• les iles de noumea et la voile

    Agés de 150 ans à peine, Nouméa est une petite ville de 100 000 habitants implantée sur une presqu'île, se caractérisant à la fois par sa douceur de vivre et son dynamisme.  Mélange unique de culture kanak,  asiatique, coréenne et française, elle est riche en sa diversité culturelle. Elle possède ainsi de nombreuses baies qui abritent plusieurs marinas. Située au cœur d'un espace maritime immense, dotée du plus grand et plus beau lagon corallien du monde, il est dommage de ne pas profiter de ces diversités et de la beauté des paysages marins.

     

     

         

     

    La nouvelle Calédonie est réputée pour ses iles loyautés que sont Ouvéa, Lifou ou encore Maré. Mais elles se trouvent un peu éloigné de Nouméa et mérite un séjour de quelques jours pour s'y consacrer. Le temps étant nécessaire mais nous manquant toujours, nous n'avons encore pas encore pu découvrir ces îles de rêves encore a ce jour.

    Par contre, grace à des amis, nous avons eu la possibilité de monter sur des voiliers et de faire quelques virées non loin de noumea pour la journée ou le weekend. Une découverte et de petites aventures bien agréables. Et dans des contextes sympathiques: le plateau de fruit de mer sur le pont d'un voilier, face au coucher de soleil a tout de suite un gout.... différent! 

     

     

    ,, 

      

    Ce sont les petites îles, à proximité de Nouméa qu'il est possible d'atteindre rapidement que nous avons pu visiter :

    -       l ile aux canards : avec notamment un sentier sous marin  et qui est souvent le lieu de fêtes privatives

    -       l ilot maitre : Avec sa réserve marine et son hôtel  de bungalow sur pilotis doté d’un restaurant, il est un lieu de villégiature dominical fréquent des locaux. C'est la que j'ai passé un weekend sur le voilier pour une régate. Vive les petites pastilles anti mal de mer: jamais malade! ni le jour ni la nuit.

           

    -       l ilot goélands : petit ilot abriant 10% de la population mondiale de sternes de Dougali, il est interdit de s’en approcher certains mois de l’année pour laisser ces animaux se reproduire en toute tranquillité

    Il nous reste a visite aux alentours de noumea l'ilot Amédée : Connu pour son phare dessiné par Eiffel dominant l’il classé zone protégé, il est un lieu de visite familial bien connu des Néo-Calédonien. pour la prochaine visite commune de paul et de moi!

           

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :