• Ratua Foundation - Vanuatu

    Les problèmes d'éducation au Vanuatu

    Au vanuatu, aujourd'hui, officiellement 50% des élèves sont scolarisés en primaire. Mais la réalité est plus proche des 25%. Quoiqu'il en soit ils ne sont que 14% à atteindre un niveau équivalent à la seconde. En effet l'école n'est pas obligatoire, se révèle très onéreuse: les enfants sont souvent en  pension et les fournitures scolaires pesent très lourd sur les budgets des familles. 

    Jusqu'en 2009, les frais de scolarisation étaient ainsi essentiellement financés par les familles. Celles- <script src="http://www.blogg.org/admin/jscripts/tiny_mce/plugins/imagemanager/language/index.php?type=im&format=tinymce_3_x&group=tinymce&prefix=imagemanager_" type="text/javascript"></script> ci, ne disposant que de tres faible revenus (le salaire moyen journalier est de 1000/1100 vatus soit environ 7 à 9 euros), ne pouvaient donc en supporter les couts. Cette année, l 'Etat va dédier à l'éducation et la scolarisation 25% de son budget afin de permettre la gratuité de l'école primaire. Le gouvernement a en effet fait de l'éducation primaire une priorité nationale. Mais devant l'afflux de nouveaux élèves, les instituteurs et professeurs sont aujourd'hui démunis et confrontés à d'importants problèmes de logistique. C'est un constat regrettable pour le corps enseignant qui est déjà formé, compétent et fait preuve de la meilleure bonne volonté.

    Si le gouvernement a fait de l'éducation primaire une priorité nationale, la faiblesse des moyens de ce petit Etat ne peut laisser quiconque insensible et indifférent. Les salles de classe ne sont pas assez nombreuses. Celles qui existent sont vétustes. Ils manquent cruellement des équipements les plus basiques: pas de chaises, pas de tables, pas de matériel... Il n 'y a pratiquement aucune fourniture scolaire. Les enfants se partagent ainsi les quelques cahiers qui arrivent jusqu à eux.

    Le Vanuatu en terme d'éducation est donc confronté à une situation d'urgence. Or, le vanuatu, les anciennes "Nouvelles Hebrides", c'est l'histoire de la France. C'est notre histoire. Il ne faudrait peut etre pas l'oublier trop vite... Dans le passé, de très bons résultats scolaires ont été obtenus jusque dans les tribus où l'on parle plusieurs dialectes. En effet, ces populations font preuve d'une grande aisance à l'apprentissage des langues. Ainsi il n'est pas rare de rencontrer, dans les îles les plus éloignées, de jeunes bilingues (anglais/français) échangeant également en bichelamar. 

    "RATUA FOUNDATION":

    "Ratua Foundation" est une association, loi 1901. Il s'agit d'une organisation indépendante, apolitique et non religieuse. Ses membres fondateurs et ses membres actifs sont sur place, au contact direct des populations. Il n'y a donc aucun intermédiaire. Et nous sommes ainsi 100% efficaces! L 'integralité des dons va directement à la réalisation des opérations locales.

    La connaissance de ses membres des coutumes, les relations tissées avec les chefs des tribus, les parents  et les professeurs, mais aussi la confiance dont nous témoignent les institutions des provinces et du gouvernement permet ainsi une meilleurs coordinateur de tout à chacun. 

    Tout cela permet ainsi de compléter les moyens des structures et organisations existantes dans le respect des usages et des lois du Vanuatu.

     

    Les opérations de "Ratua Foundation" pour 2010:

    - "One child = one bag": il s'agit de la distribution de sacs à dos contenant du matériel scolaire et éducatif destiné aux écoles primaires pour la rentrée scolaire. 

    - Inventaire des besoins en fournitures: les écoles font régulierement connaitre leurs besoins les plus urgents à la correspondante de la FOndation sur place

    - Aide à la refection des 3 écoles sur l'île de Malo ( à coté de Espitito santo): Il est question de procéder à la construction de toits et de salles de classes supplémentaires pour la rentrée scolaire 2010 et 2011.

     

    Ils manquent cruellement de moyens. Mais ils ont la volonté de s'en sortir. Aidez nous à leur assurer un meilleur avenir.


    Pour ce faire vous pouvez nous faire parvenir des dons  de fournitures scolaire ou des dons financiers par virement. Le RIB de la Fondation est le suivant : 

    ANZ VANUATU LIMITED - PBM 9003 - PORT VILA 

    n° SWIFT ANZBVUVX

    n° succursales: 010982 - N°BSB 10982

    n° compte (pour reglement en euros): RATUA FOUNDATION n°1376529.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :