• tour de l'ile d Efaté

    Le coeur du pacifique, une ile, une route quasi neuve et peu frequentée, pas de limitation de vitesse, pas de radar,... et un scooter 400.

    Voici un melange qui prend bien et permet les weekend de beaux temps de partir decouvrir/redecouvrir certains coins d'Efaté ou nous residons. Souvent, on prend le meme coté et on s'arrete frequemment aux memes endroits. En voiture, la vision et la sensation de liberte n'est pas la meme..

       

        

    Du coup le weekend dernier, on s'est fait plaisir, le soleil pointant a nouveau le bout de son nez, pour faire le tour de l'ile , environ 120 kilometres, en scooter. En partant du cote d Eton et non de mele cette fois. Nous avons donc pris le "contre courant" du tour habituel. On a ainsi eu une vision toute autre de l'ile. Et le scootr nous permis, comme a l accoutumee, de decouvrir des coins inconnu jusqu alors. Ce fut un vrai plaisir et un beau et bon moment de liberte et de nature.

             Palm trees and forest on the mount near coast in Upolu, Samoa stock photography 

    Je conseille a tous de le faire un jour. Le paysage est different et la sensation de liberte toute autre. On peut s arreter vriament quand et ou on le souhaite. Pour decouvrir, meme rapidement, une plage, un restaurant. Se rafraichir en achetant une noix de coco ou se restaurer avec un fruit achete le long de la route dans l'un des "market road" qui se trouve ponctuellement sur le chemin, a proximite des villages (ETON, SIVIRI, MANURO,...). Bien plus sympa qu un achat dans une superette de port vila!  Et les prix ne sont pas les memes non plus!

     

         

    Ainsi, on a pris la route direction ETON, SIVIRI, HAVANNA en passant par manuro, longeant les iles volcaniques, pour un retour sur PORT VILA par la "vertigineuse" descente de mele (la butte a Clem'). On a traversé des villages, passer des ponts ou des enfants sautaient dans les rivieres, longé les cimetieres colorés du vanuatu,...

                                

     

          

    Efaté est constituée de chaînes anciennes de volcans éteints et de plateaux coraliens (max 500 m d'altitude!) Le Mont Mac Donald culmine au Nord a 667 m! L'île est entourée de cocoteraies pour lap lupart abandonnées à la jungle ou bétail. Efaté meusre 73 kilomètres de long sur 67 kilomètres de large. C'est ainsi, de part sa superficie, la 4ème île du Vanuatu, pour une population de 65000 personnes environs en 2009, principalement a Port-vila.

     

    1. tamanu / white sand

    Réputés pour sa mer houleuse et sauvage, ses pandanus prenant racines dans le sable et ses restaurants, Tamanua, White sand et Erakor sont des endroits sauvages pleins de charme pour un weekend romantique ou un picnique entre amis.

     sunset   Pandanus trees at Eton Beach

     

    2. ETON beach

    On y trouve une belle plage protegee et une sorte de passe entre des rochers ou l'on peut s amuser avec les vagues lors des marees. Un lieu tranquille et authentique idéal pour les journée entre amis ou famille. 

       Eton Beach, Efate Vanuatu

    Eton Beach, Efate Vanuatu Eton Beach, Efate

    Un trou bleu s y trouve non loin egalement

    Blue Lagoon  Blue Lagoon

    3.Quelques villages dont on se souvient

    On passe alors par forari, village avec son ancienne carrière de manganèse: 2000 personnes y travaillait de 1962 et 1978. On croise des rivières où des balaldes en kayak (a faire!) sont proposées pour decouvrir le charme de la nature locale. On longue takara, connu des locaux pour les rallyes qui s'organisent la-bas. On y decouvre l'ile de nguna et son volcan.

    On peut également s'arreter au Beach comber pour se baigner dans les sources d'eaux chaudes naturelles. Sur les plages de takara ou manuro,...

    Siviri est également un charmant village de pecheurs où une pause peut s'improviser en bord de mer.

     

     

       

    Fishing canoe on Siviri Beach, on Efate Island 

    4.la baie de havanna et la pointe de samoa

    C'est pendant la Seconde Guerre mondiale, en mai 1942, que les troupes anéricaines s'installent a Havannah Harbor,notamment. Certes les Nouvelles Hebrides ne connaitront pas les affrontements entre Américains et Japonais. Mais Efate sera grandement transformée par la présence américaine: ponts, routes, piscines ,...On trouve d'ailleurs a Havannah un petit musée des reliques du passage de l'armée américaine: vieille bouteille de coca enfouies au fond de l eau, materiel de guerre,....

    C'est un tres bel endroit protégé par les ilots en face (notamment l'ilot chapeau, lelepa, mosso...) ayant fait l objet de quelques développements immobiliers et hotellier. 

     "Hat island"

    la baie de lelepa   (landing a havannah) - ideal pour le snorkelling.

    Une pause s'impose au Havannah Ressort sublime endroit pour boire un verre, se restaurer ou dormir. Sublime cadre! 

    5. Les cascades de mele et la butte a clem'

    C'est dans la baie de Mélé, entre les 2 promontoires de la Pointe du Diable et de Pango (la où on lieu les rallyes) que les colons décidèrent d'éablir Port vila, centre commercial et administratif de l'archipel. Ils firent alors principalement pousser du coton avant de se tourner vers le coprah lorsque le prix du coton s'effondre à la fin de la guere civiel a,éricaine.  

          

     

    Les plages de sable noire de meleBlue waters and black sand beach at Sulphur Bay, Tanna Island 

    Le tout pour un retour en douceur dans la baie de port vila. 

                                                          


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :