• crabe des cocotiers: A table!!!

    Le crabe des cocotiers est un animal emblematique du Vanuatu. On en trouve en grand nombre principalement dans les iles TOrres au Nord du vanuatu.

    Il fait partie de la famille des bernards l hermite. C est le "mastondonte" de son espece. Il peut aller jusqu a une taille de 40 cm (longueur) pour une envergure de 1 metre et peser 5 kilos. Il peut etre brun,beige ou bleu.  Mais fini toujours rouge une fois dans la marmite comme les crabes et homards!

    Vivant principalement dans le pacifique, il a un odorat tres développer puisqu'il peut détecter sa nourriture à plusieurs mètres. Il se nourrit certes de noix de coco mais aussi de différents fruits (papaye, bananes,...), carcasses de poissons ou bien des restants de ses congénères. Grace à ses 2 énormes pinces (il en possede au total 10), il ramene sa nourriture dans sa cachette.

    Bref il mange un peu tout grace a ses pinces qui seraient d'ailleurs plus puissantes que la machoire d'un humain. L'une est d'ailleurs plus développée que l'autre et elles lui permettent de casser les noix de coco et lever des objets pesant jusqu a pus de 25 kilo. Autant dire qu'il ne faut mieux pas laisser trainer ses doigts quand on essaye de les attraper! 

    Il semblerait qu'il soit facile d'attraper les adultes (9ans) car ils ont une vue médiocre. Ils repèrent alors le danger par les vibrations du sol. Ils sont donc des proies relativement aisées pour l'homme, son unique prédateur. 

    C'est toutefois un animal qui risque d'etre menacé. Il est protégé dans certaines reserves (Iles cook). Ainsi en indonesie, leur chasse est totalement interdite. Au Vanuatu, des mesures moins fortes ont ete prises: dans certaines iles il est ainsi totalement interdit de les chasser alors que dans d'autres, un vrai commerce se livre avec ces animaux. Il existe quoiqu'il en soit des saisons ou il est interdit de chasser et des limitation de tailles ont été fixées. 

     

     

    Répartition des lieux de peuplement des crabes de cocotier
    Repartition map - Where.PNG  Fond bleu : présence de crabes de cocotier
    Repartition map - Yellow point.png  Point jaune : lieux de peuplement secondaires
    Repartition map - Red point.png  Point rouge : lieux de peuplement principaux

    Mais au dela de tout cela, c'est un mets excellent!!!! C'est un délice!

    Le prochain mot sera la recette que j'ai recupéré pour vous, testée dans les iles et effectuée par une tahitienne. Le plus dur, suivant votre lieu d'habitation sera bien entend de trouver le crabe des cocotiers. bon courage pour ceux habitants en metropole! 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :