• Jasmine - 2012

    Ca y est la saison des cyclones a bel et bien commencée pour nous, dans le pacifique Sud. La nouvelle-calédonie et le Vanuatu sont en alerte pré-cyclonique.
    Jasmine est le doux prénom auquel répond notre 1ere alerte 2012. Actuellement, il s'agit d'une tempete tropicale. Elle devrait se transformer en cyclone dans la journée avant d'atteindre le vanuatu ce soir ou demain.
    Port vila ne prendra pas directement le cyclone. Il semblerait qu il va passer a coté mais Tana risque encore d'en etre la victime comme a chaque fois...

    Ci-dessous le dernier bulletin de cyclonextrem:

    " JASMINE est une tempête tropicale (tropical cyclone 2 selon la classification du BOM et dépression tropicale forte selon la classification de MF Calédonie)
    dont l'organisation s'est encore améliorée avec une pression en son centre de 978 hPa, des vents sur 10 minutes de 100 km/h (55 knots) et des rafales de 140 km/h (75 knots) dont le centre se positionne par 17.3 Sud - 159.6 Est, à 650 km au nord-ouest de Koumac, Nouvelle Calédonie s'est déplacée à l'est à la vitesse de 25 km/h.

    Elle a des vents de force tempête tropicale (63 km/h) qui s'étendent jusqu'à 280 km depuis le centre du système sur les quadrants nord-ouest et nord-est du système et les vents de force maximun s'étendant jusqu'à 55 km depuis le centre du système
    Elle devrait suivre une trajectoire globalement à l'est sud-est tout poursuivant son dévéloppement pour les prochaines 24h et atteindre le stade de cyclone,
    les conditions environnementales s'améliorant toujours (baisse du cissaillement des vents, meilleure divergence des vents en haute altitude)
    Ainsi Jasmine devrait donc passer par le nord de la Calédonie puis suivre une trajectoire l'amenant entre la Nouvelle Calédonie et le Vanuatu tout en s'intensifiant, les modèles numériques étant en assez bon accord. Les habitants de la Nouvelle Calédonie et du Vanuatu doivent donc se préparer à l'impact plus ou moins direct de JASMINE"

     
    Voici la carte actualisee des prévisions. Comme vous le voyez, nous ne prendrons pas le cyclone, mais les pourtours si je peux dire ainsi. Donc pas d'inquietudes! on risque peut etre de ne pas avoir de moyens de communication pendant 24 h a cause de soucis satellites. Les pares-cyclones sont en train d'etre installés un peu partout et le mobilier de jardin se rentre, on a des bouteilles d'eau et des lampes torches. Ce sont les animaux qui vont etre contents: ils vont passer la nuit avec nous!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :