• jeux du pacifique a Nouméa 2011

    Les Jeux du Pacifique, à l'origine les Jeux du Pacifique Sud, sont une compétition sportive regroupant les pays du Pacifique insulaire depuis 1959. A l'origine, ils étaient une initiative des puissances de tutelle dans la région (États-Unis, France, Royaume-Uni, Australie et Nouvelle-Zélande) visant à assurer leurs zones d'influence respectives dans le Pacifique. Depuis, ces jeux ont une vocation purement sportives et festives. Certes ils sont reconnus par le Comité international olympique mais ils n'ont pratiquement aucune notoriété mondiale en dehors du Pacifique insulaire. 

    Les premiers jeux se sont succédé à des périodes irrégulières jusqu'aux jeux de Papeete de 1971. Depuis lors, ils sont disputés tous les 4 ans. Depuis 1981, d'autres jeux, appelés mini games ou mini-jeux, sont aussi disputés tous les 4 ans entre deux Jeux du Pacifique. Le Vanuatu a d'ailleurs postulé pour organiser les mini jeux du Pacifique en 2018: décision sera rendu en septembre. Ce serait la 2nde fois qu elle les recevrait.

    Parmi les sports représentés, il y en a 12 obligatoires (ils étaient 5 auparavant) :

    Cricket   GolfVaa

    S'y ajoutent au maximum 16 sports optionnels laissés au choix du pays organisateur au sein d'une liste de 28 disciplines différentes (37 auparavant), dont certaines ne sont pas reconnus comme sports olympiques, à condition qu'au moins six pays participants s'inscrivent à chacune des activités choisies. Les disciplines optionnelles comprennent :

    Noumea 2011, de maniere concrete c est cela: plus de 3 500 athlètes et dirigeants, 22 pays et territoires de la région pacifique, 28 disciplines, des centaines de rencontres, des kilos de médailles… 

    Pour eter un peu "chavin" il faut quand meme dire que Le Vanuatu a des chances de médailles en volley-ball féminin, judo homme, en athlétisme (course a pied) et pourquoi pas en squash aussi!

    Voici la liste des pays participants a cet evenement sportif que certains appellent ici parfois "les jeux olympiques du pacifique"!

    Ces jeux commencent le 27 aout et durent jusqu'au 10 septembre. A moins de 15 jours  de l'ouverture des jeux, la flamme est en train de parcourir le territoire de la Nouvelle-caledonie en passant sur les différentes iles qui la constituent.

    Pour l'inauguration, le samedi 27, Nicolas SARKOZY a été annoncé comme présent.

     



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :