•  

    M. Edward Natapei avait été élu au poste de Premier ministre à l’issue des élections générales du 2septembre 2008 (fonctions déjà occupées de 2001 à 2004) qui se sont soldées par la victoire relative du Vanua’aku Pati (VP), dont il est le président. L’équipe gouvernementale avait deja été remaniée à trois reprises depuis septembre 2008. Initialement constituée de représentants du Vanua’aku Pati(VP) et du Parti National Unifié (NUP) du Premier ministre sortant, M. Ham Lini, la coalition gouvernementale s’était élargie en octobre 2008 à l’Union des Partis Modérés (UPM) de M. Serge Vohor, puis au Parti républicain du Vanuatu (PRV) présidé par M.Maxime Carlot. Le remaniement ministériel du 17 novembre 2009 s’est soldé par une importante recomposition de la coalition gouvernementale, marquée par les retraits du NUP, au pouvoir sans interruption depuis six ans, et du PRV. M. Ham Lini est actuellement le leader de l’opposition. 

    Six motions de censure avaient déjà été déposées par l’opposition depuis la prise de fonction de M.Natapei, le 22 septembre 2008, sans aboutir à un renversement de majorité. C'est chose faite depuis décembre dernier. VOici la nouvelle équipe gouvernementale ainsi que son nouveau Premier Ministre.

     

    Président de la République

    M. Iolu Johnson Abbil 

    Premier ministre

       M. Sato Kilman       PPP, Parti progressiste/Alliance

     

    Ministres

    • Vice-Premier ministre et ministre du commerce: M. Ham Lini, NUP, Parti national unifié
    • Finances et gestion économique: M. Moana Cassart dit Carcasses Kalosil, Vert/Alliance 
    • Affaires étrangères et commerce extérieur: M. Georges Wells, ex-NUP
    • Intérieur: M. Willie Lop, PPP, Parti progressiste/Alliance
    • Santé: M. Don Ken, indépendant/Alliance
    • Éducation: M. Iaone Simon, Parti travailliste
    • Infrastructures et équipement: M. Harry Iauko, ex-Vanua’aku Pati 
    • Agriculture: M. Marcelino Pipite, Parti Républicain de Vanuatu (VRP) 
    • Affaires foncières: M. Paul Telukluk, indépendant/Alliance 
    • Justice et affaires sociales: M. Dunstan Hilton, PPP 
    • Entreprises indigènes: M. Ralph Regenvanu, indépendant/Alliance 
    • Jeunesse et sports: M. Morkin Stevens, NUP 

     


    votre commentaire
  • "Je suis très heureuse d’exprimer les vœux les plus sincères et les plus chaleureux que je forme pour le Vanuatu, ses habitants, ainsi que les communautés expatriées qui vivent dans ce pays.

    Je souhaite que la qualité des relations déjà étroites entre la France et le Vanuatu s’affirme encore.

    Le partenariat entre la France, la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu devrait encore s’intensifier. Les forces armées de Nouvelle-Calédonie poursuivront leur assistance, en particulier en matière de projets civilo-militaires (le cadre du projet « Castor 2011 », déjà défini, sera prochainement dévoilé).

    Le volume de investissements français au Vanuatu, en particulier en provenance de la NC est en croissance, cette tendance devrait se confirmer en 2011.

    La France reste par ailleurs engagée aux côtés des pays du Pacifique pour faire aux défis majeurs que représentent en particulier l’adaptation au changement climatique et la protection des ressources naturelles, tant terrestres que marines, dans une perspective de développement durable.

    2011 devrait être une année d’intensification du partenariat avec l’Europe, déjà substantiel. Je rappelle que la France, seul Etat membre à être représenté au Vanuatu, contribue à hauteur de 19, 55 % aux fonds qui sont versés dans le cadre du FED.

    Le Vanuatu devrait accueillir en mars 2011 le Commissaire européen chargé du développement, M. Andris Pielbags, dans le cadre d’une initiative conjointe Vanuatu-Commission européenne en matière de changement climatique. Dans ce cadre, tous les chefs de Gouvernement des pays membres du Forum des Iles du Pacifique devraient se réunir à Port Vila, en mars, soulignant ainsi l’excellence des liens entre le Vanuatu et l’Europe.

    La troisième session du dialogue politique UE-Vanuatu devrait aussi se tenir en 2011.

    Soyez tous assurés de toujours trouver au sein de cette Ambassade un accueil attentif et compréhensif.

    Excellente année 2011."


    votre commentaire
  • Formation des systèmes cycloniques

    Les différentes conditions nécessaires à la formation d'un système cyclonique expliquent pourquoi ils se forment essentiellement sur les régions océaniques tropicales situées entre les 5° et 20° parallèles Nord et Sud. Cette zone privilégiée est la zone de convergence intertropicale (ZCIT). Cette zone de basses pressions équatoriales est en fait le lieu de convergence entre les alizés (boréal au nord et austral au sud) des 2 hémisphères. L'air y est humide et instable ce qui se matérialise par de nombreux nuages de types cumuloninbus dont les sommets atteignent 12 à 16 km d'altitude. La ZCIT suit le mouvement apparent du soleil et donc se modifie suivant les saisons. Elle correspond en fait a l'équateur météorologique, ligne imaginaire séparant 2 hémisphères énergétiques. Dans chacun d'eux, l'excédent d'énergie s'écoule des régions tropicales vers les régions polaires.

    Zones de Convergence InTertropicale qui suivant le mois fluctuent : 
    - la plus haute correspond à l'été dans l'hémisphère Nord 
    - et celle située la plus bas correspond à l'été dans l'hémisphère Sud
    Plus de 97% des systèmes tropicaux se forment entre le 5ème et le 20ème dégrés de latitude Sud. 
    Certaines peuvent exceptionnellement naître sous des latitudes plus élevées 


    La zone où les phénomènes tropicaux atteignent leur intensité maximale est compris entre le 18° et 20° de latitude Sud.

     

    Pour 2011:

    L'activité cyclonique dqns cette partie du monde est d'une moyenne de 9,97 systeme cyclonique dont 4,32 cyclones par an. Ce qui ne veut pas dire grand chose! Ce ne sont là que des moyennes tirées des statistiques des années précédentes. La saison quant a elle, semble s'étendre de début novembre a fin avril: 1/3 de cette période s'est donc deja deroulé sans activités cycloniques! 

    Les noms des systèmes tropicaux de cette année seront attribués suivant leur lieu de formation dans le Pacifique Sud. Ils le seront par les centre de météo responsable du B.O.M, de Fidji (à Nandi) et de la Nouvelle-Zélande (a Wellington). ainsi on peut savoir que ces systèmes se prénommeront pour le B.O.M : Tasha et Zélia (deja passés), Vince, Bianca, Grant, Heidi, Carlos ou Jasmine (...) et pour Fidji: Vania (vu!), Atu, Bune, Cyril,.... A suivre donc!....

    Classification Météo France
    Dénomination du sytème
    Vent moyen
    10 minutes en km/h
    Pression (hPa)
    Dépression tropicale faible DT
    < 61
    >997
    Dépression tropicale modérée DTM
    62 à 87
    986 à 996
    Dépression tropicale forte DTF
    88 à 117
    972 à 985
    Cyclone tropical CT
    > 117
    < 970
    Attention : le vent maximum en surface ne correspond pas au vent moyen 
    sur 10 minutes pour une même pression, il est plus élevé


    votre commentaire
  • NOUMÉA, lundi 17 janvier 2011 (Flash d'Océanie) 

    Une pré-alerte (niveau un [jaune] sur une échelle de trois [jaune, orange, rouge]) mis en place ce week-end en Nouvelle-Calédonie, en raison de la présence du cyclone tropical Zélia, a été levée lundi à partir de midi trente (heure locale, GMT+11), a annoncé lundi le Haut-commissariat de la République française dans cette collectivité du Pacifique.
    « Le cyclone Zélia quitte actuellement notre zone d’alerte. Le niveau jaune de pré-alerte cyclonique est donc levé ce jour à 12h30. Néanmoins de fortes pluies venant du Nord sont encore à prévoir dans le sillage du cyclone. La vigilance reste donc d’actualité pour les 48 heures à venir sur l’ensemble de la Nouvelle Calédonie », précise un communiqué.
    L’entrée de Zélia dans la zone de vigilance de la Nouvelle-Calédonie faisait immédiatement suite à la présence, en fin de semaine dernière, d’un autre cyclone, Vania, qui a provoqué des dégâts significatifs à la fois sur la Grande Terre (île principale) et sur les îles Loyauté (Nord-est de la Grande Terre), notamment aux infrastructures (ponts et chaussée, réseau électrique).
    En début de week-end, Zélia, cyclone venu du Nord-ouest de la Nouvelle-Calédonie, avait suivi un couloir quasiment parallèle à la Grande Terre, mais à distance suffisante pour ne pas constituer une menace directe d’impact.
    Lors des dernières observations de ce phénomène, le cyclone tropical Zélia poursuivait sa trajectoire avec un cap Sud-sud-est en s’éloignant rapidement de la Nouvelle-Calédonie à) une vitesse de déplacement estimée à près de quarante cinq kilomètres heure. 

    La vitesse des vents au centre du système était estimée par le centre d’alerte cyclonique de la marine américaine (Joint Typhoon Warning Centre, basé à Hawaii) à cent soixante kilomètres heures constants avec des rafales à deux cet kilomètres heure.
    Cette puissance serait actuellement en cours de diminution, avec une entrée en phase « extratropicale » prévue d’ici vingt quatre heures.
    Zélia se dirige désormais, tout en s’affaiblissant, vers la pointe Nord de l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande, ce qui a amené les prévisionnistes néo-zélandais à suivre de près l’évolution de ce système.
    Les prévisionnistes néo-zélandais estiment qu’en dépit d’un risque très faible d’un impact direct avec ces systèmes, ce pays devrait néanmoins subir les effets de fortes perturbations météorologiques, notamment des vents violents et d’importantes précipitations qui pourraient provoquer des inondations significatives, en particulier pour l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande.
    La vitesse des vents au centre du système était estimée par le centre d’alerte cyclonique de la marine américaine (Joint Typhoon Warning Centre, basé à Hawaii) à cent soixante kilomètres heures constants avec des rafales à deux cet kilomètres heure.
    Cette puissance serait actuellement en cours de réduction, avec une entrée en phase « extratropicale » prévue d’ici vingt quatre heures.


    votre commentaire
  • Sur un thème plus léger, le gournement a publié (et donc travaillé dessus pendant plusieurs jours!) la liste et la date des jours fériés de l'année 2011. Cette année il y en aura donc 14 contre 11 en France. Mais avant de raler, n'oubliez pas qu'ici les semaines sont de 45H, les licenciements rapides et aisés et aucun syndicats ni possibilité de greve!

    Voici la liste OFFICIELLE de ces jours:

    le 1er Janvier: Nouvel an

    le 21 Février: Jour à la mémoire du père de l'indépendance, le Dr W.H. Lini

    - le 5 Mars: Fête des chefs coutumiers

    le 22 Avril: Vendredi saint

    le 25 Avril: Lundi de Pâques

    - le 2 Mai: Fête du Travail

    le 2 Juin: Ascension

    le 25 Juillet: Journée des enfants

    le 30 Juillet: Jour de l indépendance

    le 15 Aout: Fête de l'assoption

    - le 5 Octobre: Fête de la Constitution

    - le 29 Novembre: Fête de l'unité

    - le 26 Décembre: Fête de Noel

    le 27 Décembre: Fête de Famille


    votre commentaire