• Ouvrons une porte avec un petit coin de paradis, notre coin de paradis au milieu du pacific sud  

    Juste pour faire un peu rêver, peut être aussi vous imaginer râler (!!) mais surtout toujours vous donner envie de venir nous voir. La nature ne se joue pas toujours de nous avec ces intempéries à répétition, elle nous offre souvent de merveilleux spectacles avec une palette de couleurs et de lumieres assez etonnante et plutot superbe.

    Régalez vous!

        

              

    pour la petite histoire il s'agit du coucher de soleil après le passage de ATU, lundi soir dernier. 

             

    en vous attendant tchin tchin et bisoux a tous


    votre commentaire
  •   

    Ci dessus la carte du pacifique Sud et les images satellites indiquant les évolutions climatiques et donc cycloniques existantes ou ayant existé sur notre zone. Vous pourrez ainsi suivre les évolutions du temps et prévisions en cas de risques ou d'alertes cycloniques ou autres. Elles sont reliées au site "cyclonexterme" qui est ma source d'information.

    Mais quoiqu'il en soit ne soyez pas inquiets. Notra maison est solide et la communication/ soutien entre francais est très fort. De même, l'ambassade nous previent toujours de l'avancée des situations et le telephone entre nous fonctionnent beaucoup dans ses moments la. Et, sachez que meme si nous ne nous sentions pas un jour, pour une raison ou autre, en securite chez nous, plusieurs maisons, solides, nous accueillerons avec plaisir pour passer le temps en attendant que tout se termine! 

    Quoi qu'il en soit, nous sommes au point sur les procedures de securité. Et Paul et moi sommes ensemble. Les animaux nous rejoignent alors dans la maison. Donc tout est ok!

    La seule inquiétude que vous pourriez avoir serait en cas d'impossibilité a nous joindre. Il arrive souvent qu'en cas de forts vents ou intempéries ou pluies le satellites ne fonctionnent pas. Nous n'avons alors plus de moyens de communication: ni internet, ni telephone. mais n hesitez pas a nous envoyer des mails. des qu internet est remis on vous rassurera tous.

     


    votre commentaire
  • Dans le cadre de la Convention de Coopération régionale entre la France, la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu, signée à Nouméa le 16 février 2010, et en application des résolutions de la Commission mixte de coopération qui s’est tenue à Port-Vila le 21 octobre dernier, le Ministre de l’éducation du Vanuatu, Monsieur Charlot Salwai Tabimasmas a procédé, le lundi 7 février, en présence de Madame Françoise Maylié, Ambassadrice de France au Vanuatu, à la signature de quatre conventions de financement pour un montant de 172 271 euros (environ 21, 5 millions de vatu) Ces conventions s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route pour l’éducation, la VERM (Vanuatu Education Road Map), portant sur la période 2009-2015.

    JPEG - 29.7 ko

    Les conventions signées concernent à la fois l’appui au Diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU), la conception et la rédaction des programmes scolaires, la restructuration de l’enseignement technique et la mise en œuvre d’une nouvelle politique linguistique de l’éducation.

    Le Ministre de l’éducation a souligné l’adéquation des projets français aux besoins suscités par la réforme de l’éducation. Il a rappelé les trois grandes catégories d’objectifs de cette réforme qui sont l’amélioration de l’accès, de la qualité et du management du secteur éducatif. Charlot Salwai a particulièrement salué l’engagement de la France dans le renforcement de la qualité de l’enseignement et des outils de travail. Les prochains projets à développer seront la poursuite du travail de rédaction des curricula, le renforcement de la formation continue des maitres et de la formation technique des élèves.

    JPEG - 25.9 ko

    Les quatre importants projets pour lesquels des conventions ont été signées seront menés en étroite collaboration avec des institutions de la Nouvelle-Calédonie, participant au renforcement des relations entre les deux archipels Le secteur éducatif est le principal secteur de concentration de l’aide française au Vanuatu. Il est le premier bénéficiaire des financements accordés en 2010 dans le cadre de la nouvelle Convention de Coopération régionale entre la France, la Nouvelle Calédonie et le Vanuatu.

    ( ref.:site de l ambassade de france du vanuatu)


    votre commentaire

  • Voici le dernier bulletin meteo de CYCLONEXTREME

    "WILMA est un cyclone tropical qui s'est encore intensifié, profitant de conditions environnementales excellentes ces dernières 12h, avec une pression en son centre de 937 hPa, des vents soutenus de 213 km/h (115 knots)et des rafales de 260 km/h (140 knots) 

    Il classifié comme severe tropical cyclone category 4 par le C.M.R.S de Fidji et présente une structure symétrique avec un oeil bien défini d'un diamètre de 20 km. Un "très beau cyclone" structurellement parlant

     WILMA se positionne par 23.7 Sud - 175.1 Est à 700 km au sud-ouest de Suva, Fidji et à 935 km à l'est de Nouméa, Nouvelle Calédonie, en se déplacant à l'ouest sud-ouest à une vitesse élevée de 30 km/h
Pour les prochaines 12h ilidevrait maintenir son intensité tout en suivant une trajectoire à l'ouest sud-ouest Les vents de force cyclone (> à 117 km/h) s'étendent jusqu'à 75 km depuis le centre du système et les vents de force tempête tropicale (> à 63 km/h) jusqu'à 220 km
Les hauteurs de vague maximum sont estimés à 8.5 mètres
Météo France Calédonie suit le système même si à priori il ne devrait pas concerner directement la Calédonie"

    Je rassure tout le monde: WILMA ne passera donc ni par la Vanuatu, ni par la Nouvelle Calédonie ou je me rends lundi.

     


    votre commentaire
  •  les provinces du vanuatu 

    Le Vanuatu connaît depuis plusieurs années une croissance économique régulière. Le pays a plutôt bien résisté au ralentissement de l’activité économique mondiale en 2009, notamment grâce aux bons résultats du secteur touristique (172 000 visiteurs en 2009, en progression de 12 % sur une année). Le tourisme contribue à hauteur de 40% au PIB et emploie près de 15% de la population active. Les touristes proviennent essentiellement d’Australie, de Nouvelle-Zélande et de Nouvelle-Calédonie.

          

    Près de 80 % de la main-d’œuvre est employée dans l’agriculture. Ce secteur génère près de 80 % des produits exportés du pays (lait de coco, coprah, viande de boeuf, kava).

         

    Le Vanuatu figure parmi les cinq PMA d’Océanie. Le pays bénéficie d’une importante assistance des bailleurs de fonds internationaux, prioritairement orientés vers le développement du secteur productif et le développement des infrastructures de santé et d’éducation.

    Le 10ème FED de l’Union Européenne (2008-2013) a prévu de consacrer 21,6 M d’euros au Vanuatu, pour des projets concernant la création d’emplois et le développement des ressources humaines. Le Vanuatu bénéficie également de l’instrument communautaire de régulation STABEX et de prêts de la Banque Européenne d’Investissement (construction d’une ferme d’éoliennes sur l’île d’Efate).

    L’Australie est le premier donateur bilatéral, avec 28 millions d’euros pour 2008-2009. La Nouvelle-Zélande contribue à hauteur de 9,2 millions d’euros. Le Japon développe d’importants programmes d’assistance technique dans le pays. Les Etats-Unis mettent en oeuvre dans le cadre « Millenium Challenge Corporation » un programme quinquennal de coopération centré sur les infrastructures, notamment routières, à hauteur de 65 millions de dollars pour la période 2006-2011. La Chine figure désormais parmi les donateurs importants en matière de développement économique après avoir surtout privilégié des réalisations à forte visibilité.

     

    PIB (2009) : 554 millions US dollars

    PIB par habitant (2009) : 2 300 US dollars

    Taux de croissance (2009) : 3,6 % (estimation 2009)

    Taux d’inflation (2009) : 5,8 %

    Balance commerciale (2008) : - 199 M USD

    Principaux clients :Union Européenne, Philippines, Nouvelle-Calédonie, Fidji

    Principaux fournisseurs : Australie, Nouvelle-Zélande, Singapour

    Part des principaux secteurs d’activités dans le PIB : 
    - agriculture : 15 % 
    - industrie : 10 % 
    - services : 75 %

    Exportations de la France vers le Vanuatu (2008) : 10,7 M USD

    Importations françaises du Vanuatu (2008) : 2 M USD

    Le Vanuatu accorde une nette priorité aux affaires de la région et au maintien de la sécurité régionale. Sa solidarité avec ses voisins du Pacifique est très forte et s’est notamment manifestée par l’envoi de contingents au Timor oriental (conflit sur l’île de Bougainville) et plus récemment aux Iles Salomon. Le Vanuatu entretient des relations étroites avec l’ensemble mélanésien incarné par le « groupe du fer de lancemélanésien (GFLM) », créé en 1988, dont le siège est à Port Vila. Il s’efforce de jouer un rôle modérateur dans les différends existant entre les Iles Salomon et l’Australie, et entre la Papouasie-Nouvelle-Guinée et l’Australie, avec un rôle remarqué de conseil dans le dossier des Iles Fidji sur les suites du coup d’Etat du 5 décembre 2006. Le Vanuatu assure la présidence tournante du GFLM en 2009/2010 et assurera pour un an la présidence tournante du Forum des Iles du Pacifique à partir du sommet d’août 2010.

    Au-delà de cette solidarité avec ses voisins insulaires, le Vanuatu entretient des liens étroits avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande (le Premier ministre M. Edward Natapei s’est rendu en visite officielle à Canberra en mai 2009). Les relations s’intensifient aussi avec la Chine : ouverture d’une ambassade à Pékin en janvier 2006 et visite officielle en Chine de l’ancien Président de la République M. Kalkot Mataskelekele à la mi-juillet 2007.

    Le Vanuatu est membre de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

    Les pays représentés par une Ambassade à Port-Vila sont : France, Australie, Nouvelle-Zélande, Chine. Le Japon dispose d’une antenne de la Japan InternationalCooperation Agency (JICA). Les Etats-Unis sont présents par l’intermédiaire d’un bureau de liaison du Peace Corps, où sont affectés 80 volontaires.

     


     

     


    votre commentaire