• la sante au vanuatu ... maman, c est pas pour toi cet article

    Tout n'est pas toujours rose quand on habite au Vanuatu.

    Souvent on se focalise sur son statut de paradis du pacifique et de paradis fiscal. Mais qui dit "pas d'impots", certes, dit absence de services publics, d'ecole gratuite (lycee francais et ecole interantionale tres onereuse pour les parents), d'allocations en tout genre, de sevices de voiries digne de ce nom. Mais surtout, pas de services de sante non plus. Et, c'est ce dernier point qui est le plus delicat.

    Il existe bien un hopital mais plutot rudimentaire, tous les soins ne peuvent y etre dispenses, les competences sont rares et le materiel medical soit vetuste, soit inexistant. A titre d exemple, il semblerait qu il n y'ait qu' un seul appareil d'assistance respiratoire. Mieux vaut un seul accidente a la fois, sinon un choix doit s'operer dans les victimes...

    Au vanuatu, pas d'ambulances publiques, mais un service privé (payant) "pro-medical" qui intervient sur Efate avec 1 ou 2 ambulances.

    Il existe toutefois une petite clinique privée australienne et quelques medecins/urgentistes francais. Des compétences réelles certes, mais aux moyens limités et a des prix inabordables pour des locaux. On peut alors parler, sans soucis, de santé a 2 vitesses. Quoiqu'il en soit, ces institutions privées sont essentielles pour gérer des urgences et les soucis moins graves. Il s'agit également d'un bon lieu d'accueil, de stabilisation et d'attente en vue d'une evacuation sanitaire vers l'etranger (nouvelle-caledonie, australie, nouvelle zelande ou autre).

    De plus, malgré ces avancées que constituent ces cliniques privées, ici, il n'existe pas laboratoire d'analyses médicales. Tout est envoyé principalement (sauf erreur de ma part) vers l'australie. Ce, une fois par semaine, a date fixe. Et les résultats sont communiqués quelques jours apres. Ainsi, pour toute infection ou autre soucis sanitaire nécessitant une prise de sang et/ou analyse, mieux vaut "calculer son coup". Si cela se produit le lendemain de l'envoi hebdomadaire, il faut alors attendre 1 semaine,...

    Etonnement, les soins dentaires sont par contre de qualilté. Encore une fois, ce sont des soins qui sont plutot pour les expatriés ou des locaux vraiment aisés, en raison des prix sans aucune mesure avec un equivalent du SMIC. Ma 1ere visite chez le dentiste a été faite avec grande inquietude, mais mon etonnement fut encore plus grand. Clinique tres propre, personnel de qualité et matériel flambant neuf. Des spécialistes qui viennent régulierement du bresil, australie ou suisse pour proceder a des implants ou pour des appareils dentaires. En matiere dentaire, le vanautu n a pas a rougir, pour ce qui est de ces soins privés, ne bénéficiant malheureusement pas a tous.

    Bien entendu, cela ne concerne que port-vila, la capitale. Les autres iles sont denuees de ces services prives. Santo beneficie d un hopital (sic!...) et des dispensaires, sans moyens et peu de medicaments, sont présents sur certaines iles.

    Dans ce contexte il est facile de comprendre qu'une assurance maladie internationale, incluant le rapatriement est essentielle!  Une évacuation sanitataire vers l'australie coute ainsi plus de 60.000 AUD.... Sans compter le cout du forfait hospitalier journalier.... Cela fait partit des choses sur lesquelles il ne faut pas economiser car on ne sait jamais ce qui peut arriver. Et il faut le savoir.

    Ce "texte" est un peu moins festif que les autres, mais il a pour vocation informatif et surtout me permet de ricocher sur un evenement dramatique qui a eu lieu la semaine derniere et pour laquelle plusieurs personnes se mobilisent.

                                                     -----------------------------------------------------

    La semaine derniere a eu lieu un dramtique accident dans un complexe residentiel situe non loin du centre ville de port-vila, a pango. Les circonstances sont simples: une fuite de gaz toute la nuit,é une equipe appele le matin pour résoudre le probleme, une piece fermée, un geste malheureux creant une étincelle, et une explosion plutot violente... les 3 personnes intervenants, un australien et 2 nivanuatais, ont ete brulées a plus de 60%. Le chef d'équipe, en flamme, a tenté d'éteindre ses collegues avec un extincteur avant de se jeter dans la piscine. C'est lui par ce geste qui a été le plus atteint.

    Le pire est que leur employeur n avait pas alors d'assurance pour ces employés et le chantier. Ces derniers n'avaient egalement pas d'assurance privés souscrites a titre personnel... Ils ont tous ete evacue sur l'hopital de port vila... David, le chef de chantier australien a ete evacue presque 24 heures apres le drame vers l'australie, apres que des biens immobiliers aient du etre mis en hypotheques pour permettre le paiement de l'evacuation sanitaire. Il est actuellement soigne dans un centre de grands brules, sa femme et ses 2 filles sont actuellement aupres de lui.  Ces 2 collegues nivanuatais sont décédés hier et aujourd'hui de leurs blessures a l'hopital.

    Afin de soutenir financierement ces familles, une soirée caritative, notamment, s'organise vendredi prochain le 20 avril a port-vila, a "Anchor Inn". Les fonds reclotés lors de cette 1ere soirée grace aux consommations, aux assiettes repas, aux tombolas et ventes aux encheres organisées seront alors reversés aux victimes et leurs famille. La salle, la nourriture, les boissons ont deja été offertes par différents intervenants (prise en charge financiere ou donation en nature). De superbes lots (weekend dans des hotels, massages, bons cadeaux,...) ont eté offerts pour permettre l'organisation de loteries et mises en encheres attractives! bref la solidarite est de mise face a ce drame.

    Et donc si vous etes sur port vila vendredi prochain, nous vous attendons a ANCHOR INN pour y passer une soiree sympathique et utile!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :