• la piste bleue

    La course originale date de 1995. il s'agit d'une course dans le bush, les champs, la boue, avec des rivières a traverser, les monts à gravir et redescendre.... bref une vraie aventure dans le pacific!  Mais au delà de la compétition, c'est un véritable évènement a port vila, renommé. il draine environ 700 participants. il y a une course pour les adultes (il faut être âgé de plus de 16 ans) de 27 kilomètres, et une autre pour les enfants, âgés d'au moins 10 ans, de 5 kilomètres. Les meilleurs mettent environ 3h, en courant et ceux qui choisissent de le faire en version randonnée peuvent mettre jusqu'a 9/10 heures de marche. 

    Cette course est sponsorisée par UNELCO (équivalent d'EDF au Vanuatu)dans le cadre de son implication dans la vie sociale et sportive du Vanuatu. L'objectif est de faire découvrir et apprécier les paysage d'Efaté et de promouvoir la santé à travers le sport. Elle a pour particularité d'avoir un parcours tenu secret jusqu'au jour J, et change chaque année. C'est l'ocassion pour les randonneurs ou coureurs suivant la manière dont on veut realiser cette course, de découvrir des sentiers et coins "cachés", méconnus mais superbes d'Efaté.

      

             

    La course commence par un point de rencontre a 5h du matin, puis il y a un acheminement en bus pour tous les participants sur le lieu de départ tenu secret. Ensuite il y a 8 check points.

    Cette année la course aura lieu le dimanche 28 aout: ce sera la la 16ème édition. 

     Les équipes peuvent être mixtes et sont obligatoirement composées de 3 personnes. les inscriptions peuvent avoir lieu jusqu'au dernier moment et le coût de l'inscription individuelle est de ...200 vatus, soit l'équivalent de 1,5 euros environ. On y retrouve des équipes nivanuataises, généralement très bien classées (surtout les équipes de Tanna)mais aussi de Nouvelle-Calédonie, Australie et Nouvelle_Zélande. Particularité, il semblerait que les nivanuatais courent en tongs ou même pieds nus!

    Il parait que c'est une aventure a tenter... Alors si le courage nous en dit jusqu'à la date fatidique, peut-etre tenterons nous cette aventure... Mais tranquille! A suivre


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :