Olry

    Port olry est un grand village de 1300 habitant environ, francophone, situé a la 1ere extremité droite de santo. C'est la fin de la route goudronnée qui vient d'être réalisée. C'est un vrai coin de paradis: le village s'étire le long de la baie, avec une mer turquoise et des iles en face la protégéant. A titre d'info c'est sur cette superbe plage (valant largement champagne beach)que paul a ecrit en décembre 2008 sa demande en mariage. Notre passage avait donc un petit gout de pélérinage. On aurait presque pu dire qu'on nous attendait: les habitants que paul avait cotoyé alors étaient ravis de nous voir tous les 2. 

    Thion Island beach, Santo, Vanuatu  The Little Paradise of Port Olry, Santo, Vanuatu  Sunrise behind Thion Island, Santo, Vanuatu

    Outre, son cadre, sa pêche miraculeuse, port olry se distingue par son autonomie en énergie gagnée grâce a la noix de coco.

    Les troux bleus:

    Matevulu Blue Hole  Blue Hole, Espiritu Santo, Vanuatu

    L ile est egalement tres connu pour ses magnifiques trous bleus d'eau saumatre. 

    Alors on vous attend?.....

     


    votre commentaire
  • Pour changer un peu des danses coutumières masculines du Vanuatu, un peu de rêve avec les vahinés et les danses tahitiennes...

     

    voici un petit bout de nos weekend sur efate: un aller simple pour le paradis de l ile de kakula...

    Et quand il n est pas question de paradis insulaire, on tente l aventure: une ballade en quad. Sportifs et aventuriers, toujours! mais les preparatifs ici ne sont pas les memes qu'en metropole: 1ere etape, changer d ile et traverser un bras de mer !!!! 


    votre commentaire
  •  

    L’emblème du Vanuatu
    Les défenses de porcs et la feuille de Nemele représentent respectivement la prospérité et la paix.

    Le drapeau:

    Les iles du vanautu forment un Y : on le retrouve dessiner horizontalement sur le drapeau        

    Pour ce qui est des couleurs, elles ont été choisies pour leur symbolique vis-a-vis des habitants du vanuatu. Le drapeau a été l'un de 1er symbole representatif de l'independance: il se devait de fédérer tous les citoyens de ce nouveau pays.

    Les couleurs selectionnées l'ont donc été selon la valeur particulière que les ni-vanuatais leurs portaient :

  • Noir : comme la race des hommes en Mélanésie.
  • Rouge : pour l’unité du sang.
  • Vert : Pour l’agriculture, base de l’économie.
  • Jaune : pour le christianisme.
  • Le blason

    Il a incorporé l’emblème Vanuatu, qui est fait des défenses de porcs et de la feuille de Namele en fond.

    Le Père Walter Lini (représenté par la statut), a combattu pour l’indépendance de son pays et fut le premier 1er ministre.Un jour ferie lui est d ailleurs dedié chaque année.

    C'est lui qui  déclara le jour de l’indépendance à tous ceux qui “Long God Yumi Stanap” (en Dieu nous sommes unis). Depuis ce jour, le 30 juillet 1980, ils forment une nation unie.

    Les jours fériés (officiels)

    • 1er janvier : jour de l’an
    • 21 février   :  Jour du Père Lini
    • 5 mars   :  jour des coutumes du chef
    • 1er mai   :  fête du travail
    • 24 mai   : fête de l’ascension
    • 24 juillet   journée de l’enfance
    • 30 juillet   : journée de l’indépendance
    • 15 août   :  jour de l’assomption
    • 5 octobre   :  journée de la Constitution
    • 29 Novembre :  journée de l’unité
    • 25 décembre :  noël
    • 26 décembre :  journée de la famille

     


    votre commentaire
  • Voici un survol de la baie de port vila en helicoptère: une 1ere decouverte avant la vraie !??


    votre commentaire
  • L’Alliance française, a donné rendez-vous ce lundi 4 octobre aux habitants de Port-Vila  à 19h00 sur le site de la scène Saralana pour un concert unique et gratuit donné par Louis Bertignac et ses musiciens. Une initiative extraordinaire à renouveler!!

    C’était LE concert rock à ne pas rater ! L'évènement culturel de cette fin d'année!

    Louis Bertignac est encore et toujours une figure rock incontournable. C'est lui qui a créé en 1976 (une belle année!!) avec Jean-Louis Aubert le groupe Téléphone qui durant une décennie a été le groupe phare de la scène française. Après la séparation du groupe en 86, il a su mener une carrière riche et tout aussi intéressante.Ces dernières années, sa collaboration artistique avec Carla Bruni a engendré 2 albums très populaires.

    Bertignac a été hier soir une véritable bête de scène. Il a joué ses propres compositions, extraites de ses albums solo,... Il a repris des tubes internationaux tels que ceux des "Who", "beatles" et autres... Mais surtout, ET pour le plus grand plaisir de tous les francais expatriés en mal de souvenirs de france, il a repris des tubes incontournables du répertoire du groupe Téléphone: "cendrillon", "new-york avec toi", "la bombe humaine", "ca c'est vraiment toi",...

    Bref une soirée formidable, complètement décalée au vanuatu. 

    Au 1er rang, nous avions l'impression d'etre dans un concert international de michael jackson ou autre: une ambiance de folie!! alors que le nombre de spectacteurs se limitaient a des centaines de spectacteurs: 3 ou 4OO.  Mais une vraie envie, un vrai plaisir d'assiter a un tel spectacle en plein air, une vraie intensité et une énergie a revendre!!

    Louis Bertignac et ses musiciens se sont donnés à fond!! Les spectacteurs en ont redemandé encore et encore!! et ils ont ete tres bien servis! 

    Meme le temps a été de la partie: la pluie a menacé toute la journée et la soirée... Elle n'est finalement tomber qu'en toute fin du spectacle, une fois le rappel terminé. Même le timing était parfait!

    MERCI LOUIS pour ce moment de rock, de francophonie, de rock francais... Un moment hors du temps, hors des frontieres, au coeur du pacific . Un don mutuel entre spectacle, musiciens, chanteurs et specateurs!

    A quand le prochain!????!!!

    Notez que Kalja Riddim Klan fera la première partie du concert et que sur le site du concert, face au Musée national, seront installés des stands de restauration et de boissons.

    L’Alliance française remercie ses partenaires Unelco et TVL ainsi que Tusker pour son parrainage, Mainguy Consulting Engineer & Project Management, Caillard Kaddour, IPV, Intelligence, la Menuiserie David Giradeau, Palms Resort, la Bodega pour leur contribution, Buggy Fun Rental et au Péché Mignon pour leur participation.


    votre commentaire