• juste pour sourire: les recommandations du ministere des affaires etrangères sur le vanuatu

    Avant toute chose et surtout la lecture de cet article, quelques précautions d'usage et recommandation

    - Maman ne lit pas ce qui suit!

    - il s'agit des mesures de informations mises à disposition par le ministere des affaires etrangères à destination des français... 

    - Maman ne lit pas ce qui suit!

    - je ne me retrouve pas vraiment dans ce qui est indiqué (et non maman ce n'est pas pire en vrai!)

    - maman ne lit pas ce qui suit!

    - A titre de comparaison, j'ai mis les quelques informations qu'on peut decouvrir sur l'espagne...

    Bref, Francais, ne sortez pas du territoire!!!!

     

    Sécurité

    Le Vanuatu bénéficie de conditions de sécurité relativement bonnes. Toutefois, il est recommandé aux voyageurs de ne pas laisser leurs bagages sans surveillance, d’avoir sur eux la photocopie de leur passeport et de laisser l’original, ainsi que leur billet d’avion dans le coffre de l’hôtel, de ne pas exhiber leurs liquidités.

    A titre d'anecdotique: on avait volé mon portable dans un restaurant  francais. L'operateur n ayant pas fait annuler la carte sim malgre ma demande (Sic...) j ai obtenu la liste des appels emis. je suis retournee au restaurant avec cette liste en precisant que je laissais 2 jours pour qu on me ramene le portable. S il revenait dans ce delai,je ne voulais pas savoir qui me l'avait volé. sinon c'etait la police qui allait venir et qui appelerait tous les numeros emis. Moins de 2 apres, mon portable etait sur mon bureau... pas trop des caids....

    Il est conseillé d’éviter les bords de mer et les cours d’eau en période cyclonique. Par ailleurs, la visite du volcan Yasur sur l’île de Tanna peut s’avérer dangereuse en période de forte activité. Il est fortement recommandé de suivre les directives des guides locaux avant de se rendre sur le site.

    Transports

    Infrastructure routière

    L’absence de toute signalisation, l’état du réseau routier (non goudronné) rendent la conduite fatigante et en certains endroits dangereuse. (Les iles principales d'efate et d'espiritu santo sans pratiquement en integralité goudronnée: on roule même en scooter ! Ok les lendemains de fortes pluies, l eau peut avoir bien ravinée les routes,.... )Il n’y a aucune station service en dehors de Port Vila et de Luganville (Santo). Il y a de nombreux taxis et mini-bus mais qui sont généralement mal entretenus (c'est parfois le cas aussi en metropole ...).

    Transport aérien

    La compagnie Air Vanuatu dessert la Nouvelle-Calédonie, l’Australie, la Nouvelle Zélande, Fidji et les îles Salomon avec un appareil de type Boeing 737-300, la Nouvelle-Calédonie avec un ATR 42-300. Les appareils sont entretenus en Australie et en Nouvelle-Calédonie. Les compagnies Air Calin (en correspondance avec Air France), Air New Zealand, Air Pacific et Pacific Blue desservent aussi le Vanuatu.

    Six aéroports disposent de pistes goudronnées. Les voyages aériens vers les autres îles sont soumis aux aléas climatiques car les aéroports ne possèdent pour l’instant que des pistes en herbe et ne peuvent être utilisés en cas de pluies abondantes (tout comme en metropole quand il neige ou qu'il y a une greve)

    Santé

    Les infrastructures sanitaires étant de médiocre qualité, il est fortement recommandé, avant le départ, de souscrire une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire. L'eau est potable à Port Vila et à Luganville; dans les autres localités, consommer de l’eau minérale ou à défaut de l’eau bouillie et filtrée. (ca c'est pas faux... mauvais souvenir a tanna... ) Ne pas acheter de poisson de récif sur les marchés locaux car ils risquent d’être contaminés par la ciguatera ( aussi appelé "gratte"). (mais les langoustes, les crevettes, les crabes et les cigales de mer ne sont pas concernées!!)

    Les principaux médicaments français sont disponibles sur place ainsi que leurs équivalents génériques ou anglo-saxons 

    Compléments

    Us et coutumes

    Le Vanuatu est un pays de traditions coutumières et de morale chrétienne, sinon puritaine. Une tenue décente est de rigueur : le port du maillot de bain est à proscrire en ville ; de nombreux établissements refusent d’ailleurs de servir les clients masculins sans chemise ou sans chaussures. (comme en metropole il me semble)

    Législation locale

    L’importation et la consommation de stupéfiants sont interdites sous peine d’amende et d’expulsion du pays. Toute forme de prostitution est interdite et, d’ailleurs, contraire aux traditions et à l’attitude puritaine qui prévaut parmi la population essentiellement protestante. L’importation de documents (magazines, vidéos...) à caractère pornographique, voire érotique est interdite sous peine d’amende.

    Activités aquatiques Il n’y a aucune plage surveillée au Vanuatu. Il est fortement recommandé d’éviter de se baigner dans des endroits isolés, les courants pouvant s’avérer extrêmement dangereux. (comme partout!!!)

    ------------------------------------------

    Quant a l'espagne (morceaux choisis):

     

    Sécurité

    - La région de Madrid connaît une recrudescence des vols opérés par de faux policiers. Le scénario se déroule toujours à peu près de la même façon : sur les routes / autoroutes autour de la capitale espagnole, une voiture banalisée double le véhicule, le passager avant brandit un badge de police et ordonne un arrêt sur le bas-côté. Sous prétexte de chercher de la drogue, les effets personnels sont fouillés et l’argent et les objets de valeur sont dérobés. Il est recommandé aux voyageurs d’éviter d’emporter avec eux de trop grosses sommes d’argent liquide.

    - En Catalogne, des cas de vols sur les autoroutes ont été signalés, principalement après des crevaisons provoquées.

    - Les personnes qui se rendent au Maroc en voiture doivent se montrer très vigilantes sur le trajet du retour, avant de passer la frontière espagnole, en inspectant minutieusement l’intérieur de leur véhicule afin d’éviter d’être impliquées, à leur insu, dans des affaires de transport de clandestins ou de drogue.

     

    - Avertissement concernant la drogue:

    L’Espagne est le lieu de passage obligé par voie terrestre pour le transport de drogue - quasi exclusivement du haschich - en provenance du Maroc. L’importance du trafic a conduit les autorités espagnoles à durcir les peines depuis le nouveau code pénal de 1995. C’est ainsi que la culture, l’élaboration, le trafic, mais aussi la promotion ou la facilitation de la consommation de drogues toxiques, de stupéfiants ou de substances psychotropes, ou leur simple possession, sont punis d’une peine d’emprisonnement de trois à neuf ans et d’une amende du triple de la valeur de la drogue objet du délit.

    Les peines sont aggravées en cas de vente à des mineurs ou à des personnes diminuées psychiquement. Le fait d’appartenir à une organisation même provisoire - pour la justice, cela signifie la simple complicité de deux personnes pour une opération de transport et de revente - entraîne également l’aggravation des peines.

    Plus de 200 ressortissants français sont en attente de jugement ou purgent une peine dans les prisons espagnoles pour délit lié à la drogue.

    - Risques de vols sur les routes :

    Etre très vigilant vis-à-vis des personnes apparemment bien intentionnées qui proposent leur aide lors d’une crevaison : ce sont souvent des voleurs dont les complices ont crevé le pneu quelques instants auparavant.

    Sur l’autoroute :

    - ne s’arrêter que sur les aires de services.

    - ne pas s’arrêter sur la chaussée, même si on vous fait signe. Ne pas se fier à des inconnus. Se renseigner auprès des autorités de la Police.

    - se méfier des signaux de la part d’autres usagers pour indiquer certains incidents survenus à votre véhicule, tels que tuyaux d’échappement qui brûlent ou pneus crevés.

    - se rappeler que les aires d’arrêt momentané sont réservées aux arrêts d’urgence. N’y rester que le temps nécessaire.

    - lorsque l’on demande de l’aide à partir d’une borne SOS, s’assurer que le véhicule de dépannage qui arrive est bien celui de la société contactée à la suite de l’appel.

    A Madrid : Les vols à la tire sont nombreux dans les agglomérations, mais rarement accompagnés de violence. Etre particulièrement vigilant dans les quartiers où sévissent les pickpockets (Callao-Puerta Del Sol, Santa Ana, Parc du Retiro et Musée du Prado, place Colon, aéroports, gares), de même que sur les routes où l’on peut constater la présence de "faux policiers" racketteurs (notamment dans la grande banlieue de Madrid).

    Circuler avec les portières des véhicules verrouillées dans les rues du centre ville.

    En Andalousie : la petite délinquance est en recrudescence, malgré les renforcements des moyens de la police. Etre vigilant dans les quartiers touristiques (Santa Cruz à Séville).

    Au pays Basque : sur l’ensemble du territoire de la communauté autonome Basque, il est conseillé de garer tout véhicule portant des plaques d’immatriculation françaises, surtout la nuit, dans un garage couvert et si possible surveillé. Les parkings publics indiqués par un panneau bleu sont fiables.

    En Catalogne : à Barcelone, être vigilant dans les zones les plus touristiques (quartier des Ramblas, Maremagum) et leurs environs, dans lesquels les risques de vols à la tire sont les plus élevés.

    ...............

     

     

     


  • Commentaires

    1
    fred
    Samedi 2 Octobre 2010 à 13:17
    ton article
    à lire tout cela je reste en France Celine ta maman ne doit pas avoir envie de venir vous voir bises à vous
    2
    fred
    Samedi 2 Octobre 2010 à 13:17
    ton article
    à lire tout cela je reste en France Celine ta maman ne doit pas avoir envie de venir vous voir bises à vous
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :