• parce que tout le monde ne connait pas le vanuatu

    rassurez vous je ne connaissais pas non plus avant de tenter cette aventure. Pour vous aider à comprendre où nous sommes un peu plus précisement, voici quelques lignes et chiffres. promis les derniers!

    Un peu de géographie et d'histoire:

    La République de Vanuatu est un État d'Océanie situé en Mélanésie, dans le sud-ouest de l'océan Pacifique, en mer de Corail. L'archipel, appelé Nouvelles-Hébrides, est composé de 83 îles pour la plupart d'origine volcanique situées à1 750 kilomètres à l'est de l'Australie, au nord-est de la Nouvelle-Calédonie, à l'ouest des Fidji et au sud des îles Salomon.

    Nommé « Nouvelles-Hébrides » après James Cook, le pays connaît une colonisation lente et désorganisée depuis son exploration par les Européens à la fin du xviiie siècle jusqu'à la fin du xixe siècle. Il fait alors l'objet d'un conflit d'intérêt entre la France et le Royaume-Uni qui décident finalement en 1904 de mettre en place une administration conjointe, créant le condominium des Nouvelles-Hébrides en place de 1906 à 1980, faisant de ces îles océaniennes la seule colonie gérée conjointement par deux puissances coloniales. Le régime instituant une duplication de toutes les instances et services sur l'île, à l'origine provisoire, perdure et finit par être accepté par les colons de diverses nationalités. Il est cependant dans un premier temps peu favorable aux indigènes. Durant la Seconde guerre mondiale, les Nouvelles-Hébrides sont la première colonie française à rallier De Gaulle, et une base arrière importante pour les Américains. Durant les années 1960, les Néo-Hébridais cherchèrent à obtenir davantage d'autonomie, et, malgré les réticences françaises, l'indépendance est proclamée le 30 juillet 1980 et l'ancienne colonie renommée « Vanuatu ». Les années 1990, avec la fin de stabilité parlementaire, sont synonymes d'une certaine instabilité politique, qui s'est relativement calmée dans les années 2000

    Situé dans l'océan Pacifique, à 540 kilomètres au nord-est de la Nouvelle-Calédonie, le Vanuatu se compose de 81 îles, plus deux qu'il revendique — l'île Matthew et l'île Hunter — occupées actuellement par la France dans le territoire de la Nouvelle-Calédonie. L'archipel couvre environ12 000 km2 et s'étend selon un axe Nord-Nord-Ouest/Sud-Sud-Est.Les îles ont un climat tropical ou subtropical, sont d'origines volcaniques et montagneuses.

    Certaines îles volcaniques sont encore en activité, comme les îles de Tanna avec le volcan Yasur, d'Ambrym avec les volcans Marum et Benbow et Aoba (Ambae) et Lopevi avec les volcans homonymes. D'autres volcans sont endormis comme le mont Garet sur l'île de Gaua, ou le Karua, volcan sous-marin situé dans la caldeira de Kuwae entre les îles d'Epi et de Tongoa. Cette caldeira, maintenant sous-marine, s'est formée lors d'une éruption cataclysmique en l'an 1452 qui a profondément modifié la morphologie des îles.

    Les 200 000 habitants de Vanuatu, ou ni-Vanuatu, sont en majorité (95 %) des populations autochtones, Mélanésiens et Polynésiens arrivés à date ancienne. Le reste de la population Ni-Vanuatu est composé d'autres insulaires du Pacifique, d'Européens et d'Asiatiques. Les deux seules villes du pays sont Port-Vila, la capitale, située sur l'île Efate; et Luganville, située sur l'île d'Espiritu Santo. (sic... et c'est vrai...)

      

    Un peu d'economie:

    Pour 65 % de la population qui vit dans les zones rurales de l'archipel, l'économie est basée principalement sur une agriculture et une pêche de subsistance à l'échelle de petits villages. En effet, il est plus difficile d'obtenir du poison et des crustacés que de la viande. Paul est d'ailleurs en chasse pour nous obtenir une filière "poisson et langouste"!  

    La pêche, les services financiers offshore (MOI!!), et le tourisme, sont d'autres secteurs économiques importants. Les dépôts de minerai sont négligeables; le pays n'a aucun gisement connu de pétrole. L'industrie est peu développée : seule une petite industrie légère approvisionne le marché local. Les recettes fiscales proviennent principalement de droits de douanes. 

    Au Vanuatu, il n'y a aucun impôt sur le revenu, aucune retenue d'impôt à la source, aucun impôt sur les plus-values, aucun droit de succession et aucun contrôle des changes.  Et oui.... Et la tenue de livres comptables n 'y est pas obligatoire...

    C'est un paradis fiscal qui ne fournit pas à d'autres gouvernements ou agences d'application de loi, d'informations sur les comptes financiers. Malgré ce statut spécifique, les distributeurs automatiques de billets ont fait leur apparition il y a peu et chaque établissement bancaire a son propre DAB! De même pour le paiement électronique aux caisses: chaque caisse a un TPE pour chaque établissement bancaire!!!! il faut toujours vérifier si le magasin accepter sa carte avant d'acheter.

    Et pour finir un peu de culture:

    Sur l'île de Pentecôte se tient une manifestation coutumière spectaculaire : le saut du Gol. Après avoir construit une tour de branchages d'une vingtaine de mètres (voir Gol), hommes et enfants de sexe masculin se jettent dans le vide avec, pour seules attaches, deux lianes enroulées autour des chevilles.
    Sur l'île Mallicolo (Malekula), les hommes dansent en portant sur la tête des masques faits de terre pétrie autour d'une armature de racines de fougères arborescentes. Au bruit de leurs clochettes fabriquées à partir de noix et qu'ils attachent à leurs chevilles, ils célèbrent les principaux événements coutumiers : les naissances, les circoncisions, les passages de grades et les rites funéraires.
    Sur l'île de Gaua, les femmes exécutent la « water music », musique de percussion réalisée par des mouvements et des battements de mains à la surface de l'eau d'un bassin d'une rivière ou dans la mer.                                                                                                                                                 Autre particularité culturelle, le dessin sur sable. Cette tradition originale et complexe est typique de l'archipel de Vanuatu. Ces compositions souvent harmonieuses et géométriques sont exécutées par des spécialistes initiés. Elles servent d’écriture : c'est un moyen de communication entre les membres de près de 80 groupes linguistiques différents et un moyen mnémotechnique pour transmettre des rituels, des connaissances mythologiques, des informations orales sur l'histoire locale, les techniques agricoles, l'artisanat ou encore la chorégraphie. Ces dessins de Vanuatu font partie intégrante du patrimoine immatériel de l'Unesco

    Le Vanuatu est le pays possédant la plus forte densité linguistique au monde (contrairement à la densité démographique), avec 113 langues vernaculaires distinctes et trois langues officielles pour 200 000 habitants:le français et l'anglais (les deux langues de colonisation) et le bislama, pidgin à base anglaise (avec quelques éléments lexicaux provenant du français et des langues mélanésiennes du nord Vanuatu). Le bislama est une mélange de mauvais anglais phonétique avec une prononciation à la française. La tournure des phrases est un peu particulière. A titre d'exemple: "mi nem blong mi celine" soit en traduction littérale: moi, nom de moi céline pour "je m'appelle céline". Ils ont des tics de langage aussi: "I stret"  est dit a tout bout de champs. cela peut signifier ok mais cela ponctue souvent les discussions. 

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :