• 14 décembre 2011... Nous embarquons sur notre 1er vol, a 7h00 du matin, qui nous mene sur notre périple de fin d'année 2011. Cette année, c'est direction: amérique du sud, Brésil, Rio, copacabana!!! Les vacances de noel et le 31 decembre seront chaud cette année! Nous retrouvons la famille la-bas pour 15 jours au son de la samba et de la cachasa! 

    Sur le chemin, 2 stops sont prévus: un forcé pour les questions de transit et de vol a auckland et l'autre par envie à Buenos Aires. Départ le 14 décembre et arrivée à Rio le 17 décembre, en ayant gagné un jour au passage d'ailleurs. Paul va d'ailleurs pouvoir feter son anniversaire 2 fois, sur 2 jours et sur 2 continents aussi: auckland la 1ère fois et en Argentine la 2nde fois.

    --------------------------------------------------------

    Tout d'abord Auckland - Nouvelle-Zélande (Pacifique)

     le drapeau de la Nouvelle Zélande

     les armoiries

    La nouvelle-zelande se constitue de 2 iles principales: celle du nord et celle du sud:

      la carte

    Après 3 heures de vol, le vanuatu nous a vite semblé loin: urabnisme, shopping, diversité mais aussi et surtout pluie et presque 20 degrés de moins!!! En effet, nous sommes partis avec presque 35 degrés pour arriver avec 18 degrés. brrrr... mais cela ne nous a pas empeché de déambuler avec plaisir dans les rues d'Auckland. charmante capitale, où nous avons logé près du port.

     

    Nous avons eu le temps de nous perdre dans des petites rues avec de belles batisses victoriennes, des ruelles piétonnes et commercantes. Mais aussi de partir à la découverte de Parnell, quartier huppé tres agréable à découvrir, meme sous la pluie: plein de petits restaurants, belles boutiques et maisons d'inspiration coloniale et anglaise. Nous avons également arpenté le nouveau quartier du port avec ses marinas et le marché aux poissons.

     

    Paul s'est regalé non pas avec les specialités  culinaires locales, mais avec des Kebabs qui lui manquent tant à port vila et mac donald! très équilibrés les menus!! moi j'ai redécouvert avec plaisir le gout du moccachino et capuccino des starbuck coffee: la pluie et le froid a du bon!!!

    Ainsi nous avons découvert une ville, moderne, importante mais agréable, avec une vie de quartiers différents et des habitants charmants. La pluie semble y etre fréquente au vue de la vegetation. c 'est un peu le point negatif. Mais il semble qu'il s'agisse d'une ville et d'un pays agréable. Il faudra que nous poussions nos "investigations" un  peu plus en profondeur la prochaine fois en visitant le pays et ses pistes de ski également.

    --------------------------------------------------

    Suite du Périple: direction Buenos Aires pour 2 nuits - Argentine (Amerique du Sud) 

    Le 15 décembre après-midi nous avons repris l'avion pour presque 13 h de vol cette fois, avec l'argentine et Buenos Aires en destination. Le vol n a pas été des plus agréable car nous étions sur l'allée centrale: peu de places pour dormir, un avion bruyant et chose extraordinaire en 2011: pas de tele individuelle mais un film commun, en anglais ou espagnol! Moi qui me faisait un plaisir de me faire une orgie de fin récent,... les 13 heures de vol ont passé, et nous avons donc fait un retour dans le temps pour atterrir avec 10 heure de moins qu 'a Port-Vila, le 15 décembre une nouvelle fois.

    Nos 3 jours/2 nuits ont vite passé puisque nous sommes arrivés début de soirée et sommes repartis en matinée 2 jours après. Nous sommes donc partis sur la découverte de Buenos Aires sur une journée entiere seulement.  Nous avons donc erré dans les quartiers que nous avions sélectionné avant de partir: la boca, le centre historique,...

     vue de la rue du congres  aprlement  

     exemple de batiment type hausmannien 

    Quelques photos du quartier de la Boca:   

       

     

    Bien entendu nous avons testé lala viande d'argentine. Qui est il faut bien l'admettreà la hauteur de sa réputation. Décilcieuse. Et j'admets meilleure que celle du Vanuatu,... Paul s'est régalé!  


    votre commentaire
  •  

    Dimanche nous avons donc quitté ratua en fin d apres midi direction luganville pour retrouver notre voiture afin de remonter la cote est jusqu a port olry ou nous attendanit notre lieu de "villegiature" et son couchage pour la nuit...

    L'aventure commencait déja la, puisque nous avons loué une jeep, une vraie, americaine. ROSE fuschia!

    les bagages (sic; on n'avait pas pensé a ce "détail"....) coincés tant bien que mal un peu partout. Chacun bien calé a sa place.

    Le voyage a commencé. La rigolade aussi: direction un peu lache, freinage anticipée plus que nécessaire, suspension plutot faible,... bref on a été ballotté, secoué, le tout les cheveux au vent, avec une fin de parcours la nuit tombée! la pluie a menacé tout le long mais n'est pas tombé, heureusement car sans fenetre, je ne sais pas dans quel je état nous serions arrivée. Surement bien humide et prochainement grippés. Mais, malgré ce, nous avons bien ri, et les nivanuatais aussi de nous voir ainsi entassés dans cette voiture un peu folle et toute rose!

    Finalement, nous sommes arrivés a port olry sans encombres. La prise de possession des lieux a été vite faite: 2 cabanes rustiques face a la mer, une moustiquaires, un lit, une petite terrasse et les toilettes/douches a l'exterieur. Mais tres propre, et c'est tout ce qu'on demande. J'avoue que le choc avec ratua a du etre violent pour patrice et nathalie !!! ;)

      

    on est ensuite vite parti a la recherche du seul restaurant du lieu. Des langoustes devaient nous attendre mais comme souvent ici, il y a eu un soucis dans la transmission de l'information ou dans l'action... bref, nos langoustes n'étaient pas la, mais le restaurant a ouvert pour nous 4. Il fallait faire vite car l'extinction des feux (arret du générateur toutes les nuits) avait lieu a 9h00.

    Nous sommes arrivés au restaurant a 7h00. Le restaurateur s'est d'ailleurs fortement inquieté de cette arrivée "tardive" car il ne lui restait plus QUE 2 heures pour nous préparer et servir a diner... Du coup au menu, pas de poisson ou de plat un peu élaboré. C'est vrai que, lorsque vous avons vu le temps qu'il a fallu a l'équipe (charmante et attentionnée au demeurant) pour nous préparer une salade, des patates douces et une omelette, on a compris pourquoi il fallait du temps...On est bien loin des fast food au Vanuatu!

    Du coup, on en a profité pour aller faire un tour dans un nakamal situe non loin au coeur du village pour faire tester le cava a patrice et nathalie. Si patrice a apprecier l'experience (peut-etre pas trop le gout mais le principe au moins) je pense que nathalie sera d accord avec moi: plus jamais! On s est fait" avoir" une fois mais pas2... Ce gout de terre, n'est pas fait pour nous!  Malgre ce, on a bien profité du moment, notamment pour discuter avec les locaux et trouver un deal pour avoir poisson et langoustes pour le lendemain (on ne perd pas le nord!!)

    le diner servi, par le propriétaire des lieux, qui est egalement le jour l'unique banquier de l'unique banque des environs (national bank du vanuatu), nous sommes vite rentré avant extinction des feux pour nos cabanes pour y passer la nuit.

    Ahhhhhh! la nuit! tout un programme et un poeme!!!! Des murs qui n'allaient pas jusqu'en haut du toit, la mer a 3 metres, pas de lumiere, des bruits inhabituels (des crabes,...) , les coqs qui se sont donnes rendez vous devant la maison pour chanter, la jour qui se leve a 5h00,... Bref la nuit fut agreable mais peu reposante. La prochaine fois je prends boulles quies et cache yeux pour dormir! 

    Toutefois au reveil, le paysage en valait la chandelle! La mer juste devant, sable blanc, coquillage,... un gout de paradis.

     

    Nous sommes alors parti a la découverte du lieu (ballade surla plage et de la petite ile en face qu on a pu rejoindre a pied par marée basse) mais surtout du village de jour. Si deja Port-vila et santo paraissaient a patrice et nathalie peu "developpe" et anime, loin de nos cliches consumeristes et moderne, la, c etait encore un autre monde. Et encore la ville est plutot bien achalandée et organisée: écoles, coopératives agricoles et des pecheurs, restaurant, marché, épiceries et meme une agence bancaire!

     un des "supermarchés" du coin.

    quelques images du village de port orly  

      

    et la banque!!!  

    La matinée passée, les victuailles pour notre dejeuner achetés, nous sommes repartis pour le chemin d'hier soir en sens inverse pour profiter du paysage et des coins de paradis que nous voulions faire découvrir a nos amis.

    Apres un arrêt au trou bleu de port olry, la mer et les plantations qui longeaient les routes sinueuses, nous sommes arrivés a Champagne Beach, LA plus belle plage du vanuatu! Stop magique et magnifique pour preparer notre barbecue pour le repas de midi. Au menu: poissons et langoustes! le bout du monde a parfois bien des bons cotés!

       

          

    Une fois notre pause déjeuner fini, nous avons repris notre périple pour un retour sur santo en douceur, parsemés de petits arrets en bord de mer. Pour finalement retrouver l'aeroport, l'avion, la capital, port vila, et un gout de modernité! Comme quoi, tout est relatif enfait!

    ;)

    -----------------------------------------------

    le mot de Nathalie: "RATUA! En 3 mots: génial, paradisiaque et un SPA !.... je t'en dis pas plus!!! PORT OLRY ensuite... Rien qu'en sortant de Ratua, c'est la jungle, locale. Ca a été tres amusant de dormir dans un village nivanuatais, boire du kava (beurk) et vivre la coupure d'electricite a 21h. pour les toilettes, mieux vaut pas voir.Ah la vie sauvage. hihihih! Et toute la nuit les chants de coq attention (boules quies obligatoires!) mais tres beau paysage et n'oublions pas le repas gastronomique sur la plage de sable fin, mer avec des dégradés de bleus magnifique. Et nos LANGOUSTES!"


    votre commentaire
  • avant de lancer la 2eme partie de l'épisode du weekend à santo avec patrice et nathalie, je profite de l'occasion pour faire un petit focus sur l'ile d'Espitu Santo. Qui reste à ce jour, l'une de mes iles préférées.

       

    L'ile d'Espiritu Santo, plus communément appelée Santo est donc la plus grande ile de l'archipel avec une superficie d'environ 4.000 km2. Elle doit son nom à Queros qui, persuadé d'avoir découvert les Terres Australes, baptisa cette terre : "terra Australia del Espirtu Santo" en 1606. (AHHHHH.... le sens de l'orientation et les portugais....! toute une histoire!)

    Luganville est la 2eme ville du Vanuatu. Pour un européen, bien que considerée comme l'un des poumons économiques du Vanuatu, elle ressemble un peu à une ville farwest! Je m'explique: peu de magasins, principalement chinois, des routes tres tres larges avec des hangars en toles et demi lune sur les cotés (souvenirs du passage americain pendant la guerre du pacifique), des voitures certes mais principalement de petites voitures (contrairement aux 4X4 d'efate). Aux heures "creuses", il ne manque plus que les ballotins de pailles et de poussieres qui traversent la ville pour se croire dans un film avec john wayne!

    LA rue principale de luganville

        

    OK, j'exagere un peu, mais on n'est pas loin de la réalité. Certes, depuis peu, on ressent un regain d'activité et un développement: la BRED s'est installée, Tusker a ouvert un "bottle shop" et on parle de développement des lignes aériennes sur l'aeroport international deja existant (notamment avec l'asie) et surtout d'un développement du port. Bref, Luganville est une ville en devenir!

    La population vit principalement le long des cotes ou sur les ilots. La cote Ouest est sauvage et montagneuse et difficilement pénétrable, avec un point dominant:le Pic Tabwesmasana culminant à 1.879 m. La cote Est, elle, est plus facile à explorer, d'autant plus avec la route goudronnée existant depuis presque 2 ans maintenant.

    C'est la qu'on decouvre Champagne beach et LONOCH beach

     

    Oster island, tortule bay, Velit bay et autres coins de la cotes superbes sont à decouvrir aux hasards ou presque des stops. Parfois des vestiges des armees amerciains (one milliard dollar point,...)

        

    Des villages coutumiers, comme VILVIL, peuvent etre traverses et, si on les previent à l' avance, un repas et des danses coutumieres peuvent etre prepares. Vous y decouvrirez ainsi les dessins sur sables, les danses coutumieres des hommes et femmes, le femmes qui font chanter l'eau,...

      

    Mais aussi il faut se renseigner pour avoir le plaisir de s'emerveiller devant les differents trous bleus de santo qui sont parmi les plus beaux (avec celui de malo pour lequel j ai un vrai coup de coeur)

      

    En 2006, l’Espiritu Santo,fut l objet ou plutot le sujet d’une des plus ambitieuses expéditions d’exploration de la biodiversité jamais réalisée, un peu a l'instar des "grandes expéditions naturalistes" du XVIIe siècle. Cette expédition, dont l'initiative revient a l'IRD (institut de Recherche pour le developpement) et de Pro-natura International a mobilisé des moyens d’exceptions, d'ou les chiffres impressionnants:

    - plus de 200 participants, dont prinicpalement scientifiques, de vingt-cinq nationalités différentes 

    - plus de 4 mois de présence sur le terrain.

    - 10 000 espèces d’animaux, 400 espèces d’arbres et plantes à fleurs, 350 espèces de champignons répertoriés

    - 16 kilomètres de galeries souterraines explorées et topographiées.

    SANTO 2006 répondait à une ambition de taille : dresser un bilan global de la biodiversité de l’île d’Espiritu Santo, en explorant tous ses milieux : marin / sous-marin, terrestre, sous-terrain, transformé et habité par l’Homme. Cet état des lieux ainsi dressé  servira de référence pour le suivi de l’évolution des faunes et flores des îles du Pacifique Sud, dans l'avenir.

     A noter qu un livre a ete edite " Santo l'ile planete" qui est merveilleux. A decouvrir vraiment pour tous les amoureux de la nature. En voici un extrait de la preface de Nicola HULOT:

    «Allons prendre nos leçons dans la nature»

    Cette invitation de Léonard de Vinci trouve une forme d'apothéose à travers Santo 2006, la plus ambitieuse des expéditions scientifiques jamais menées sur la biodiversité. Il y a là comme un parfum d'histoire, sur les traces de Bougainville ou de La Pérouse.
    À l'heure où parler du vivant semble presque incongru, près de cent soixante savants voyageurs venus de vingt-cinq pays déploient des moyens scientifiques et technologiques d'exception pour tisser la toile du vivant. Leur mission : dresser un inventaire de la faune et de la flore des milieux terrestres et marins d'une île du Pacifique Sud, Santo, dans l'archipel du Vanuatu. Pendant quatre mois, ces fins limiers ont exploré et inventorié la biodiversité de cette île tropicale, depuis le fond des océans jusqu'à la cime des arbres, des abysses à la canopée. Cette tête d'épingle volcanique est un condensé de nature, une sorte de planète miniature, qui s'offre à la soif de découverte et suscite en permanence le questionnement. Patience et modestie, engagement et ténacité, minutie et clairvoyance, souplesse et rigueur, débrouillardise et inventivité, intuition et connaissance, lucidité et émerveillement... Toutes les qualités déployées par ces explorateurs du vivant forcent l'admiration. Mais pourquoi autant d'énergie mobilisée par ces aventuriers de l'île planète à s'appesantir sur une fourmi, une araignée, une guêpe, un crustacé, un ver marin, un champignon, une chauve-souris, un serpent, une fougère, ou que sais-je encore, tant les découvertes ont dépassé les espérances ? Pourquoi inscrire cette enquête policière sur le vivant dans l'histoire de l'humanité ?
    La caractéristique la plus merveilleuse de notre planète est la présence de la vie. Et la caractéristique la plus incroyable de la vie est sa diversité ! Des millions d'espèces vivantes cohabitent sur notre planète et la plupart nous sont encore inconnues. Que sert-il à l'homme de gagner la Lune, s'il vient à perdre la Terre ?
    Alors que la nature a réussi, en près de quatre milliards d'années, à transformer le chaos en vivant élaboré et pro­digieux - la biodiversité - l'homme s'octroie le luxe, en quelques centaines d'années seulement, de générer le phénomène inverse. Triste résultat. Nous avons aujourd'hui sept fois plus d'impact sur notre environnement que nos arrière-grands-parents."

     


    votre commentaire
  • un séjour au Vanuatu ne pouvait se limiter à la visite et découverte d'éfate. Du coup, nous sommes partis, pour 3 nuits /4 jours, direction l'ile d'espititu santo. Une ile un peu plus au nord et la plus grande en taille du Vanuatu.

    Notre "périple" a commencé par une étape des plus agréables, avec un séjour à Ratua, pendant 2 nuits/ 3 jours. Toujours aussi beau et calme. Une vraie invitation au voyage!

                                   

                              

    Au programme, snorkeling devant les  "guest houses" a quelques metres du bord. Poissons clown, anemone, corail, rascasse, carangues, benitiers, etoile de mer, .... Une palette de bleus, verts, jaunes, roses, rouges,... Bref un aquarium géant à portée de... masque et tuba pour qui le souhaite.

    Un peu de paddle lorsque le soleil jouait a cache cache,...

    Du canoe avec le trou bleu (LA ballade simple a faire en raison du paysage). On a meme ramassé des tellines (obligée avec patrice et nathalie: souvenirs des weekends a beauduc, dans le sud de la france), des coques et des gros coquillages pour l'apéritif du soir.

              

    La découverte du SPA sur l'eau fut également un bon moment. Entre les mains des masseuses, le temps se fige, le clapottis  des vagues aidant a la relaxation. Il semblerait que nathalie soit "tombée amoureuse" de la baignoire! Difficile de la sortir de là  notre sirene!

    En résumé, ces quelques jours étaient plutot placés sous le signe de la détente, du confort, du beau et du raffinement authentique de cette ile et de son ressort (a tester absolument!). La suite prendrait le contre-pied. Et, la transition avec le reste du périple a du etre rude pour nos 2 voyageurs....

    Puisque dimanche, apres avoir quitte ratua, le programme continuait comme suit: voiture, traversée de l ile en jeep jusqu'a port-olry pour une nuit en guest-house locale (cette fois ci) puis un retour tranquille le lendemain avec différents stops incontournables sur le chemin du retour.

    Bref, pour qui connait un peu le vanuatu, on imagine vite que ce programme rime plus avec le "vrai" vanuatu et son coté.... authentique voire rustique! mais la balance entre les 2 et cette découvert du "cote pile" etaient indispensables. Venir au vanuatu sans vivre quelques "aventures", rencontres avec les nivanuatais et la découverte de leur vie quotidienne, cela n'aurait pas ete complet. ET la transition rapide entre les 2 mondes etaient interessante car tellement vrai: en tant qu'expatriés, on a la chance de pouvoir vivre ces 2 cotés. En profitant de ces 2 aspects, mais en n'oubliant pas que notre quotidien ne correspondant a celui, quotidien, des nivanutais. Sans tomber dans les tremolos, ca fait du bien de se rendre compte de la chance qu on a et de se rappeler que tous nos "besoins" consuméristes sont parfois bien futiles... 

    bref, Port olry nous attendait!!!!


    votre commentaire
  • Comme l'an dernier et un peu partout dans le monde, les nuits blanches s'installent, encore une fois, à PORT VILA en 2011.

                             

    Et pour cette seconde édition, la nuit se promet d'etre belle, pleine de dialogues et d'échanges culturels. Il est en effet prévu que les artistes s'approprirent notamment le front de mer pour exposer, créer, chanter, danser,.. bref laisser s'exprimer leurs talents et leur émotion artistique. Ce, pour le plaisir de chacun, au dela des barrieres de la langue persistant parfois.

    Au programme, sculptures, installations, performances, numéros de cirques, concerts de jazz ou de reggae, battles hip-hop …un véritable événement populaire, original, onirique et accessible à tous…

    Pour cette édition 2011, ont été convié, par l'Alliance Francaise, a s'exprimer, non seulement des artistes du Vanuatu, mais aussi de Nouvelles-Calédonie et de différents horizons . Mise à l’honneur cette année, la diversité sera reine de la nuit et les arts présentés seront pluriels…

    Cette nuit blanche version port-vila 2011 sera à l'image du pays et de ses composants: populaire, festive et originale à la fois. Tout un programme, que voici

    Alliance française
    17h00 Apéritif et kava
    19h30 Concert de Blow, groupe de jazz
    20h30 Concert de Smol faeia
    21h30 Seconde  partie du concert de Blow
    22h30 Seconde  partie du concert Smol faeia
    23h30 Nuit FrenchTouch

    Front de mer
    18h30 Danses de Motalava
              Présentation d’un Totem blong Tede sculpté par Francis Loter
    19h00 Spectacle de Bine, jongleur et cracheur de feu

    Podium du Front de mer
    20h30 Hiphop, battles et chorés
    21h00 Numéro de Cirque, Duo Solène et Pascale
    21h30 Hiphop, suite
    22h30 Numéro de Cirque, Duo Solène et Pascale
    23h00 Hip hop, suite et fin

    Espace Culturel Français
    Exposition, projection et rendez-vous avec des artistes
    20h00 Charlotte Waï et les Nattes de Pentecôte
    20h30 Edgard Hinge, dessins sur sable
    22h 30 Sero Kuautonga, peinture nocturne

    En ville
    Projections en continu de vidéos, dessins et photos d’artistes
    Camille Henrot, Julie Sauerwein, Philippe Métois, Mathieu Venon, lauréats Planète femmes Vanuatu
    Performance aérienne d’Emmanuel Watt

                              

    Visuels Nuit Blanche 2011: Julie Sauerwein

    Source: site de l'alliance francaise - Port vila (vanautu)


    votre commentaire