• derniers tremblements de terre - aout 2011 (port vila)

    Le mois d'aout renoue avec les tremblements de terre cette année encore.

    On avait presque oublié cela. Je n'irai pas jusqu'a dire que cela nous manquait, mais cela faisait bien plusieurs mois que nous n'avions pas eu de "vrai" tremblement de terre à port vila. Voila qui est fait! et les repliques risquent d'etre nombreuses, je crains!

    En effet dans la nuit de samedi a dimanche 21 aout, entre 3h et 6h du matin (sic!), nous avons eu pas moins de 8 tremblements de terre de + de 6 sur l'echelle de richter. Il semblerait qu'il y en ait eu 2 de plus de 7: le plus fort ayant été de 7,2 ou 7,5 suivant les sources. Mais rassurez vous papa, maman tout VA BIEN! Pas de dégats, si ce n'est les habituelles chutes d'objets mis en équilibres (erreurs, encore, de debutant dans ce pays!): verres, masques, objets decoratifs, parfums,.... Cette fois les verres étaient bien rangés dans les boites et enfermés à clef dans les meubles: ils ne se sont pas ouverts. Seul un parfum a fait les frais de cette nuit mouvementee! La piscine a fait "flip flop" pendant quelques secondes encore apres, mais pas de tsunami ni dans la piscine, ni dans le jardin et encore moins dans le lagon ou la baie.

    Rappelons que nous sommes sur la ceinture de feu et d'ailleurs à l'une de ces extremites. Du coup, ces manifestations ne sont pas rares. On apprend à vivre avec. Les constructions sont d'ailleurs réalisées en fonction de cette situation: pas une maison (type européenne) n'est construite sans respecter les normes sismiques. D'ailleurs, les prets ne sont pas accordés si cela n'est pas respecté et aucune assurance n'est delivrée si ces normes ne sont pas respectees. C'est la raison pour laquelle ni les tremblements de terre de cette année, ni ceux de l'an dernier n'ont engendré de dégats: aucune maison ne s'est ecroulees, ni aucun eboulement ou destruction meme partiel de batiment.  Dans le pire des cas des fissures qui apparaissent . Ce sont surtout les meubles et objets de déco qui en font les frais: nos verres qui avaient subis (et résités) initialement à 3 mois de container, été transportés sur des milliers de kilometres n'ont pas résisté au tremblement de terre du 10 aout 2010.....

                                        

    Un tremblement de terre, c'est plutot impressionnant àvivre, surtout la 1er fois, quand vous ne savez pas trop ce qui se passe, ce que vous craignez,.... Mais c est une experience (quand tout va bien comme a chaque fois ici) extraordinaire à vivre. Moi, je trouve cela fantastique de sentir la force de la terre qui se déchaine sous nos pieds. On entend souvent le grondement arriver avant de sentir le tremblement sous nos pieds: un grondement profond et sourd qui vient du fond de la terre. Parfois ca claque, si la faille au lieu de glisser en douceur le fait en force.

                                    

    C'est fou d'imaginer la force qui cela genere. Ok! les reflexes de survie restent toujours bien présents: j'avoue toujours (comme tout le monde) me précipiter dehors des que la secousse semble forte et surtout longue. Y compris de nuit lorsqu'il faut en plus ouvrir les volets! En fait quand on entend le bruit arrive ou qu'on sent les 1eres secousses, tout le monde s'arrete dans son activite, et se bloque pour tenter de juger de la force: on s'observe et on observe ce qui se passe. S il depasse les quelques secondes de jugement et de realisation (pour les "nouveaux") les jambes se delient et hop tout le monde dehors!

                                  Fichier:Séisme-Épicentre-Hypocentre-Faille tectonique.jpg       

                                  ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     Voici un article sortie sur NEWS PAD (flash oceanie) retracant les derniers evenements sismiques de Port vila.

    Série de puissants séismes à l’Ouest de Port-Vila - 21 aout 2011

    Une série de séismes, dont les plus puissants ont atteint une magnitude de 7 et 7,1 sur l’échelle ouverte de Richter, s’est produit dans la nuit de samedi à dimanche (heure locale, GMT+11).
    Ces secousses, qui ont été fortement ressenties dans la capitale et sur toute l’île principale de Vaté, sont notamment survenues à 3h55 du matin dimanche (heure locale, magnitude 7,1), puis à 5h19 (magnitude 7).
    Outre ces deux événements sismiques majeurs, dans les heures qui ont précédé, huit autres séismes (de magnitudes comprises entre 4,9 et 5,9) se sont aussi produits, rapporte l’institut géophysique américain USGS, basé à Denver (Colorado).
    L’épicentre a été localisé dans une zone située à environ soixante à soixante dix kilomètres à l’Ouest de la capitale vanuatuane Port-Vila, à une profondeur variant de 28 à 40 kilomètres en-dessous du niveau de la mer, selon les mêmes sources.
    Aucun dégât, ni blessé n’a été immédiatement signalé.
                                         Localisation et visualisation de cet événement sismique à l’adresse suivante :
    http://maps.google.com/maps?q=-18.2874+168.1323(M7.0+-+VANUATU+-+2011+August+20++18%3A19%3A24+UTC)&ll=-18.2874,168.1323&spn=2,2&f=d&t=h&hl=e

    Zone à forte sismicité
    Cette zone, à l’Ouest de la capitale vanuatuane Port-Vila, est connue pou sa forte sismicité : le 10 août 2010, c’est dans cette région que se produisait un puissant séisme de magnitude 7,3. Ce séisme du mardi10 août 2010, très fortement ressenti localement et qui a duré une trentaine de secondes, avait causé d’importants dégâts matériels, principalement sur du petit matériel et sur le stock des magasins de la capitale.
    Il avait été suivi d’une brève alerte au tsunami, qui avait provoqué un début de panique dans la ville. Une amplitude d’une petite trentaine de centimètres avait finalement été observée sur le front de mer de Port-Vila.
    Les dégâts se sont surtout concentrés sur les objets de petite taille, précipités à terre, comme de nombreux postes de télévision, y compris dans les hôtels, mais sur les infrastructures (bâtiments, ponts et chaussées). Des fissures ont été signalées sur les murs de certains bâtiments.
    Aucun blessé n’avait été signalé.
    Depuis, des vidéos et des photos des dégâts et du moment de l’impact ont circulé sur les réseaux sociaux.
    http://www.youtube.com/watch?v=nMAOgiWz1Ng&feature=player_embedded


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :