• ON EST EN FINAL! ON EST EN FINAL!!!!!!

    VOici quelques jours que nous savons que la france sera en finale et face a la nouvelle-zelande, la finale revée!

    En attendant dimanche et la confrontation finale, port vila se met au gout de cette competition: bus, voitures, taxi, ont revetis les draps, stickers des all blacks ou du 15 de france, . les drapeaux flottent!

    une ambiance de competition et sportive flotte. mais une emulation tres sympathique!on a ainsi assisté a une "provication" et confrontation festive et sympathique ce jeudi. Des "kiwis" (avocats comtpables...) se sont donnés rendez vous devant l ambassades de france pour faire le haka. ils ont bloqué la circulation et mis une super ambiance. La riposte francaise avait été préparée. Pas de haka ou de marseillaise... mais plutot baguette, vin rouge et toasts portés. Pas la meme culture on dira!!!!

    voici le lien sur YOUTUBE. a voir car c 'etait vraiment amusant et sympa!

    depuis on prepare la finale: frapeaux, reunions prevus, ecrans geants, peintures pour visages,... bref on attend avec hate,... meme si...

    l alliance francaise a meme prevue un ecran géant et un buffet campagnard pour suivre chez eux, en terrain francais, ce match.

     
     
     
     
    entete
     
     
     

    Nous on sera plutot avec les copain dans un bar australian pour une ambance electrique!

    ALLEZ LES BLEUS! Faites nous vibrer et rever,....


    votre commentaire
  • Ca y est!!! On a reussi a faire venir des aventuriers jusqu a nous! En provenance de Mudaison, sud de la france, avec des stops pour arriver jusqu a nous par la reunion et la nouvelle caledonie. On les a recupere vendredi dernier, le 30 septembre à port vila. L'aventure commencait alors pour eux! On verra bien s'ils se mettent au "vanuatu time"!

    C'est tres contents, excités et un peu inquiete que nous sommes allés les attendre a l aeroport pour les cueilir a leur arrivee!! j avoue que tout le long du chemin alors que nous allions les recuperer je me demandais comme ils allaient trouver notre nouvelle vie et son cadre,... Le vanuatu: un peu déroutant parfois, attachant souvent, fatiguant aussi mais plein de belle découverte a tout niveau (paysage, culture, rencontres,...) Bref un pays plein de contrastes qu'on était fier de partager mais aussi un peu anxieux...

        

      

     

    Le 1ere weekend a ete "comme d habitude" mais en mieux grace a eux. Diner d'arrivee festifs avec langoustes et popinets et sashimis de wahoo, tazard et thon rouge.

     

    Samedi decouverte du marche, de son ambiance, couleurs et gouts. Malheureusement, peu de fruits en cette saison intermediaire: pamplemousse, citron, "fraises", papaye et bien sur noix de coco et bananes!

     

     

    mais toujours son ambiance unique des iles: torpeur, couleur et parfois etonnement! Le tout toujours aux mains des femmes uniques travailleuses du marché...

        

    Apres midi cheval pour nath et moi: nage dans le lagon avec eux a crue. Et peche de coques et palourdes pour les garcons pour l'aperitif devant le match de rugby de la france (perdu) et soirée copains a la maison. Dimanche journée "porte ouverte" chez une amie. Au programme des rejouissances: barbecue et piscine!

     

    Le debut de semaine avait plutot mal commencé: tempête tropicale avec pluie, orage, vent et surtout nuages toute la journée. Et j'avoue que port vila sous la grisaille, c'est plutot deprimant surtout en vacances... Ils ont malgre tout partir a l'assault de la capital, de ses habitants et particularités,...

    Heureusement le ciel sest degagé mercredi pour nous permettre de faire decouvrir une partie de l'ile d'efate en longeant la cote jusqu a port havannah. Mercredi etait un "Public hliday" (celui de la constitution). Le temps s'est degagé pour nous permettre de profiter de cette journee de repos qui tombait bien! Restaurant en bord de mer chez des amis et coucher de soleil - aperitif chez d autres un peu plus tard. 

     

      

    La 1ere semaine s'achevait mitigee pour ce qui est du temps... tres decue de ne pouvoir leur montrer les vrais de coucher de soleil et les couleurs du lagon, sans parler du soleil et du ciel bleu,... Le 2nd weekend serait hors port vila et hors efaté. direction esperitu santo! 

     

    Rien ne vaut le recit perso de patrice et (surtout) nathalie de ces 1ers jours de decouverte de la "capitale" et du vanuatu:

    " Nous voila parti de Noumea où nous avons sejourner une semaine. plus de décalage horaire. direction Vanuatu: petit coucou aux deux helices, rien de dramatique.  Arrives au Vanuatu, attention vous etes ecrasés par la chaleur et l humidite et attaqués par pleins de bizoux a l'aéroport.

    Ensuite repas gastronomique: crabes, gambas, homards puis je m suis fait attaqquer par une sauvage (celine) hihihi à la noix de coc dans la piscine. puis arroséee au champagne pour leur 2 ans de mariage. "


    votre commentaire
  • Ca y est la coupe du Monde de rugby bat son plein dans le monde et surtout dans le Pacifique depuis le 9 septembre et ce jusqu au 23 octobre prochain.

                                                            

    Elle a commence juste apres la fin des jeux du pacifique et tient tout le monde en haleine ici. En effet, ayant lieu en Nouvelle Zealande, non loin, on se sent forcement concerne. J'ai meme des amis qui prennent, dpeuis la Nouvelle caledonnie, presque tous les weekend l'avion pour aller le passer en nouvelle zelande pour assister aux matchs ou au moins profiter de l'ambiance locale!

    De plus, contrairement a la france, nous pouvons regarder les match en direct, a des heures normales, a cause du peu de décalage horaire existants (2h en moins il me semble). Ainsi nombre de bars, restaurants et boites de nuits on fait de la place pour pouvoir laisser trone,r en bonne place, un immense ecran geant pour retransmettre les matchs emblématiques des equipes qui s'affrontent. On entend les klaxones avant, pendant les matchs et la biere coule a flot dans certains pub a port vila lorsque l'australie, la nouvelle zealande, les fidji ou samoa jouent (un peu moins la france ces temps, hic...). Une belle ambiance propre a ce jeu.

                                                          

    Nous avons eu la chance avec paul lors de mon dernier séjour a noumea de nous faire inviter, avec un ami, a la maison du consul de nouvelle-zélande pour pouvoir assister au match france/nouvelle-zelande.

    Bon ok, le resultat n'etait pas en notre faveur, mais la fete et le bon esprit a battu son plein durant la soirée y compris pendant et apres le match. Le debut du match avec les hymnes a ete un grand moment: tous debout a chanter, chacun son tour, son hyme (les "kiwis" puis les frenchy apres). C'était sympa et fort. Assez rare.

    J'ai passé la soirée avec une fervente supportrice de l'équipe de france, fan de rugby et de l'UCAP. Du coup, meme si on a perdu (sic...) j'en ai au moins profité pour decouvrir les regles du jeu en vibrant avec elle lors des grands moments de ce match. Je ne prétends pas avoir saisi toutes les subtilités mais... enfin on m'en a appris quelques unes et je pourrais un peu mieux comprendre ce qui se passe sur le terrain.

    La revanche se prendra peut etre en finale... ;)

         

    En attendant voici quelques informations que j ai pu glaner sur cette competition qui se deroule encore pendant un mois.

    La Coupe du monde de rugby à XV est une compétition internationale de rugby à XV qui se déroule ordinairement tous les quatre ans. Cette compétition, créée en 1987 est ouverte à toutes les fédérations reconnues par l'International Rugby Board (IRB). La première édition s'est déroulée, déja, en 1987 en Nouvelle-Zélande et en Australie, dont l'équipe nationale de Nouvelle-Zélande sort vainqueur.  Le pays organisateur de la Coupe du monde est désigné par l'IRB. Apres la Nouvelle-Zélande, c'est l'Angleterre qui a été désignée pour accueillir l'édition suivante en 2015 et le Japon pour l'édition 2019.

    Le trophée récompensant le vainqueur de cette compétition est appelé William Webb Ellis Trophy, en hommage à William Webb Ellis qui, selon la légende, aurait inventé le rugby en 1823.

    Webb Ellis Cup.jpg

     

    Depuis l’édition de 1991, cette compétition se déroule en deux phases : une phase de qualification et un tournoi final. Pendant le tournoi final, les sélections nationales sont généralement regroupées en poules. La suite de la compétition se déroule entre les huit meilleures équipes issues des poules et comporte trois tours à élimination directe : quarts de finale, demi-finales et finale
    Durant cette competition 2011, les poules sont les suivantes:
                       Poule A: NZD -FRA - TGA - CAN -JAP
                       Poule B: ARG - ENG - SCO - GEO - ROM
                       Poule C: AUS - IRE - ITA - RUS -USA
                       Poule D: RSA - WAL - FJ - SAM - NAM
    La suite n'est pas encore faite ou du moins pas completement encore officialisée.
    A suivre donc ... jusqu'au 23 octobre.
    Allez la france!
    j'ai parié, une caisse de champagne, contre un neo zelandais, qu'on gagnerait.... oups....mon esprit chauvin m'aurait il un peu perdu....

    votre commentaire
  • Le coeur de Voh...

    Tout le monde en a entendu parle ou au moins vu une photo. En fait, ce n'est autre qu'une etendue de mangroves situee sur la grande terre de la Nouvelle Caledonie, a Voh, non loin de Kone (et de la nouvelle usine du nord en construction). Cette formation vegetale naturelle a ete rendue celebre par la couverture du livre "la terre vue du ciel" de Yann ARTUS BERTRAND. C est que generalemetn nous l'avons tous decouvert il y a quelques annees.

    Ce "petit" coeur au naturel n'est donc en realite qu'une clairiere naturelle situee dans une mangrove en bordure du lagon. Aucune action, manipulation de l'homme n a ete necessaire pour le creer ni pour l'entretenir. Une erreur de nature, un petit miracle pour les yeux!

    Cette image reste emblematique de la nouvelle caledonie. Bien entendu, il n'est visible que depuis les airs. Il vous faut prendre de la hauteur pour pouvoir le decouvrir et l'admirer.  J'ai eu cette chance lors de mon dernier sejour en Nouvelle-caledonie, grace a un ami et son helicoptere.

    Samedi dernier, sous un soleil MAGNIFIQUE et un ciel BLEU AZUR, nous avons decolle tot de l'aeroport de magenta a noumea, destination VOH.

    Au programme 1h30 de vol, le long de la cote de la grande terre. Nous avons ainsi survole la mer, les ilots, les passes, l'usine du nord, les parcs a crevettes et longe la barriere de corail. je ferai un article a ce sujet tres prochainement avec les photos et films que j ai pris pour vous. En tout cas ce fut un vraiment de bonheur pour arriver jusqu'a voh et avoir le privilege de voir ce joli coeur!

    J'avoue l'avoir cherche du regard... Je ne sais pas pourquoi je ne le pensais pas au bord de la mer et je l'imaginai immense! Certes, a plusieurs miles d'altitude les dimensions sont surement un peu trompeuse.... Mais, quoiqu il en soit, c'est etonnant: la forme du coeur est vraiment parfaite!

    je vous laisse decouvrir mes photos vu du ciel! Rien de bien etonnant ou different de celles qu on a pu voir, mais... c est moi qui les ai faites! et j avoue etre tres tres tres contente d'avoir pu les faire. le coeur de voh faisait partie de ma liste des choses a faire ici.

                                          

    Ca y est: coche! fait!

    merci thierry pour la realisation de cette aventure et de cette envie. Ce fut un bien joli moment!


    votre commentaire
  • Le grand vainqueur de ces Jeux du pacifique 2011 semble avoir ete incontestablement la Nouvelle Caledonie. Selon les dires de tous ou presque, elle aurait brillee par son organisation, la bonne ambiance qui y a regne, la venue de Nicolas SARKOSY...

    Mais surtout elle est la grande gagnant de ces Jeux d'un point de vue sportif. En effet, elle ressort 1ere au classement de l'obtention des medailles. Elle a ainsi "rafflee" 286 medailles en tout pour 119 medailles d'or. A titre de comparaison le 2nd n'a gagne en tout "que" 144 medailles.

    Pour ce qui est du Vanuatu, il se classe 11 eme sur 22 avec 17 medailles en tout dont:

    Medaille d'or: 1 en Beach-volley feminin!!!

                   XIVème Jeux du Pacifique, PNG VS Vanuatu, beach-volley XIVème Jeux du Pacifique, PNG VS Vanuatu, beach-volley XIVème Jeux du Pacifique, PNG VS Vanuatu, beach-volley

    - Medailles d'argent: 8 en Athlétisme (800m Hommes), Boxe (49KG Hommes), Karaté (-60KG Hommes), Taekwondo (87KG et + Hommes), 3 en Tennis (Tournoi double Hommes, Tournoi individuel Hommes et Tournoi par équipe Hommes) et 2 en .....Tennis de table (Tournoi double Mixtes et Tournoi par équipe Femmes)

    - Medailles de bronze : 8 en Athlétisme (4x400m Hommes), 2 en Boxe (-60KG Hommes et-69KG Hommes), Cricket (ournoi par équipe Hommes), 2 en Judo feminin (-48KG et 78KG et +) et 1 en Karaté (-75KG Hommes)

     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique