• Les problèmes d'éducation au Vanuatu

    Au vanuatu, aujourd'hui, officiellement 50% des élèves sont scolarisés en primaire. Mais la réalité est plus proche des 25%. Quoiqu'il en soit ils ne sont que 14% à atteindre un niveau équivalent à la seconde. En effet l'école n'est pas obligatoire, se révèle très onéreuse: les enfants sont souvent en  pension et les fournitures scolaires pesent très lourd sur les budgets des familles. 

    Jusqu'en 2009, les frais de scolarisation étaient ainsi essentiellement financés par les familles. Celles- <script src="http://www.blogg.org/admin/jscripts/tiny_mce/plugins/imagemanager/language/index.php?type=im&format=tinymce_3_x&group=tinymce&prefix=imagemanager_" type="text/javascript"></script> ci, ne disposant que de tres faible revenus (le salaire moyen journalier est de 1000/1100 vatus soit environ 7 à 9 euros), ne pouvaient donc en supporter les couts. Cette année, l 'Etat va dédier à l'éducation et la scolarisation 25% de son budget afin de permettre la gratuité de l'école primaire. Le gouvernement a en effet fait de l'éducation primaire une priorité nationale. Mais devant l'afflux de nouveaux élèves, les instituteurs et professeurs sont aujourd'hui démunis et confrontés à d'importants problèmes de logistique. C'est un constat regrettable pour le corps enseignant qui est déjà formé, compétent et fait preuve de la meilleure bonne volonté.

    Si le gouvernement a fait de l'éducation primaire une priorité nationale, la faiblesse des moyens de ce petit Etat ne peut laisser quiconque insensible et indifférent. Les salles de classe ne sont pas assez nombreuses. Celles qui existent sont vétustes. Ils manquent cruellement des équipements les plus basiques: pas de chaises, pas de tables, pas de matériel... Il n 'y a pratiquement aucune fourniture scolaire. Les enfants se partagent ainsi les quelques cahiers qui arrivent jusqu à eux.

    Le Vanuatu en terme d'éducation est donc confronté à une situation d'urgence. Or, le vanuatu, les anciennes "Nouvelles Hebrides", c'est l'histoire de la France. C'est notre histoire. Il ne faudrait peut etre pas l'oublier trop vite... Dans le passé, de très bons résultats scolaires ont été obtenus jusque dans les tribus où l'on parle plusieurs dialectes. En effet, ces populations font preuve d'une grande aisance à l'apprentissage des langues. Ainsi il n'est pas rare de rencontrer, dans les îles les plus éloignées, de jeunes bilingues (anglais/français) échangeant également en bichelamar. 

    "RATUA FOUNDATION":

    "Ratua Foundation" est une association, loi 1901. Il s'agit d'une organisation indépendante, apolitique et non religieuse. Ses membres fondateurs et ses membres actifs sont sur place, au contact direct des populations. Il n'y a donc aucun intermédiaire. Et nous sommes ainsi 100% efficaces! L 'integralité des dons va directement à la réalisation des opérations locales.

    La connaissance de ses membres des coutumes, les relations tissées avec les chefs des tribus, les parents  et les professeurs, mais aussi la confiance dont nous témoignent les institutions des provinces et du gouvernement permet ainsi une meilleurs coordinateur de tout à chacun. 

    Tout cela permet ainsi de compléter les moyens des structures et organisations existantes dans le respect des usages et des lois du Vanuatu.

     

    Les opérations de "Ratua Foundation" pour 2010:

    - "One child = one bag": il s'agit de la distribution de sacs à dos contenant du matériel scolaire et éducatif destiné aux écoles primaires pour la rentrée scolaire. 

    - Inventaire des besoins en fournitures: les écoles font régulierement connaitre leurs besoins les plus urgents à la correspondante de la FOndation sur place

    - Aide à la refection des 3 écoles sur l'île de Malo ( à coté de Espitito santo): Il est question de procéder à la construction de toits et de salles de classes supplémentaires pour la rentrée scolaire 2010 et 2011.

     

    Ils manquent cruellement de moyens. Mais ils ont la volonté de s'en sortir. Aidez nous à leur assurer un meilleur avenir.


    Pour ce faire vous pouvez nous faire parvenir des dons  de fournitures scolaire ou des dons financiers par virement. Le RIB de la Fondation est le suivant : 

    ANZ VANUATU LIMITED - PBM 9003 - PORT VILA 

    n° SWIFT ANZBVUVX

    n° succursales: 010982 - N°BSB 10982

    n° compte (pour reglement en euros): RATUA FOUNDATION n°1376529.

     

     


    votre commentaire
  • les weekends!!!!!!

    un mot toujours aussi doux même de l autre coté de la terre et à l autre bout du monde! et d autant plus qu'il signifie ici retrouvailles avec Paul. En effet, si jusqu a présent elles n avaient lieu que tous les 3 mois, tout n'est pas encore parfait! certes nous sommes enfin sous le même hémisphère, le même fuseau horaire et le même pays, mais paul est encore à 50 minutes de vol et 40 minutes de bateau de moi... certes cela s'améliore mais ... des progrès restent à faire.

    Quoiqu'il en soit, nos weekends sont toujours aussi chargés. On se partage donc entre l'île d'Efaté (où nous vivons à port vila, la capitale) et l île ou paul travaille qui se trouve à coté de l île d Espirito Santo.

    Quand Paul me rejoint, nous tentons de continuer à nous installer tranquillement dans l'attente de notre container (qui a d'ailleurs au moins 20 jours de retard prévu pour le moment...). il faut toutefois s'adapter aux habitudes et règles commerciales locales: les magasins commencent leur weekend le samedi à 11h30/12H00. Pour être effectif il faut donc se lever tôt! mais ca y est un élément essentiel a été acheté, monté et étrenné!

    LE BARBECUE!!!

          les bonnes habitudes de lunel se reprennent vite, il ne manque plus que les amis...

      1er barbecue local: des popinets, soit  des cigales de la mer.

    Le reste du weekend, on continue de découvrir l île et les petits coins de paradis. 

               

    Lorsque c'est moi qui m'envole pour rejoindre paul, les jours sont plus dédies à la découverte des lieux, de la faune, de la flore... bref à l'aventure pour les métropolitains que nous sommes...

    Ainsi nous avons pu partir a la découverte d'un trou bleu qui se trouve sur malo. Une vraie aventure : départ en bateau pour traverser le bras d'ocean jusqu'a malo (île) avec les canoës. Arrimage, transfert dans les canoës. et hop on rame, rame, rame....

           

    ... on rame... dans une nature luxuriante, entre "ushuaia nature"  et "la foret d'émeraude" avec un brin des "cités d'or"! 

          

             

     

    après avoir ramé dans un bras de l'océan qui remonte dans l île on tombe alors sur un lac intérieur dont le fond est tapissé d'étoiles de mer et d'oursin plat dont la particularité est d'avoir une étoile de mer "tatouée" dessus (et ce pour tous). Bon j y ai vu mon 1er tricot rayé (un serpent de mer ... mortel) avant de regrimper sur le canoë et que lui ne s'enfouisse dans le sable ... je ne saurai d'ailleurs jamais lequel des 2 a été le plus impressionné!!!

              

    bien sur paul ne pouvait se contenter d'une aventure aussi "banale"... on a donc "attrapé" des crabes et même des tellines !!!!

              

     

    Enfin nous sommes arrivés au trou bleu. il s'agit en fait d'une sorte de petit lac dont le fond de l'eau est très clair puisqu'au fond il y a une résurgence d'eau claire de source. Du coup on se retrouve à nager dans une eau, plus froide que d habitude, mais surtout quasi translucide. Quand on nage et que l'on prend des photos on ne sait d'ailleurs pas trop deviner ou commence l'eau et l'air, tellement l 'eau est pure.

         

    Le reste du temps sur l'île privée, on profite du cadre magique pour découvrir, se balader, faire du snorking, sortir en mer ou partir à la "chasse" aux tortues. juste pour les voir rassurer vous. et paul se remet à la pêche... enfin tente!!!!

           

           

    allez.... santé!!! tchin tchin!!!

     

     


    votre commentaire
  • La Nouvelle-Calédonie est la troisième plus grande île du Pacifique après la Papouasie Nouvelle-Guinée et la Nouvelle-Zélande. Elle est située au Sud de la Mélanésie (Océanie), à environ 1 500 km de l’Australie, 10 000 de la côte ouest des Etats-Unis et 20 000 km des côtes françaises.

    A l'inverse de ses îles voisines qui sont volcaniques, la Nouvelle-Calédonie est un fragment d'un ancien continent qui a dérivé, il y a quelques 250 millions d'années. Sa flore et sa faune, qui ont évolués en vase clos, sont actuellement uniques. On dénombre ainsi 3 500 espèces de plantes, dont les ¾ n'ont été recensées que sur l'île, 4 300 espèces d'animaux terrestres, 1 000 espèces de poissons et 6 500 espèces d'invertébrés marins.

    L’île principale est la région la plus riche de la Nouvelle-Calédonie où réside la plus grande partie de la population. Elle est divisée dans la longueur par un massif montagneux appelé la Chaîne Centrale. 



    Ce relief en dorsale sépare l’île en 2 régions très différentes : 
    • La Côte Est, humide et orientée aux alizées est une terre fertile et exotique à la végétation luxuriante, aux vallées verdoyantes, aux cascades magnifiques, aux rivières sauvages et aux huttes typiques des mélanésiens le long des routes.
    • La Côte Ouest, une zone plus sèche et tempérée. On y trouve des cocotiers mais les arbres « Niaouli » y poussent par milliers et la vie sauvage est abondante. C'est une terre d'élevage où la population vit au rythme de ses troupeaux. On y trouve aussi de fabuleuses plages.

    500 km de long, 50 km de large, la Nouvelle-Calédonie offre une variété infinie de paysages, des plus belles plages de sable blanc jusqu’aux plus spectaculaires paysages reculés en montagne.



    Entourée par une barrière de corail de 1 600 km de long, la Nouvelle-Calédonie comprend aussi le plus vaste lagon au monde. A certains endroits de la côte, la barrière de corail se trouve seulement à quelques kilomètres des terres, et à d’autres il vous faudra parcourir 65 km pour la rejoindre (avec une profondeur moyenne du lagon de 40 mètres). 

    Le territoire de Nouvelle-Calédonie se compose de l'île principale appelée « Grande Terre », de l'Ile des Pins au sud de la Grande Terre, des Iles Loyauté à l'est ( Maré, Lifou, Tiga et Ouvéa ), de l'archipel de Belep au nord ouest et de nombreuses îles et îlots : Huon & Surprise, Chesterfield, Walpole, Beautemps-Beaupré, Astrolabe et le rocher de Ballona, …en tout une surface totale de 19 000 km² ( 16 372 km² pour la Grande Ile qui fait 400 km de long ).
     
    Malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion lors de cette 1ere semaine de visiter... je me suis contentée de découvrir des petits endroits magiques de Noumea.
          
      
    Arrivée dimanche soir je ne me suis rendue compte de la vue  de ma chambre que le lendemain matin: 190° degre sur a mer. mon hotel est en fait au coeur de l'anse vata.
     en fait, le ville de noumea possède de nombreuses baies dont les plus connues sont la baie des citrons (avec ses restaurants et ses bars), la baie de l'orphelinat et l'anse vata. 
    L’Anse Vata est considérée comme un des hauts lieux touristique de la ville avec sa longue plage et sa promenade, ses hotels et bars. Les Mélanésiens l’aurait surnommée « Anse des pierres » en raison des deux gros rochers qui la délimitent, le Rocher à la Voile, côté baie des Citrons et le Rocher César, vers la pointe Magnin. Le rocher à la Voile se dresse à la pointe qui sépare la baie des Citrons et la baie de l’Anse Vata.
    Avant l’avènement des liaisons aériennes, c’est de cet endroit que l’on adressait un dernier au revoir aux bateaux en partance, achevant de hisser les voiles devant ce rocher. Il se dit aussi que le rocher à la Voile tiendrait son nom de sa forme triangulaire évoquant celle des voiles utilisées sur les pirogues du Pacifique. 
    Je n'ai pas eu le temps de me balader dans le centre ville qui recèle apparemment de points historiques et culturels à voir comme la place des cocotiers, le centre culturel tjibaou... Pas de shopping non plus.
    bref un nouveau séjour à espérer et envisager avec un peu de temps libre à se dégager pour visiter non seulement la ville de nouméa mais surtout le grande terre et ces petites iles alentours.

    votre commentaire
  • depuis 10 ans le prix de l'immobilier a régulièrement augmenté au Vanuatu, rendant ainsi tout investissement très attractif. Dans ce contexte, le vanuatu est actuellement l'un des meilleurs refuges pour les personne voulant échapper à la course au "monde civilisé" ou du moins "européanisé"  et qui rêvent de s'échapper dans un paradis tropical du Pacifique sud.

    A titre d'information, le système foncier du pays s'appuie sur un système de location à bail des terrains. Ce système d'origine anglo saxone fonctionne très bien au vanuatu. Il est divisé en 2 partie: les zones urbains et les zones rurales. Dans le 1er cas (port vila et santo) les terres appartiennent au gouvernement. dans le 2nd cas ce sont les chefs coutumiers donnant à bail, l'opération étant alors contresignée officiellement par le ministre des terres. Les baux sont, pour la plus parts, d'une durée de 50 ou 75 ans depuis le 31 juillet 1980 ( date de l'indépendance). Récemment a  l'occasion du développement de certains lotissements, les baux ont pu être renégocies à partir de la date d'émission et une loi permet aujourd'hui le renouvellement de la durée du bail.

    Le process d'acquisition à la propriété est simple et moins onéreux qu'en France... Il faut bien entendu signer un compromis de vente, régler un acompte de 10%, signer la cession de bail et solder la transaction. A cela s'ajoute les frais de timbres au gouvernement de 2%, les frais d'enregistrement de la cession de bail auprès du département des terres et régler  les 5% des frais d'enregistrement.  Mais en cas de rachat de part de sociétés, les frais d'enregistrement ne sont que de 4%.

    La loi sur la coproriété  adoptéee récemment permet aux investissements  d'acceder à de nouveaux produits immobiliers avec un bon retour sur investissement (environ 8,5%)  et par le fait meme, de faciliter la mise en place de projets toutistique et internationaux de grandes envergures.

    Quant au regime fiscal... Le statut de centre financier internacial (nouvelle periphrase pour indiquer un paradis fiscal)  repose sur le fait qu'il n'existe pas d'impot sur le revenu (... et oui, le salaire brut est égale au net...) pas de droit de succession, pas de taxes sur les comptes bancaires ni sur les transferts de capitaux, pas de controle des changes et pas d'impots sur les plus values.... Il existe tourefois une taxe sur la loyers, si on decide de louer la nouvelle propriété résidentielle, de 12,5% ( mais qui est à inclure dans le calcul de loyer!) .

    Quelques avantages à mediter...


    votre commentaire
  • 1h20 de vol, et voila noumea! la nouvelle caledonie.

    Une arrivée de nuit mais deja tout plein de sensations retrouvées!! De vrais plaisirs pour de petites choses toutes simples de la vie! des choses qu'on ne remarque pas ou plus en metrople, de la vie de tous les jours. 

    un aéroport... des boutiques duty free, des grandes marques... des vrais grandes marques, pas "made in china"...

    la location de voiture... une vraie voiture, une citadine et toute neuve! A la radio des generiques connus: nrj,... une autoroute, une vraie et pas de trous sur la chaussée! par contre, on se rend compte qu'on n'est pas vraiment en france: c'est bien la 1ere fois que je vois autant de personnes tenter de traverser une autroute à 4 voies, à pieds.... etonnant!

    le long de l'autoroute, des immeubles avec des panneaux signalisateurs lumineux (complets!), des marques connus, et meme.... un mac donald's!

    c'est fou comme loin de tout ce genre de petits elements peut faire plaisir.

    Un brin de consumerisme, de modernité !!!! un vrai bonheur!!!

    a suivre....

     


    votre commentaire