• La coupe du monde de Rubgy 2011 (nouvelle Zelande)

    Ca y est la coupe du Monde de rugby bat son plein dans le monde et surtout dans le Pacifique depuis le 9 septembre et ce jusqu au 23 octobre prochain.

                                                            

    Elle a commence juste apres la fin des jeux du pacifique et tient tout le monde en haleine ici. En effet, ayant lieu en Nouvelle Zealande, non loin, on se sent forcement concerne. J'ai meme des amis qui prennent, dpeuis la Nouvelle caledonnie, presque tous les weekend l'avion pour aller le passer en nouvelle zelande pour assister aux matchs ou au moins profiter de l'ambiance locale!

    De plus, contrairement a la france, nous pouvons regarder les match en direct, a des heures normales, a cause du peu de décalage horaire existants (2h en moins il me semble). Ainsi nombre de bars, restaurants et boites de nuits on fait de la place pour pouvoir laisser trone,r en bonne place, un immense ecran geant pour retransmettre les matchs emblématiques des equipes qui s'affrontent. On entend les klaxones avant, pendant les matchs et la biere coule a flot dans certains pub a port vila lorsque l'australie, la nouvelle zealande, les fidji ou samoa jouent (un peu moins la france ces temps, hic...). Une belle ambiance propre a ce jeu.

                                                          

    Nous avons eu la chance avec paul lors de mon dernier séjour a noumea de nous faire inviter, avec un ami, a la maison du consul de nouvelle-zélande pour pouvoir assister au match france/nouvelle-zelande.

    Bon ok, le resultat n'etait pas en notre faveur, mais la fete et le bon esprit a battu son plein durant la soirée y compris pendant et apres le match. Le debut du match avec les hymnes a ete un grand moment: tous debout a chanter, chacun son tour, son hyme (les "kiwis" puis les frenchy apres). C'était sympa et fort. Assez rare.

    J'ai passé la soirée avec une fervente supportrice de l'équipe de france, fan de rugby et de l'UCAP. Du coup, meme si on a perdu (sic...) j'en ai au moins profité pour decouvrir les regles du jeu en vibrant avec elle lors des grands moments de ce match. Je ne prétends pas avoir saisi toutes les subtilités mais... enfin on m'en a appris quelques unes et je pourrais un peu mieux comprendre ce qui se passe sur le terrain.

    La revanche se prendra peut etre en finale... ;)

         

    En attendant voici quelques informations que j ai pu glaner sur cette competition qui se deroule encore pendant un mois.

    La Coupe du monde de rugby à XV est une compétition internationale de rugby à XV qui se déroule ordinairement tous les quatre ans. Cette compétition, créée en 1987 est ouverte à toutes les fédérations reconnues par l'International Rugby Board (IRB). La première édition s'est déroulée, déja, en 1987 en Nouvelle-Zélande et en Australie, dont l'équipe nationale de Nouvelle-Zélande sort vainqueur.  Le pays organisateur de la Coupe du monde est désigné par l'IRB. Apres la Nouvelle-Zélande, c'est l'Angleterre qui a été désignée pour accueillir l'édition suivante en 2015 et le Japon pour l'édition 2019.

    Le trophée récompensant le vainqueur de cette compétition est appelé William Webb Ellis Trophy, en hommage à William Webb Ellis qui, selon la légende, aurait inventé le rugby en 1823.

    Webb Ellis Cup.jpg

     

    Depuis l’édition de 1991, cette compétition se déroule en deux phases : une phase de qualification et un tournoi final. Pendant le tournoi final, les sélections nationales sont généralement regroupées en poules. La suite de la compétition se déroule entre les huit meilleures équipes issues des poules et comporte trois tours à élimination directe : quarts de finale, demi-finales et finale
    Durant cette competition 2011, les poules sont les suivantes:
                       Poule A: NZD -FRA - TGA - CAN -JAP
                       Poule B: ARG - ENG - SCO - GEO - ROM
                       Poule C: AUS - IRE - ITA - RUS -USA
                       Poule D: RSA - WAL - FJ - SAM - NAM
    La suite n'est pas encore faite ou du moins pas completement encore officialisée.
    A suivre donc ... jusqu'au 23 octobre.
    Allez la france!
    j'ai parié, une caisse de champagne, contre un neo zelandais, qu'on gagnerait.... oups....mon esprit chauvin m'aurait il un peu perdu....

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :