• le saut du Gaul: notre expérience (1ère épisode)

    Samedi matin 8h45...

    Début de notre aventure vers l île de pentecôte... La pluie tombe, le ciel est bas et les nuages omniprésents... Notre aventure commence sur le tarmac de l aéroport de port vila. Un petit avion de "Air safari" roule vers nous. A son bord, 7 places plus le chauffeur. le vol sera intimiste...

        

    Un autre couple de français, julie et guillaume avec nous et des "spoken" (des australiens). L avion est petit, l'incertitude réelle...

         

    Nous voila donc parti pour 1h /1h20 de vol. Un peu secoué au cause du temps mais heureux de l'aventure!       

    les îles se succèdent, tantôt au milieu des nuages, tantôt sous la pluie. les paysage se succèdent. On découvre alors que les îles sont pour bons nombres des anciens volcans: le cratère est visibles, les roches volcaniques parfois très présentes, les anciennes coulées de laves devenues noires très significatives.

               

    Puis, enfin l île de Pentecôte... l'atterrissage, la terre ferme,... 

              

    Sous la pluie fine, mais avec nos imperméables chinois, nous voila parti. Je m'attendais a une ballade en brousse d au moins 30, 45 minutes, 1 heure. Mais non, une petite marche de 3 minutes et la tour apparaît. Dressées devant nous comme dans les reportages.

    En fait, il s avère que rare sont les sauts où le public extérieur (nous) est admis. celle la a du être construire pour permettre aux voyageurs curieux de découvrir ce rite un peu étrange mais pourtant si fascinant.

               

     

    Pendant une heure, tous s affairent aux pieds de la tour. Il s'agit d 'effiler les lianes afin d 'en découvrir les fibres sur  environ 1 mètre, afin que le sauteur puisse s 'accrocher les pieds. Un noeud est fait pour stopper l'effilochage. La terre au pied est battu pour "amortir" un peu les mauvaises chutes. 

               

      

    La tension monte. Le monde arrive: touristes et habitants de l ile, villageois se mèlent. 

    Les 1ers sauteurs également revetus de leur seul etui penien, les danseurs se rassemblent.

    L 'ambiance revient autre. nous voila plonger dans leur univers plein de rituels et de codes méconnus... un autre monde pour nous, une plongée presque dans un autre temps.

              

     

    Le 1er saut a lieu. C est un jeune garcon d une dizaine d annee qui s essaie. 

      

            

     

    Puis les étages sont montées. les passerelles se découvrent au fur et a mesure. Chaque sauteur a préparé sa liane, et a construit sa passerelle sur laquelle il saute. Jusqu au saut, la passerelle est protégée par des feuilles de lap-lap ou bananier a cause du soleil.

    La hauteur des sauts grimpent. la ferveur monte aussi. le chant des danseurs de meme. Enfin le dernier etage. Etonnament il s avere que le sauteur est le plus age, question de rang social. Il saute alors mais la passerelle qui doit retenir la liane pour la ramener contre la tour apres la chute se rompt des le debut, n epermettant pas l amortissement. L sauteur ayant conscience, trop tard, de ce soucis, se plie en 2 et tombe sur le bas du dos. Rude la chute...mais le plus impressionnant reste les 1ere geste pour le soulager ou verifier que tout est OK. On lui prend les cheveux et les tire... Top pour les cervicales en cas de soucis... 

            

     

    Hostile la nature... Hostile....

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :