• la plongee au Vanuatu: fonds marins et vie aquatique

    Ces archipels sont situées a l’extrémité de la ceinture de feu la ou la plaque continentale Australienne plonge sous la plaque Pacifique. L’activité sismique et volcanique qui en résulte est importante est quotidienne. Outre les volcans en activité, souvent plongés dans les nuages, il en résulte des paysages maritimes  étonnant et paradisiaques : baies et plages sublimes, grottes et tunnels interconnectés formés par la lave refroidie, flans plongeants vertigineusement, récifs coralliens, tombant sous-marins impressionnants,… 

    L'archipel est baigné par les eaux du Pacifique sud-ouest qui sont parmi les plus profondes au monde.  On tombe ainsi très vite dans « le grand bleu » sans avoir trop à s’éloigner des cotes (parfois quelques dizaines de mètres). La fosse océanique plonge en effet entre 6000 et 9000 mètres dans le Nord-Ouest du Vanuatu (iles Torres).  

                                                             

    C'est cette activité volcanique qui est l’origine de ce pays mosaïque  s’étirant du Nord au sud avec une forme de Y. A proximité des fosses sous-marines, cette disposition permet le développement d une faune sous marine avec une particulière vivacité. En effet, ce chapelet d’iles forme un « goulet » par lequel passe les courants océaniques. A cela s ajoute le phénomène de remontée des eaux profondes le long des flans sous marins. Ces mélanges verticaux des eaux générés par le grillage des iles et cette remontée d’eaux plus froides et salées et donc riches en sels nutritifs facilite ainsi le développement de la faune sous-marine par la prolifération du phytoplancton, base de l’écosystème océanique

                  

                                                    

    La vie aquatique y est donc foisonnante. Coraux et poissons par centaines et curieux sont de toutes les plongées.  En effet la faune marine du Vanuatu compte plus de 450 poissons des récifs, plus d une trentaine de poissons pélagiques (des profondeurs comme les marlins ou vivaneaux) mais aussi pres de 300 variétés de coraux.

                                               

                                   

    De plus les fonds marins du vanuatu regorgent d'epaves de toutes sortes: avions, bateaux de peches, voiliers, destroyers, navires de guerre,..... On y trouve ainsi le navire de guerre le plus puissant visible sous leau, le SS "President coolidge" a cote de l'ile d Espirutu Santo. Mais on plonge egalement dans la baie de Port vila sur des epaves ornees de gorgones comme le voilier Star of Russia (que nous avons fait: 33 m!)


  • Commentaires

    1
    Vendredi 11 Mai 2012 à 14:39
    joli abyss
    Joli. La faune marine est très tentante. Une myriade de couleurs et de poissons de toutes les races. La mer est de couleur bleue limpide. Un vrai paradis sous la mer.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :