• Joemy: la mascotte des jeux du pacifique 2011

    Les jeux du Pacifique "NC 2011" vont bientot touches a  leur fin. Le 10 septembre sera le jour de la ceremonie de cloture. Il sera alors temps de dresser le bilan, notamment pour les athletes. En attendant, voici un petit focus sur un ele,ment important de ces jeux, la Mascotte: JOEMY!  

     Il s agit en fait d une roussette. C'est-a-dire d'une chauve-souris que l'on trouve, notamment, beaucoup au vanuatu et en nouvelle-caledonie. Elles sont d'ailleurs souvent chassees: cela est d ailleurs plutot inciter (comme le cerf en nouvelle caledonie qui en serait "infestee"). Elles finissent alors dans la casserole: il parait qu'en civet c'est delicieux....

    Mais revenons a notre JOEMY!

    Elle est bleue, comme l ocean Pacifique qui borde les 22 pays insulaires participant aux Jeux. Elle a ete choisi par un vote du public 2 ans avant les jeux. Il lui appartenait d' apporter un message d’amitié et de paix. Sa mission etait ainsi d’incarner la devise de NC2011 : « Pacifique Attitude ».

    Son nom, Joemy, n a pas ete choisi au hasard. C'est en fait une invitation. En effet, la prononciation est proche du Drehu*(langue kanak essentiellement parlee sur l ile de Lifou) «troemi » qui se prononce « chôémi » et signifie « viens ». De meme son nom est proche phonetiquement de « join me »:« rejoignez-moi » en anglais .

    Pour la petite histoire sachez qu elle a ete dessiné par Jean-Philippe Collobert, élève du lycée Jules Garnier à Nouméa. Le croquis initial a été réalisé dans le cadre d’un concours ouvert à tous. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :