• arrivée à TAHHHHHHHHITI!

    La Polynésie française…Tahiti…. Papeete….Des mots qui font rêver… plus qu’un rêve ,un mythe !Venir ici dans le cadre de mon travail pour prospecter en découvrant les charmes de ces iles,… une chance ! 

     C’est dans ce cadre la, sans mon chéri malheureusement que me voici parti vendredi matin, 9h20 partie de noumea (Nouvelle-Calédonie) a destination de Papeete. 5h30 de vol plus tard, j’ai enfin atterri sur cette ile féérique. La magie opère déjà avant l’atterrissage : parti vendredi matin, j’ai atterris la veille, le jeudi soir à 17h20.  Me voici plus jeune d’une journée !

         

    L'accueil est chaleureux: petit groupe de musique local et distribution de fleurs de tiaré pour mettre dans les cheveux. la chaleur, les odeurs, le reve commence...

      

    La découverte « visuelle » de Tahiti ne sera donc pas le 1er soir : la nuit tombe ici aussi très vite.Je me contenterai d’une approche rapide des tahitiens et du tahitien qu’ils parlent, de mon installation dans ma « maison de pendant une semaine », un hôtel face à MOOREA et de quelques informations rapides sur Tahiti et ses habitants. Les photos et ma découverte de l’ile, ce sera pour un prochain billet.  

     --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Ile mythique des premiers navigateurs, baptisée « la Nouvelle-Cythère » par Bougainville, Tahiti est le cœur battant de la Polynésie française.

    La Polynésie française se situe au milieu du pacifique sud, couvrant 5 millions de km2 d’océan. On peu ainsi superposer la Polynésie française sur la carte de l’Europe : c’est aussi grand que l'europe, car très étendu.Ce pays d’outre-mer (POM) est regroupé en 5 archipels : les iles sociétés avec les iles du vente (Moorea, Tahiti) et les iles sous le vent (Bora-Bora), les Tuamotu, les Gambiers, les australes et les marquises. Toutes ces iles ont une origine volcanique ou corallienne

     

    265.000 personnes vivent aujourd’hui  en Polynésie française dont environ 70% a Tahiti. On distingue  4 groupes ethniques : les polynésiens de souche, les « demis » (fruits d’un brassage des ethnies ma’ohi, chinoise et européenne), les chinois (tinito) et les européens (popa’a). Les iles ayant subi un constant melting pot tout au long du XIX siècle, il ne resterait, selon les études, plus aucun polynésiens de souche depuis environ 100 ans. Pourtant 65% des habitants préfèrent affirmer qu’ils sont polynésiens de souches. Avec plus de 55% de sa population affichant moins de 18 ans, Tahiti est une véritable « ile aux enfants ». Ces 15 dernières années, la régularisation des naissances a atteint un rythme raisonnable. Il y a 20 ans a peine, il n’était pas rare de rencontrer des familles de 12 à 15 enfants.

     

    La langue officielle est le français mais la majeur partie des tahitiens conversent entre eux en reo ma’ohi.

    -       bonjour : iaorana

    -       merci : mauruuru

    -       au revoir : nana

    -       oui : e

    -       non : aita

    -       bon appétit : tama’a maitai

    -       femme : vahiné

    -       homme : tane

    -       tchin tchin : manuia

    -       bienvenue : Maeva

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :