• marché au mois de novembre

    Le marché reste toujours un moment tres agreable du samedi matin. Beaucoup de couleurs, des légumes et des fruits parfois énormes par rapport a nos standart de supermarché (notamment les aubergines, les ananas, les concombres, les papayes et les mangues,...)Nous ne maitrisons pas encore tous les fruits et legumes locaux, encore exotiques pour nous. Ni meme les possibilites de les cuisiner, mais cela viendra.

    marché de port vila 

    En fait, on trouve de tout ici, y compris des asperges! La seule particularité, pour une europeenne, reste la saisonnalité. Une evidence certes, mais qu on finit par oublier en allant au supermarche en france et trouvant toujours tout ou presque en toute saison. 

    Il y a également des crustacés qu'on peut retrouver sur le marché. Notamment les crabes des cocotiers: de gros crabes de terre avec des pinces énormes: un vrai régale a déguster.

    Efate - Marche de Port Vila (5) les clementines (c'est la pleine saison) et les crabes de terre

    Crabes des cocotiers, vendus environ 1500 vatus, soit 12 euros pièce.

    On peut également y acheter des petits coquillages: clovis ou palourdes. Etonnement on ne trouve pas de tellines, ou du moins nous n en avons pas vu sur le marché, alors qu'on en trouve tres facilement les longs des plages. Enfin, on trouve souvent des petits crabes qui sont vendus par 7 a 10 entassés les uns sur les autres et ficellés ainsi telle une petite tour de crabes gesticulants. assez fun a voir! Pour information ces petites tours de crabes sont vendus 300 vatus soit environ 2,5 euros...

    Le marche, c'est un condensé du vanuatu en fait: un brassage des cultures, des couleurs, des odeurs, des sourires et beaucoup d'exotisme. Le tout en mode pacifique, avec des particularités qui font parfois sourires ou peuvent dérouter! Seules les femmes y travaillent et restent sur place pour garder leur emplacement jusqu'a vente totale de leur production. Elles y dorment donc, avec enfants, à même le sol sous les étales. Mais il se dégagent pourtant beaucoup de joie, de générosité  et de douceur sur place. Souvent, des baffes crachent les chansons très populaires des strings bands (groupes locaux) et des écrans sont parfois amènes pour visionner en boucle les "clips"! 

    marché de port vila

    J'ai quelques soucis pour télécharger nos photos ces temps ci. Des que cela fonctionne a nouveau je mettrais les photos des fruits, legumes, crabes et des lap-laps prepares par les femmes du marche. 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :