• chemin des japonais

    Me voila encore sur le "Caillou", la grande terre de Nouvelle-calédonie.

    Si Noumea ressemble un peu a "Las vegas" ou "Disneyland" comparé a port-vila, il fait malgre tout bon parfois de profiter du weekend pour s'echapper de le "ville". Ce dimanche j'ai eu la chance de pouvoir aller faire une ballade dans le Sud, au coeur des montagnes rougatres. 

    Au programme, environ 1heure de voiture pour sortir de Nouméa, un péage (pas de vraie autoroute d'ailleurs apres), une route serpentée et nous voici prêts à crapahuter sur la route "du pont des japonais".

    une petite ballade de 3heures (A/R) environ dans un superbe décor, facile comme tout a la découverte de paysage que nous ne voyons pas ni au vanuatu ni en métropole. La terre y est ocre/ rouge.

    A perte de vue ces couleurs vertes, orangées au milieu desquelles coulent des cours d'eau, le tout sur fond de ciel bleu. un contraste permanent sublime! On ne s'en lasse pas.       

      

    On commence par longe la riviere des pirogues, avec des petites cascades et rapides. On peut s'y rafraichir ou s'y détendre dans un de ses trous d'eau. 

    L'eau, testée, y est plus fraiche que dans la piscine de port vila, et ca s'est tres agréable. Et que c'est bon d'avoir la chair de poule en pleine apres midi en été ici!!!

     

    Confluant Rivière des Pirogues          Rivière des Pirogues 

           

     

    Ensuite la ballade se continue en longeant les traces d'une ancienne ligne de chemin de fer a été construite par des japonais (d'où le nom de la ballade) pour permettre l'exploitation des bois précieux (santal) au 19/20eme siècle. Pour la petite histoire, cette exploitation a été interrompue en 1942, à cause de l’attaque de Pearl Harbour. Et tous les japonais présents sur le territoire ont été arrêtés.

    Ces traces de ces anciennes installations sont comme figées et fixées dans le sol: anciens rails, anciens ponts ,... 

     

      

     

    et surtout l'ancien pont au dessus de la riviere dont il ne reste plus que les pieds: le fameux ponts des japonais!

      

    La ballade est agréable, dépaysante et on se prend parfois a jouer les indiana jones en traversant sur les restes de rails en bois. 

    Le retour meme n'a pas été lassant: une pluie diluvienne nous a cueilli sur le chemin du retour. 1heure sous une pluie battante. Nous étions trempés arrivés a la voiture: a essorer! 

    un bon moment de découverte de la nature de la NC. vivement la suite!

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :