• notre sejour explosif a Tanna! (2/2)

    Tout comme pour les tremblement de terre il existe l'équivalent de l'échelle de richter pour les volcans, leurs activités et leurs risques. La graduation s'étend du 0 à 4 comme suit:

    - 0: activité faible ou très faible activité;

    - 1: activité "normale" avec une approche du cratère qui peut être dangereuse;

    - 2: L 'activité est de modérée a forte. Des bombes peuvent être expédiées hors du cratère. L accès au bord est fermé;

    - 3: phase éruptive très importante avec des projections de bombes a des distances de plusieurs centaines de mètres, de très fortes explosions, des panaches importants et des possibles retombées de cendres. l'accès à la plate forme sommitale est fermée.

    - 4: très importante éruption qui affecte une large zone autour du Yazur avec des impacts possibles sur d autres parties de tanna et des îles proches.

    Vous nous connaissez... impossible de faire comme tout le monde, de faire les choses normalement... Donc impossible de partir sur le mont yasur sans que bien entendu le niveau d'alerte soit relevé... Nous sommes partis le samedi matin et vendredi le niveau d'alerte était relevé à ...3! 

    Notre "hôtel" se trouvait donc au pied du volcan. C'était extraordinaire de le sentir gronder, entendre le bruit monter du fonds des entrailles de la terre. Le bruit est sourd et lointain, un peu comme un orage qui gronde. Ce bruit a rythmé notre journée et notre nuit aussi. 

    C'est d'ailleurs en fin de journée, juste avant le coucher du soleil que nous avons découvert le volcan, son sommet, ses éruptions. De jour, les jets de lave, les envois de "bombes" incandescentes ou non sont deja impressionnants, mais rien a voir de nuit... La magie s'ajoute alors... je vous laisse apprécier les quelques photos.. mais qui reflètent loin les sensations qui se dégagent du lieu. 

     

                     

    Au somment, il se dégage un mélange de féerie, de magie, de danger, d'incandescence et de ferveur. C'est assez étonnant et excitant. On touche un phénomène exceptionnel et rare, un vrai spectacle melé à un réel danger. Inconscients ou plutôt idiots nous avons tenté le "diable" en allant au delà de la plate forme déjà interdite pour aller surplombé le cratère avec les 3 sorties éruptives. La chance a été de notre coté car malgre les violentes eruptions aucune pied n a été envoyé sur nous... mais j'avoue que tant paul que moi avaons reculé a plusieurs reprises avant de partir rapidement (surtout moi) de ce lieu plein de danger. A NE PAS REPRODUIRE, CAR DANGEREUX!

    La nuit tombée, la fraicheur aussi nous sommes rentrés dormir. Diner et retour dans notre case avec une lampe torche: le générateur se coupe automatiquement a 9H. La nuit tombe vers 18h et il s'agit d'une nuit NOIRE! Sous la  moustiquaire, avec les grondements au loin et les rats qu on entend grignotter tout et n importe quoi autour... un autre monde!!! mais dans les bras de mon cheri.

    Le lendemain, douche, rustique mais tres appréciée pour enlever la cendre qui  s immisce partout! Nous sommes alors partis seuls a la découverte du volcan de jour. Ou du moins du pied du volcan et de la pleine de cendre. Lunaire...

                                  

                                     

    bref, un weekend de reve, authentique et plein d'aventure. A refaire!    

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :