• un souvenir paru dans le journal local.

    On y retrouve les gagnants de la table 11 , notamment la photo a droite au dessus du "chameau"! 


    votre commentaire
  • Au Vanuatu la course,  jogging / trecking sont des activités sportives fréquentes. Non seulement pour les expatriés mais aussi et meme surtout pour les nivanuatu qui ont de réelles compétences et facilités pour la course. Les "man tanna" sont d'ailleurs très connus et reconnus pour cela: leur résistance et leur endurance. La chaleur et l'humidité parfois étouffante ne facilitent pas forcement la tache en été! mais en période humide d'hiver les organisations de courses et treck (notamment la piste bleue et le treck de tanna) se multiplient.

    J'ai participé à ma 1ere course, en juillet! La course annuelle organisée par AFA. Soit 10 kilomètres entre les cascades de mélé et le centre ville (arrivée à anchor Inn). Inscription finale à 7H et début de la course à 8H. Je pars alors avec le dossard 404.

    8h00, environ 450 sur la ligne de départ: des enfants, des hommes, des femmes,... Les plus jeunes devaient avoir dans les 7/8 ans et j'avoue que ca peut vexer quand il vous passe devant! Le départ lancé, les "men tanna" se sont alors élancés à une vitesse folle. Vraiment inpressionnant d'autant plus que la plus part cours pieds nus ou en claquettes!

    10 kilometres après, sous la pluie les 2ers kilomètres, les encouragements et applaudissements tout le long des riverains des villages traversés ainsi que des copains en voitures croisés, je suis arrivée au bout de 53 min et 30 secondes soit la 6ème des femmes de ma catégorie des 18/39 et 51eme au classement général H/F de cette tranche d'age. Les 1ers ont fait cette course en 37 minutes!!!!! ...

    Ce sera peut etre pour la prochaine fois! ;) Mais en tout cas, cette année, avec peu d'entrainement, je suis plutôt contente de cette 1ère course!


    votre commentaire
  • 2011 a été un tel succès et une telle soirée que nous ne pouvions pas échapper au gala 2012 de la croix rouge au Vanuatu. Le theme de l'an dernier était "soirée disco". Paul dans son habit de lumière rose à paillettes (!!!) avait alors remporté le prix du meilleur déguisement. Souvenez vous.....

        

     et oui en orange c'était moi ...

    Le défi était à relever cette année. Un titre était en jeu!

    2012 a vu le thème des "mille et une nuit" mis à l'honneur. Le challenge était dur à relever mais le soir de ce bal de charité, 10 convives, à notre table, table 11, étaient présents et costumé en princesses orientale et émis du pétrole! 

     

     

     

    Cette année les gagnant ont encore été des français. Une amie pour le meilleur déguisement féminin et un membre d el'ambassade de france pour le prix masculin. Certes pas de paul sur le podium en individuel cette fois. Mais, malgré cela notre challenge a été relevé! Les prix "table 11" se sont enchainés:

    - notre amie pour le meilleur déguisement féminin

    - le prix de la table la mieux costumée et avec la meilleure ambiance également !

    - et ensuite une succession outrageuse de gains à la tombola dont le 1er et 4eme prix.

    bref une nouvelle soirée festive à port vila!


    votre commentaire
  • Le coeur du pacifique, une ile, une route quasi neuve et peu frequentée, pas de limitation de vitesse, pas de radar,... et un scooter 400.

    Voici un melange qui prend bien et permet les weekend de beaux temps de partir decouvrir/redecouvrir certains coins d'Efaté ou nous residons. Souvent, on prend le meme coté et on s'arrete frequemment aux memes endroits. En voiture, la vision et la sensation de liberte n'est pas la meme..

       

        

    Du coup le weekend dernier, on s'est fait plaisir, le soleil pointant a nouveau le bout de son nez, pour faire le tour de l'ile , environ 120 kilometres, en scooter. En partant du cote d Eton et non de mele cette fois. Nous avons donc pris le "contre courant" du tour habituel. On a ainsi eu une vision toute autre de l'ile. Et le scootr nous permis, comme a l accoutumee, de decouvrir des coins inconnu jusqu alors. Ce fut un vrai plaisir et un beau et bon moment de liberte et de nature.

             Palm trees and forest on the mount near coast in Upolu, Samoa stock photography 

    Je conseille a tous de le faire un jour. Le paysage est different et la sensation de liberte toute autre. On peut s arreter vriament quand et ou on le souhaite. Pour decouvrir, meme rapidement, une plage, un restaurant. Se rafraichir en achetant une noix de coco ou se restaurer avec un fruit achete le long de la route dans l'un des "market road" qui se trouve ponctuellement sur le chemin, a proximite des villages (ETON, SIVIRI, MANURO,...). Bien plus sympa qu un achat dans une superette de port vila!  Et les prix ne sont pas les memes non plus!

     

         

    Ainsi, on a pris la route direction ETON, SIVIRI, HAVANNA en passant par manuro, longeant les iles volcaniques, pour un retour sur PORT VILA par la "vertigineuse" descente de mele (la butte a Clem'). On a traversé des villages, passer des ponts ou des enfants sautaient dans les rivieres, longé les cimetieres colorés du vanuatu,...

                                

     

          

    Efaté est constituée de chaînes anciennes de volcans éteints et de plateaux coraliens (max 500 m d'altitude!) Le Mont Mac Donald culmine au Nord a 667 m! L'île est entourée de cocoteraies pour lap lupart abandonnées à la jungle ou bétail. Efaté meusre 73 kilomètres de long sur 67 kilomètres de large. C'est ainsi, de part sa superficie, la 4ème île du Vanuatu, pour une population de 65000 personnes environs en 2009, principalement a Port-vila.

     

    1. tamanu / white sand

    Réputés pour sa mer houleuse et sauvage, ses pandanus prenant racines dans le sable et ses restaurants, Tamanua, White sand et Erakor sont des endroits sauvages pleins de charme pour un weekend romantique ou un picnique entre amis.

     sunset   Pandanus trees at Eton Beach

     

    2. ETON beach

    On y trouve une belle plage protegee et une sorte de passe entre des rochers ou l'on peut s amuser avec les vagues lors des marees. Un lieu tranquille et authentique idéal pour les journée entre amis ou famille. 

       Eton Beach, Efate Vanuatu

    Eton Beach, Efate Vanuatu Eton Beach, Efate

    Un trou bleu s y trouve non loin egalement

    Blue Lagoon  Blue Lagoon

    3.Quelques villages dont on se souvient

    On passe alors par forari, village avec son ancienne carrière de manganèse: 2000 personnes y travaillait de 1962 et 1978. On croise des rivières où des balaldes en kayak (a faire!) sont proposées pour decouvrir le charme de la nature locale. On longue takara, connu des locaux pour les rallyes qui s'organisent la-bas. On y decouvre l'ile de nguna et son volcan.

    On peut également s'arreter au Beach comber pour se baigner dans les sources d'eaux chaudes naturelles. Sur les plages de takara ou manuro,...

    Siviri est également un charmant village de pecheurs où une pause peut s'improviser en bord de mer.

     

     

       

    Fishing canoe on Siviri Beach, on Efate Island 

    4.la baie de havanna et la pointe de samoa

    C'est pendant la Seconde Guerre mondiale, en mai 1942, que les troupes anéricaines s'installent a Havannah Harbor,notamment. Certes les Nouvelles Hebrides ne connaitront pas les affrontements entre Américains et Japonais. Mais Efate sera grandement transformée par la présence américaine: ponts, routes, piscines ,...On trouve d'ailleurs a Havannah un petit musée des reliques du passage de l'armée américaine: vieille bouteille de coca enfouies au fond de l eau, materiel de guerre,....

    C'est un tres bel endroit protégé par les ilots en face (notamment l'ilot chapeau, lelepa, mosso...) ayant fait l objet de quelques développements immobiliers et hotellier. 

     "Hat island"

    la baie de lelepa   (landing a havannah) - ideal pour le snorkelling.

    Une pause s'impose au Havannah Ressort sublime endroit pour boire un verre, se restaurer ou dormir. Sublime cadre! 

    5. Les cascades de mele et la butte a clem'

    C'est dans la baie de Mélé, entre les 2 promontoires de la Pointe du Diable et de Pango (la où on lieu les rallyes) que les colons décidèrent d'éablir Port vila, centre commercial et administratif de l'archipel. Ils firent alors principalement pousser du coton avant de se tourner vers le coprah lorsque le prix du coton s'effondre à la fin de la guere civiel a,éricaine.  

          

     

    Les plages de sable noire de meleBlue waters and black sand beach at Sulphur Bay, Tanna Island 

    Le tout pour un retour en douceur dans la baie de port vila. 

                                                          


    votre commentaire
  • Tout n'est pas toujours rose quand on habite au Vanuatu.

    Souvent on se focalise sur son statut de paradis du pacifique et de paradis fiscal. Mais qui dit "pas d'impots", certes, dit absence de services publics, d'ecole gratuite (lycee francais et ecole interantionale tres onereuse pour les parents), d'allocations en tout genre, de sevices de voiries digne de ce nom. Mais surtout, pas de services de sante non plus. Et, c'est ce dernier point qui est le plus delicat.

    Il existe bien un hopital mais plutot rudimentaire, tous les soins ne peuvent y etre dispenses, les competences sont rares et le materiel medical soit vetuste, soit inexistant. A titre d exemple, il semblerait qu il n y'ait qu' un seul appareil d'assistance respiratoire. Mieux vaut un seul accidente a la fois, sinon un choix doit s'operer dans les victimes...

    Au vanuatu, pas d'ambulances publiques, mais un service privé (payant) "pro-medical" qui intervient sur Efate avec 1 ou 2 ambulances.

    Il existe toutefois une petite clinique privée australienne et quelques medecins/urgentistes francais. Des compétences réelles certes, mais aux moyens limités et a des prix inabordables pour des locaux. On peut alors parler, sans soucis, de santé a 2 vitesses. Quoiqu'il en soit, ces institutions privées sont essentielles pour gérer des urgences et les soucis moins graves. Il s'agit également d'un bon lieu d'accueil, de stabilisation et d'attente en vue d'une evacuation sanitaire vers l'etranger (nouvelle-caledonie, australie, nouvelle zelande ou autre).

    De plus, malgré ces avancées que constituent ces cliniques privées, ici, il n'existe pas laboratoire d'analyses médicales. Tout est envoyé principalement (sauf erreur de ma part) vers l'australie. Ce, une fois par semaine, a date fixe. Et les résultats sont communiqués quelques jours apres. Ainsi, pour toute infection ou autre soucis sanitaire nécessitant une prise de sang et/ou analyse, mieux vaut "calculer son coup". Si cela se produit le lendemain de l'envoi hebdomadaire, il faut alors attendre 1 semaine,...

    Etonnement, les soins dentaires sont par contre de qualilté. Encore une fois, ce sont des soins qui sont plutot pour les expatriés ou des locaux vraiment aisés, en raison des prix sans aucune mesure avec un equivalent du SMIC. Ma 1ere visite chez le dentiste a été faite avec grande inquietude, mais mon etonnement fut encore plus grand. Clinique tres propre, personnel de qualité et matériel flambant neuf. Des spécialistes qui viennent régulierement du bresil, australie ou suisse pour proceder a des implants ou pour des appareils dentaires. En matiere dentaire, le vanautu n a pas a rougir, pour ce qui est de ces soins privés, ne bénéficiant malheureusement pas a tous.

    Bien entendu, cela ne concerne que port-vila, la capitale. Les autres iles sont denuees de ces services prives. Santo beneficie d un hopital (sic!...) et des dispensaires, sans moyens et peu de medicaments, sont présents sur certaines iles.

    Dans ce contexte il est facile de comprendre qu'une assurance maladie internationale, incluant le rapatriement est essentielle!  Une évacuation sanitataire vers l'australie coute ainsi plus de 60.000 AUD.... Sans compter le cout du forfait hospitalier journalier.... Cela fait partit des choses sur lesquelles il ne faut pas economiser car on ne sait jamais ce qui peut arriver. Et il faut le savoir.

    Ce "texte" est un peu moins festif que les autres, mais il a pour vocation informatif et surtout me permet de ricocher sur un evenement dramatique qui a eu lieu la semaine derniere et pour laquelle plusieurs personnes se mobilisent.

                                                     -----------------------------------------------------

    La semaine derniere a eu lieu un dramtique accident dans un complexe residentiel situe non loin du centre ville de port-vila, a pango. Les circonstances sont simples: une fuite de gaz toute la nuit,é une equipe appele le matin pour résoudre le probleme, une piece fermée, un geste malheureux creant une étincelle, et une explosion plutot violente... les 3 personnes intervenants, un australien et 2 nivanuatais, ont ete brulées a plus de 60%. Le chef d'équipe, en flamme, a tenté d'éteindre ses collegues avec un extincteur avant de se jeter dans la piscine. C'est lui par ce geste qui a été le plus atteint.

    Le pire est que leur employeur n avait pas alors d'assurance pour ces employés et le chantier. Ces derniers n'avaient egalement pas d'assurance privés souscrites a titre personnel... Ils ont tous ete evacue sur l'hopital de port vila... David, le chef de chantier australien a ete evacue presque 24 heures apres le drame vers l'australie, apres que des biens immobiliers aient du etre mis en hypotheques pour permettre le paiement de l'evacuation sanitaire. Il est actuellement soigne dans un centre de grands brules, sa femme et ses 2 filles sont actuellement aupres de lui.  Ces 2 collegues nivanuatais sont décédés hier et aujourd'hui de leurs blessures a l'hopital.

    Afin de soutenir financierement ces familles, une soirée caritative, notamment, s'organise vendredi prochain le 20 avril a port-vila, a "Anchor Inn". Les fonds reclotés lors de cette 1ere soirée grace aux consommations, aux assiettes repas, aux tombolas et ventes aux encheres organisées seront alors reversés aux victimes et leurs famille. La salle, la nourriture, les boissons ont deja été offertes par différents intervenants (prise en charge financiere ou donation en nature). De superbes lots (weekend dans des hotels, massages, bons cadeaux,...) ont eté offerts pour permettre l'organisation de loteries et mises en encheres attractives! bref la solidarite est de mise face a ce drame.

    Et donc si vous etes sur port vila vendredi prochain, nous vous attendons a ANCHOR INN pour y passer une soiree sympathique et utile!


    votre commentaire